Ioanna KARYSTIANI (Grèce)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ioanna KARYSTIANI (Grèce)

Message  gallo le Ven 14 Nov 2008 - 12:31

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 12/05/2006 12:17
Ioanna KARYSTIANI, Un costume dans la terre
Seuil, ISBN 2020556812
Littérature grecque

Kyriakos Roussias est originaire du village crétois de Sfakia. Il vit aux Etats-Unis en qualité de chercheur scientifique sur le sida. Un jour, il rentre au pays, après plus de vingt-cinq ans d'absence forcée, et fait face à la vendetta locale. A savoir que son père a été tué pour avoir donné la mort à son neveu (cette première mort ayant entraîné l'exil de Kyriakos Roussias, portant désormais la honte de la famille sur les épaules). Aujourd'hui, Kyriakos devrait légitimement venger son père et tuer à son tour...

Quel roman drôle et noir à la fois! Ioànna Karystiàni exploite à merveille une région qu'elle connaît bien, puisqu'elle est crétoise. Elle dissèque les us et coutumes de ces traditions ancestrales, les règlements de comptes, les rancoeurs, les histoires de famille. Elle dresse aussi un portrait cynique de ces gens qui se battent encore aujourd'hui pour des histoires d'il y a longtemps dont les origines ont parfois été oubliées.
Ecriture vive et enjouée, beaucoup de détails et puis une impression de confusion par moments à cause de ce nom de Roussias que porte chaque protagoniste (ou presque) de ce roman. C'est une histoire de famille, ne l'oublions pas, et il convient de se dresser soigneusement un petit arbre généalogique dans la tête.
J'ai aimé ce grain de folie qui se promène de page en page et le désarroi de Kyriakos Roussias quand il retrouve ces anciens affrrontements familiaux. On le sent perdu et en même temps révolté par tout cela; difficile, voire impossible de rester indifférent au sort des siens.

Ma note: 3,5/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum