Sigrid UNDSET (Norvège)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sigrid UNDSET (Norvège)

Message  gallo le Jeu 13 Nov 2008 - 12:35

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 22/09/2008 22:47
La couronne (Kristin Lavrandatter, tome 1) de Sigrid Undset

Quand Lavrans et Ragnfrid s’installent à Joerungaard, en Norvège, ils n’ont plus que Kristin, ayant perdu 3 fils au berceau. L’enfance de Kristin s’écoule dans une ambiance très pieuse. Alors qu’elle se trouve dans un couvent, elle rencontre Erlend, le chevalier au passé honteux.
Un beau récit qui décrit bien la vie en Norvège au Moyen-âge (XIVe siècle), on découvre cette Kristin Lavransdatter (qui a bel et bien existé) qui se bat pour vivre pleinement son amour. Un peu désorientée par l’écriture au début, j’ai apprécié les us et costumes de l’époque ainsi que la vie de Kristin qui commence de façon incroyable. Je poursuivrai bientôt avec le deuxième tome.

Note: 4.5/5
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sigrid UNDSET (Norvège)

Message  flop-itude le Sam 15 Aoû 2009 - 8:29

Je suis une passionnée des livres de Sigrid Undset et ce après avoir lu les trois tomes de Kristin Lavransdatter...Le personnage est exceptionnel de ténacité et d'une universalité telle que ses questions posées dans un contexte bien éloigné du notre résonnent malgré tout parfaitement dans notre monde contemporain. Je viens de lire Jenny, tout aussi bon que les précédents. Flop
flop-itude

Message  Franillon le Sam 15 Aoû 2009 - 10:18

Moi aussi, Flop-itude, j'avais beaucoup aimé les ouvrages de Sigrid Undset, en particulier Christine Lavransdatter et quelques autres dont j'ai oublié les titres, mais il y a plus de cinquante ans de cela et je ne m'en souviens guère. J'avais récidivé il y a vingt ans avec Printemps, que j'ai également apprécié. Mais il faudrait que j'en relise...
Franillon

Sigrid UNDSET(Norvège)

Message  valérie le Dim 21 Mar 2010 - 14:24

KRISTIN LAVRANSDATTER Edions STOCK 1179 pages
Résumé de l'éditeur
Kristin Lavransdatter défie l'autorité du pére adoré quand elle refuse d'épouser
l'homme que celui-ci a choisi pour elle.En effet,elle aime Erlend,le chevalierau passé
scandaleux.Mais le couple que forment Kristn et Erlend va connaître des orages.La jeune
femme,amante passionée à seize ans,épouse et mère à dix-sept ans,se retrouve maîtresse
du domaine de Husaby.Trés vite elle va apprendre à le diruger,à devenir celle sur qui tous et
toutes se reposent.
Jusqu'au jour où ses fils ,devenus des hommes,prétendent prendre en main leurs destins.
Kristin devra alors choisir entre deux attitudes:céder à l'amertume ou croire qu'il est encore
possible de donner.
Décrivant avec une exactitude féroce les conditions de vie du Moyen Age scandinave et les
débuts du christianisme,Sigrid Undset nous offre le tableau sublime d'une existence tragique,
l'une des plus belles figures de femme que la littérature ait produite.
valérie

Sigrid UNDSET (Norvège)

Message  valérie le Dim 21 Mar 2010 - 14:30

Un récit qui a pour cadre la Norvège au Moyen Age.
C'est la vie de Kristinqui va ,pour un homme,briser les tabous de son époque.
L'inflence du catholicisme sur cette période en Scandinavie est très importante.
La nature est aussi très présente dans ce roman.
Ce que j'ai préféré c'est la peinture de la vie quotidienne des Norvégiens en ce temps là
4/5
NB:j'ai relevé une erreur dans le résumé de l'éditeur
valérie

Message  Bella le Dim 21 Mar 2010 - 21:54

J'aime beaucoup ce livre que j'ai lu deux fois. Merci de ton commentaire Valérie.
Bella

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut