Wladimir KAMINER (Russie /Allemagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wladimir KAMINER (Russie /Allemagne)

Message  gallo le Ven 14 Nov 2008 - 12:14

De : lobadetolosa (Message d'origine) Envoyé : 17/09/2006 11:22
Voyage à Trulala - Wladimir Kaminer

D'anecdotes ubuesques en souvenirs cocasses, Wladimir Kaminer nous entraîne dans un récit de voyages picaresque, un périple désopilant au cœur de l'absurdité du système communiste et de l'humour russe. Dans l'entourage de Wladimir, on a toujours eu la bougeotte. Son oncle Boris, par exemple : dans les années soixante, il racontait à qui voulait l'entendre son voyage à Paris et sa visite de la tour Eiffel avec des étoiles dans les yeux. Le problème, c'est qu'il s'agissait de Paris en Sibérie, une ville recréée de toutes pièces en pleine steppe. Penser. ! L'Etat n'aurait jamais permis la fuite de ses sujets les plus zélés. Mais voici que le Mur chute. Et Wladimir se dit qu'il tient là l'occasion de connaître enfin le monde occidental. Que voulez-vous ? Paris est toujours un rêve. Mais la réalité est souvent brutale, et d'aucuns s'y sont cassé les dents. Fort des expériences des uns et des autres, Wladimir décide de partir à l'aventure. Après tout, ne dit-on pas des voyages qu'ils forment la jeunesse...
**************
j'ai adoré ce livre! Il se lit à une vitesse incroyable!
Vous avez aimé Good bye Lenine!!! Vous allez adorer ce livre.
Nous suivons la vie et les pensées d'un jeune russe qui rêve d'occidentalisme, de manger chez mcDo, d'écouter du rock anglais, de fumer telles marques de clopes....
On nous présente une Russie très soviet à une russie qui s'ouvre à l'occident après la chute du mur de berlin.
On voit aussi l'allemagne déchirée entre RFA et RDA.
On suit les jeunes russes pour qui les rêves doivent se concrétiser à Paris ou Berlin.
Mais ils vont aller de désillusions en déceptions, avec une pointe d'humour qui n'est pas désagréable.

A lire, joli témoignage

Ma note : 4.75/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wladimir KAMINER (Russie /Allemagne)

Message  Lacazavent le Mar 3 Nov 2015 - 18:42

La Cuisine totalitaire de Wladimir et Olga Kaminer
Actes Sud, Babel / 218 pages


Quatrième de couverture :
"La cuisine russe est simple et nourrissante. Elle est composée de cinq plats de base qui n'ont qu'un seul but : remplir rapidement l'estomac. Si, sous l'Empire totalitaire, on voulait ravir ses papilles, il fallait plutôt regarder du côté de la cuisine soviétique." Truffé d'anecdotes désopilantes sur l'histoire mouvementée des pays marqués par le sceau du socialisme, ce livre de cuisine original constitué d'une cinquantaine de recettes recense les meilleures spécialités culinaires des quinze républiques qui constituaient l'ex-URSS : plats pimentés du Caucase, mets crémeux d'Ukraine, nourriture exotique d'Asie, repas équilibrés des pays baltes, etc. Où l'on apprendra que les plus grosses pommes de terre du monde sont biélorusses, qu'en Russie l'ananas est beaucoup plus prisé que le caviar, et que bien plus qu'une boisson, la vodka peut aussi être considérée comme un plat.



Où comment visiter sous un jour original et amusant quelques -unes des anciennes Républiques qui ont composés l’ URSS.
Les deux auteurs reviennent sur leurs souvenirs et décrivent avec beaucoup d’ humour et de simplicité la gastronomie de chacun de ses pays.
On visite sous leur plume l’ Arménie et ses herbes, la pomme de terre Bielorusse, les soupes épicés et les restaurants Géorgiens, l’ Ukraine ses mariages ses fruits, ses légumes, ses champignons renommés du moins avant la catastrophe Tchernobyl, l ‘ Azerbaïdjan ses conflits intérieurs ses cerises les confitures et son thé, la Sibérie ses vastes steppes des plats riches et ses baies, sans oublier l’ Ouzbkistan et son riz pilaf, la Lettonie, la République autonome du Tatarstan et la Russie du Sud.

Une lecture simple et très agréable à garder sous le coude, certaines des recettes publiées sont très tentantes.

4/5 

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum