Guy Gavriel KAY (Canada)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous aimez Guy Gavriel Kay ?

16% 16% 
[ 5 ]
6% 6% 
[ 2 ]
3% 3% 
[ 1 ]
6% 6% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 4 ]
19% 19% 
[ 6 ]
6% 6% 
[ 2 ]
3% 3% 
[ 1 ]
28% 28% 
[ 9 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 32

Re: Guy Gavriel KAY (Canada)

Message  Mousseline le Dim 18 Avr 2010 - 19:18

Avec une telle critique, personne ne va s'y risquer. Very Happy Mais en tout cas c'est une très belle critique Philcabzi, tu expliques bien pourquoi tu n'as pas aimé.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guy Gavriel KAY (Canada)

Message  Calepin le Mer 1 Déc 2010 - 15:43

Les Lions d'Al-Rassan, de Guy Gavriel Kay
Éditions Alire
2007, 653 pages

Quatrième de couverture : Trois cultures cohabitent en Al-Rassan, contrée de miel et d'encens dont les poètes célèbrent la beauté depuis des siècles. Mais la paix entre les Asharites, les Jaddites et les Kindaths est précaire, une étincelle suffirait à tout embraser. C'est ce qui se produit lorsque le khalife est assassiné. Du coup, tous les roitelets des villes-États d'Al-Rassan veulent réunifier le pays sous leur seule autorité, tandis qu'au nord les monarques de l'ancienne Espéragne préparent fébrilement la reconquête. Dans cette ambiance survoltée, trois êtres hors du commun - et que tout oppose ! - voient leur destin s'entrelacer : Jehane bet Ishak, brillante médecin kindath, Rodrigo Belmonte, prestigieux chef de guerre jaddite, et Ammar ibn Khairan, poète et guerrier asharite, celui-là même qui a tué le khalife. Face aux guerres saintes qui se préparent, les deux hommes pourront-ils préserver leur amitié, de même que l'amour qu'ils éprouvent tous deux pour Jehane ?

Mon avis : Ouf, quelle brique ! Mais malgré cela, une fois encore, du grand Kay à n'en point douter ! Cette façon qu'il a de choisir des personnages creusés, fouillés, de les rendre au final particulièrement intéressants. Les dialogues sont réussis, particulièrement intelligents et parfois, profonds. J'ai bien aimé que les trois personnages principaux soient d'origines différentes car cela permet à Kay d'explorer l'attachement à des cultures différentes qui s'entrechoquent par des événements hors de leur contrôle. Toutefois, on ne s'y trompe pas : ces personnages sont d'une couleur qu'on a l'habitude de voir chez lui. Sophistiqués avec un penchant artistique pour l'un, d'une droiture tel un grand chef pour un autre et des femmes instruites qui ne s'en laisse pas imposer. Quelqu'un de moins sensé pourrait reprocher à Kay ces choix, mais c'est tellement agréable à lire qu'on ne peut pas faire autrement que d'être émerveillé de la profondeur de ce qui se trame ici.

J'ai toutefois trouvé que le tout était un peu long pour se rendre, au final, à une conclusion un peu rapide. Ça nous donne cependant le temps de s'attacher aux personnages. J'ai beaucoup aimé la finale qui garde une partie du mystère jusqu'à la fin. Même si on connaît un peu l'histoire de la reconquête espagnole, je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer un dénouement particulier tant les deux avenues étaient déchirantes. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire, une fois de plus, un monument de la fantasy.

Note : 5/5

_________________
Lecture en cours



Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guy Gavriel KAY (Canada)

Message  Philcabzi le Mer 1 Déc 2010 - 18:06

C'est un des seuls titres de GGK que je n'ai pas lu encore, mais il m'a tellement déçu avec Ysabel qu'on dirait que je le boude!! Pourtant je suis certaine les Les lions me plairait (et me réconcilierais avec l'auteur!).

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guy Gavriel KAY (Canada)

Message  Clochette le Mer 1 Déc 2010 - 20:24

Moi, ça a été le premier que j'ai lu de lui et ca a été un vrai bonheur de lecture ! D'autres, comme Tigane, m'ont moins plu mais je suis sûre que je relirai cet auteur
avatar
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 43
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guy Gavriel KAY (Canada)

Message  Patience le Dim 27 Mar 2016 - 20:58

LA TAPISSERIE DE FIONAVAR I : L'Arbre de l'été
J'ai lu 440 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : Notre Terre n'est qu'un ombre bien pâle, le reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le Grand Univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d'ailleurs le découvrir à leurs dépens, projetés dans cette autre dimension grâce au mage Lorèn Mantel d'Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la Lumière et celles des Ténèbres.
Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés... Dès lors, chacun d'eux devra trouver sa place au sein de la Grande Tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévastateur, qui vient de se libérer après mille ans d'emprisonnement...


Mon avis : Ce livre était une relecture. La première fois, il y a quelques années, je suis totalement passée à côté, impossible de me raccrocher à quoi que ce soit pour pouvoir suivre l'histoire.
Pour cette deuxième lecture, j'ai un peu plus accroché. Au moins, j'ai réussi à suivre l'histoire du début à la fin. Mais dans cet univers très complexe, je garde quand même une impression de fouilli. Ca part un peu dans tous les sens, et je trouve que l'histoire manque de transitions. Les personnages attachants rattrapent un peu tout ça, mais j'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement pour cette trilogie.
En tout cas cette relecture m'a quand même donné envie d'aller lire le deuxième tome.

_________________
Lecture en cours : Homer et Langley de E.L. Doctorow
PAL : 355
Livres lus depuis le début de l'année : 71 (27605 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1048
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guy Gavriel KAY (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum