Elia KAZAN (Etats-Unis)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Elia KAZAN (Etats-Unis)

Message  Marion le Mer 19 Jan 2011 - 17:33

Je n'ai pas lu ce roman mais j'ai vu hier le film dont il est tiré, avec Kirk Douglas et Faye Dunaway (j'ai beaucoup aimé coeur). C'est dommage que personne ne l'ait lu pour le thème cinéma, à mon avis ce doit être très intéressant de comparer les deux.
Intéressant aussi de lire vos critiques et de voir à quel point les points de vue divergent sur les personnages. C'est vrai que tout dépend du moment où on le lit, et aussi du personnage auquel on a peut-être tendance à s'identifier... (d'ailleurs je pense qu'on s'identifie plus à un personnage de roman qu'à un personnage de film, mais c'est une autre histoire...).

De mon côté, je n'ai pas été excessivement agacée par l'attitude d'Eddie, je vois plus la remise en question de sa vie, des conventions, du poids de sa famille, etc. qu'uniquement le côté "adultère", malgré son côté égoïste. Je n'ai pas non plus trouvé sa femme "odieuse", j'ai trouvé que dans le film elle était plutôt présentée comme une femme amoureuse et délaissée, d'ailleurs à un moment elle explique à Eddie qu'il peut changer avec elle... Enfin je n'ai pas eu l'impression qu'elle était totalement obnubilée par son petit confort, mais plutôt qu'elle se laissait influencer par son entourage.
(coeur voilà moi j'aime tout le monde coeur haha ).
En tous cas, gros coup de coeur pour le personnage de Gwen, femme forte incarnée magnifiquement par Faye Dunaway dans le film.

Peut-être qu'un jour je me lancerai dans la lecture de ce roman (pas tout de suite...), je pense qu'il est passionnant et surement qu'on perçoit les personnages autrement, même si le film est réalisé par l'auteur !
Marion

Revenir en haut Aller en bas

Message  zeta le Mer 19 Jan 2011 - 18:58

Marion si tu as aimé le film je crois que tu apprécieras encore plus le livre. Je trouve que le livre a moins veilli que le film, et puis il y a des personnages supplémentaires, les sentiments sont approfondis avec les réflexions d'Eddie et les caractères des personnages encore plus tranchés (Florence s'y révèle plus retorse) et une chose est moins perceptible aussi dans le film : l'humour de beaucoup de situations. Sinon c'est bien en lisant le livre d'avoir en tête des images pour incarner les personnages.
zeta
Admin

Message  odilette84 le Lun 23 Juil 2012 - 8:46

l'arrangement
ça y est le l'ai enfin lu !!

sacré roman ...
Il faut avant tout accepter le style de l'auteur et suivre son cheminement
ne pas juger le héros mais se laisser porter au fil des péripéties et des rebondissements
On navigue à vue , Comme Eddie qui erre et se cherche .
Il ose renoncer, revendiquer, refuser ... est-ce cela la vraie vie ?
qu'est ce que la vraie vie au fond ?

C'est toute la question que pose ce livre .

pas uniquement une histoire d'amour,
tellement de facettes à ce roman, un style inimitable, foisonnant mais direct, plein d'humour, mais profond .
je découvre un grand auteur, un grand homme, un sacré roman...
toutefois, je n'arrive pas à le qualifier de coup de coeur...un peu long, bavard parfois ...
Même si je ne l'ai pas lâché, j'avoue avoir sauté quelques passages qui m'ont paru redondants

je suis très curieuse de voir le film qui en est tiré

ma note 4,5/5

odilette84

Message  Lacazavent le Lun 23 Juil 2012 - 10:31

J'ai bien envie de lire ce livre Very Happy Merci

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Mandarine le Lun 23 Juil 2012 - 11:09

Moi aussi! Je l'avais déjà noté en rouge dans ma LAL après la discussion de Zeta et Petitemartine, ça m'avait bien donné envie! Mais je lis tellement lentement que, bien que ce soit en rouge, je n'y suis toujours pas arrivée! Patience, ça vient! Razz
Mandarine

Message  zeta le Lun 23 Juil 2012 - 12:13

Je suis contente que ce roman t'ait plu Odilette et je comprends les petites réserves que tu émets, j'ai tellement relu ce livre qu'il m'est arrivé au cours des Nième relectures de passer certains petits passages (je pense en particulier à celui où Eddie délire un peu quand il est seul dans la maison de ses parents).
Lacazavent et Mandarine, c'est un livre particulier, et soit on aime beaucoup, soit on peut le détester certainement (s'y ennuyer ? peut-être aussi, qui sait ? bien que cela me paraisse à moi inconcevable, tant le rythme est soutenu).... mais au bout de 40 ans, il a pour moi une place particulière et je crois que si on me demande de citer un seul livre, Mon livre préféré, malgré tous ceux que j'ai adoré et que j'adore, et il y en a beaucoup, je crois que je citerai "l'Arrangement".
zeta
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut