Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Dim 5 Mai 2013 - 20:51

Moi aussi je note, je n'ai jamais lu cette auteure mais plusieurs titres me font envie.
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7379
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  dodie le Lun 14 Oct 2013 - 11:10

Esprit d'hiver- Christian Bourgeois- Août 2013


 Le matin de Noël, Holly se réveille plus tard que prévu à cause d'une soirée prolongée. Son mari n'a que le temps de sauter dans sa voiture pour aller chercher ses parents à l'aéroport. Quant à elle, il faudra qu'elle mette les bouchées doubles afin d'avoir le temps de préparer le repas de fête auxquels sont conviés famille et amis. 
 Alors que la neige commence à tomber de façon intense, Holly un peu submergée par les évènements, tente de renouer les liens avec sa fille adoptive Tatiana, une adolescente d'habitude calme et affectueuse qui donne l'air ce matin-là d'être en opposition complète avec sa mère. 
 Prenant cela pour les prémices de la fameuse crise d'adolescence que traversent tous les enfants, Holly prend sur elle et reste d'un calme olympien. Parfois son esprit s'échappe et elle se remémore les moments importants et parfois dramatiques qui ont émaillé sa vie mais surtout le plus beau souvenir de son passé: l'adoption de Tatiana.

Les heures passent, la neige s'accumule et ce qui était au départ un roman intimiste racontant les bonheurs et les malheurs d'une femme prend aux yeux du lecteur une autre tournure. Sans que rien ne soit écrit explicitement, l'atmosphère devient lourde et  j'ai ressenti un sentiment de malaise sans en définir la raison. 
Pendant toute la dernière partie j'ai été littéralement happée par ce roman, ayant l'impression de lire pratiquement en apnée. Et je l'ai refermé très mal à l'aise: un sentiment étrange que j'ai rarement ressenti lors d'une lecture.

Pour une fois je ne peux donner une note qui illustre mon avis: impressionnée par l'écriture et le scénario de l'auteur mais très dérangée par cette histoire.
En aucun cas je ne regrette de l'avoir lu mais un conseil: ne ne lisez pas ( surtout la fin ) par une sombre soirée ou juste avant de dormir!!!!!!!
avatar
dodie

Nombre de messages : 4482
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Lun 14 Oct 2013 - 12:59

Ton avis est vraiment intriguant dodie! C'est une auteure qui me tente de plus en plus.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7314
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  matw25 le Lun 14 Oct 2013 - 17:26

Je note aussi en espérant sa sortie en poche mais l'histoire me plait bien Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam


avatar
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 25
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  kattylou le Ven 18 Oct 2013 - 17:32

J'ai envie de lire un roman de cette auteure mais celui ci n'est peut être pas le bon pour commencer

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3317
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  petitepom le Mar 29 Oct 2013 - 8:17

En un monde parfait


Ce roman est présenté comme un drame, je trouve que ce n'est pas approprié, l'histoire est dramatique, soit! Mais il y a beaucoup de bonnes choses et d'espoir.

Je le classerais plutôt dans de la science fiction, nous sommes en Amérique où un virus tue toute la population; Jiselle le personnage principal, marié depuis peu avec un commandant de bord, se retrouve seule avec les 3 enfants de celui-ci. Son mari est retenu en Allemagne, elle doit trouver des solutions pour survivre.

Au fil des mois, Jiselle va gagner en maturité, ainsi que les enfants, elle arrive à créer un havre de paix dans un monde, pris de chaos ; j'ai trouvé cela très plaisant à lire, d'où ce sentiment que ce n'est pas un récit dramatique.

La survie et l'évolution des personnages, la relation intime qui va se forger au fil des pages font la richesse de cette lecture que j'ai adoré.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 245
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Sam 16 Nov 2013 - 21:34

Suspicious River
1997
 
Leila Murray est réceptionniste dans un motel d’une petite ville minable du Michigan. Elle gagne plus d’argent en allant visiter certains clients dans leur chambre. Mais le lecteur apprend que ce n’est pas par besoin d’argent, plutôt par envie d’y aller. Mais ce n’est pas non plus qu’elle aime les contacts ou les relations sexuelles, plutôt qu’elle le fait, simplement. Le lecteur découvre alors le passé de Leila, hautement perturbé et traumatisant, avec sexe, trahison et sang. Mais Leila voudra aussi aller plus loin.
 
Il y a beaucoup de sexe dans ce livre, mais il n’est pas excitant du tout. C’est du sexe mécanique, ou salissant. Il y en beaucoup question de sang et de viscères, mais pas tellement à cause du sexe violent, plutôt à cause du style de la narration qui réfère beaucoup aux fluides corporels, aux corps et à la mort. Le lecteur continue toutefois la lecture; il veut savoir d’où vient Leila et jusqu’où va-t-elle aller.
 

4/5

le réaliste-romantique
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1904
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  Awara le Mar 9 Déc 2014 - 13:51

J'ai eu raison de lire ta critique de Suspicious river, RR... j'étais prête à abandonner dès les premières pages ouvertes...

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3899
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  petitepom le Mer 10 Déc 2014 - 7:41

esprit d'hiver
Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »
J’ai  aimé l’ambiance de ce livre, proche d’un autre de l’auteur que j’ai aussi apprécié: « en un monde parfait ».
Le décor est déja angoissant, nous sommes dans une maison isolée par des chutes de neige, Holly s’est levé en retard rempli d’un pressentiment ; le lecteur est tout de suite dans le vif du sujet : quelque chose se prépare mais quoi?
David, son mari part chercher ses parents à l’aéroport laissant Holly et sa fille à la maison pour préparer le repas de noël ; Holly trouve sa fille Tatty perturbé mais on ne sait pas pourquoi, la neige tombe de plus en plus et David met du temps à rentrer. Tout est là pour donner envie de tourner les pages afin de répondre à toutes ses interrogations.
Tout en préparant ce repas, Holly nous fait part de ses pensées qui nous renseigne sur l’adoption de Tatty, le passé de Holly, ses inquiétudes pour sa fille….Ces passages sont très descriptifs et très bien écrits ; on est déja à la moitié du livre que quelque heures seulement ont passé.
Plus  dans cette lecture, plus je sentais que quelque chose clochait, mais je ne comprenais pas quoi, ce n’est qu’à la dernière page que tout c’est éclairé pour moi et que cette lecture a pris tout son sens.
Le style est parfois un peu lourd, car très descriptif, l’auteur part dans des divagations pour remplir des pages et embrouiller le lecteur, pour arriver à la fin à un fait divers qui se résume en une page, heureusement que le livre est court, bien que dans la seconde moitié je commençais à trouver par moment, le temps long .
avatar
petitepom

Nombre de messages : 245
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Lun 23 Fév 2015 - 2:38

En un monde parfait
La météo se détraque et une menaçante maladie se répand aux États-Unis. Mais ceci ne dérange pas Jiselle, car elle a enfin trouvé un homme qui la demande en mariage. Et, en plus, il s’agit du séduisant et inaccessible commandant Don, avec lequel elle travaille souvent comme hôtesse de l’air. Il la demande rapidement en mariage, elle dit « oui » et va emménager avec lui et ses trois enfants, même si elle le connaît à peine et n’a jamais rencontré ses enfants. Elle démissionne néanmoins et restera à la maison pour se charger des enfants. La réalité la frappera durement, la nouvelle belle-mère n’est jamais bien accueillie. Encore moins lorsque le père est presque toujours absent et la famille vénère encore la mère. Pendant ce temps, la maladie se transforme en épidémie et la société américaine s’écroule.
 
Au début, j’ai trouvé que les deux intrigues, l’apocalypse et l’histoire de couple, évoluaient en parallèle sans interaction entre les deux. Je n’étais pas emballé par l’histoire d’amour, trouvant Jiselle naïve et pas surpris par la réaction des enfants. Mais, à un moment (je ne révèle pas quoi), soudainement les deux fils de l’intrigue se rencontrent et le tout se précipite. Les personnages prennent de l’épaisseur et fasse à l’adversité ils sont forcer d’évoluer. Je recommande cette lecture, même si vous n’êtes pas des fans d’apocalypses.
 

4,5/5

Réaliste-romantique

PS J'ai lu ce livre en mars 2014, mais je viens de réaliser que je n'avais pas mis la critique en ligne. Heureusement que je les sauvegarde dans un fichier.

_________________
Lectures en cours :  Les vagues (Virginia Woolf), Un été à Provincetown (Caroline Vu)
Commentaire en attente : Falling angels (Tracy Chevalier), Le rêve des forêts (Gérard Klein)
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1904
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  petitepom le Jeu 19 Mai 2016 - 9:06

A moi pour toujours
Sherry Seymour, jeune et fringante quadragénaire, reçoit, le jour de la Saint-Valentin, un billet anonyme sur lequel deux mots très courts sont écrits : "Be mine" (sois à moi, sois mienne). Flattée, perturbée, puis obsédée par cet admirateur secret, elle finit par en découvrir l'identité, le rencontre et se lance dans une liaison torride avec lui. Le mari de Sherry se met alors à jouer un jeu dangereux sur lequel bientôt plus personne n'a de prise.
J'ai lu ce livre d'une traite, on a du mal à le fermer, pris par le suspense.
De plus l'écriture est très belle, je suis fan de cette auteur.
Notre héroïne se trouve pris dans une spirale amoureuse qui tourne au drame, on sent que quelque chose de terrible va arriver sans rien deviner.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 245
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  kattylou le Lun 31 Oct 2016 - 10:05

Esprit d'Hiver - Laura Kasischke 



C’est le matin de Noel comme chaque année la famille et les amis doivent arriver. Mais cette année Holly s’est réveillée trop tard et pour une fois sa fille Tatiana ne s’est pas réveillée.Son mari Eric se précipite à l’aeroport pour aller chercher ses parents et pendant qu’elle commence la préparation.Mais ce n’est pas une journée comme les autres le blizzard se lève, la neige tombe et Tatiana habituellement agréable est maussade ,reproche à sa mère sa levée tardive il règne dans cette maison une ambiance pesante 
L’auteur part d’une situation banale un matin de noel   c’est dans un huis clos que se déroule le roman et au fil des pages l’atmosphère s’alourdit..Le comportement étrange de Tatiana  va faire remonter les souvenirs 13 ans auparavent lors de l’adoption de  la petite fille. Petit à petit l’atmosphère devient glaciale la neige tombe, Holly repense à la Sibérie où Tatiana a été adoptée et  les rapports entre la mère aimante et la jeune adolescente se dégradent et le lecteur tourne les pages et veut savoir ..
Un très bon thriller psychologique

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3317
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  Awara le Lun 31 Oct 2016 - 10:24

Peut-être un Laura Kasischke que je pourrais lire... Elle m'avait semblé si charmante lorsque j'avais lu le chapitre la concernant dans le livre de Pauline Guéna et Guillaume Binet, l'Amérique des écrivains.

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3899
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  dodie le Lun 31 Oct 2016 - 10:53

Il est vrai Awara que lorsqu'on la rencontre, on se demande bien comment elle peut écrire de tels thrillers...... Ce roman est implacable, j'en garde un souvenir mémorable .... Ton petit coeur de poulet semble s'être endurci depuis quelques temps wink
avatar
dodie

Nombre de messages : 4482
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  kattylou le Mar 1 Nov 2016 - 18:05

J'ai préféré celui-ci à la vie devant ses yeux car on connait la fin !. Awara si je peux le lire alors toi aussi !

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3317
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  petitemartine le Mar 1 Nov 2016 - 18:17

tiens, vous me donnez envie de relire l'auteur. j'en ai lu qu'un seul mais comme il m'avait marqué !!
avatar
petitemartine

Nombre de messages : 2400
Age : 46
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laura KASISCHKE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum