Sayed KASHUA (Israel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sayed KASHUA (Israel)

Message  gallo le Ven 14 Nov 2008 - 12:33

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 06/02/2008 23:15
Les Arabes dansent aussi, roman de Sayed Kashua. Ma note 4/5.
2002, Traduit de l'hébreu 2003 par Kathérine Wichowski. Ed. 10/18, 2006, 252 pg.

Un jeune Arabe né en Israël et de nationalité israélienne raconte la vie de sa famille et sa vie d'enfant, d'écolier doué, de lycéen parmi les juifs et d'etudiant entre deux cultures. Pendant paix armé et guerre (conditions de vie pleine de contradictions et de paradoxes: "Ne parle surtout pas de politique"; "l'insécurité regne"), son enfance connaît tout de même les bonheurs ordinaires. Mais en grandissant, il prend de plus en plus conscience de la tension raciale, la suppression de la minorité, qui engendre une honte qu'il tâche d'éviter en faisant plus ou moins le juif, mais "Papa dit qu'un Arabe restera toujours un Arabe". Cette dichotomie est très présente dans le récit, mais traité de façon non politique.
La première parti a des moments qui font penser à "poil de carotte", mais la suite est moderne avec les Beatles, Saddam Houssein, "Le monde selon Garp", des médicaments antidépressives, le téléphone portable, les études devant l'ordinateur, Michael Jackson et l'union sexuelle avant le mariage, son mariage, qui est fêté simplement, presque contre les traditions; donc qui est à refaire en grande fête. La vie d'un couple Arabe plutôt intellectuel et bourgeois a des drôles de dessous mais reste très influencée par la contrôle sociale.

Présenté comme roman, ça se lit comme une autobiographie. On pourrait l'appeler littérature engagée, un livre-témoin, mais écrit à la légère, avec un grain d'ironie de soi-même (arabe) et une touche d'humour juive et... une prolifération de détails sur la période 1945-2000 environ.

Sayed Kashua (né 1975 à Tira, Israël) est un Israélite Arabe, journaliste et écrivain. Il a étudié la sociologie et la philosophie et il habite un quartier arabe de Jerusalem. Il écrit en hebreu des rubriques pour des journaux Israéliens, dans lesquels il traite des problèmes desArabes de nationalité Israélite. Il écrit aussi les scénario's pour une série Télévisé, sur une famille arabe à Israël, série satirique en langue mixte arabe/hebreu. Il a écrit deux romans en hébreu: "Les Arabes dansent aussi" (2002) et "Il y eut un matin" (2006).
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum