Sébastien JAPRISOT (France)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Sébastien Japrisot

3% 3% 
[ 1 ]
34% 34% 
[ 10 ]
7% 7% 
[ 2 ]
3% 3% 
[ 1 ]
7% 7% 
[ 2 ]
31% 31% 
[ 9 ]
14% 14% 
[ 4 ]

Total des votes : 29

Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  jul3 le Sam 19 Juin 2010 - 14:47

J'ai voté "j'aime beaucoup", car je garde un bon souvenir de La passion des femmes lu il y a quelques années. Je serais bien tentée par Un long dimanche de fiançailles...
jul3
jul3

Revenir en haut Aller en bas

Message  mawani le Dim 20 Juin 2010 - 14:21

J'ai lu "un long dimanche de fiançailles" et je te le recommande jul1
J'avais beaucoup aimé ce livre
mawani
mawani

Un long dimanche de fiançailles

Message  cecile le Ven 15 Oct 2010 - 17:01

Quatrième de couverture :.
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu.
Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.

Mon avis :
Maintes fois commenté, j'ai néanmoins remis le résumé du récit pour vous éviter des recherches...Une petite anecdote : Malheureusement, les premières pages du livre de bibliothèque sont griffonnées, tachées et l'une d'elle a le haut découpé. Les dégâts s'arrêtent là. Ceci étant cela ne m'a pas empêché d'apprécier le récit. Cette quête de Mathilde pour connaître la vérité m'a réellement passionnée. Les épisodes relatifs à la guerre me bouleversent toujours autant, et pourtant j'ai lu beaucoup de témoignages sur ce conflit. Un très beau roman faisant d'autant plus regretter l'auteur qui nous a si prématurément quitté.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Message  Lacazavent le Jeu 23 Fév 2012 - 21:02

Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Folio / 373 pages

Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.

Sans vous mentir c' est un livre qui figurait dans ma pal depuis des années peut-être même depuis que le film de Jean-Pierre Jeunet est sorti au cinéma (2004 ?). J'ai été vraiment surprise par cette lecture, je ne sais pas trop ce que j' imaginais mais certainement pas l' histoire que j'ai découvert.
J' ai trouvé ce livre extrêmement touchant, plein d'espoir malgré l' horreur de la Guerre.
L'écriture est très fluide, les pages ont défilés sans que je m' en aperçoivent.
Quelques longueurs parfois et un style qui n'était peut-être pas tout à fait à la hauteur mais lire une si belle histoire d'amour c'était pour moi un coup de cœur assuré.

5/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  cookie610 le Lun 24 Oct 2016 - 17:16

Un long dimanche de fiançailles

Note : 5/5 coeur coeur coeur

Résumé : En Janvier 1917, cinq soldats français sont condamnés à mort pour s’être volontairement mutilés afin d’être démobilisés. Ils sont balancés par-dessus les barbelés, au beau milieu du no man’s land, entre les tranchées allemandes et françaises, pour attendre la fatalité de leur sort. Mathilde, la fiancée d’un des condamnés, refuse de croire la version officielle du gouvernement selon laquelle Manech est tombé au combat. Elle va se lancer dans une enquête pour comprendre ce qui c’est vraiment passé ce jour-là.

Critique : Pour moi, c’est un véritable coup de cœur. Je connaissais l’histoire comme j’avais déjà vu il y a quelques temps l’adaptation cinématographique qui en a été faite par Jean-Pierre Jeunet avec notamment Audrey Tautou dans le rôle principal. Comme je m’en souvenais relativement bien et que le film est très fidèle au livre, je n’ai pas eu de grosses surprises en lisant ce livre. Malgré ça, j’ai été embarquée directement dans cette histoire et j’ai suivi avec beaucoup de plaisir l’enquête minutieuse, quasi policière, que fait Mathilde. Le livre oscille entre plusieurs genres : le polar, le roman de guerre, le roman d’amour, etc. L’auteur parvient à nous retranscrire magnifiquement les horreurs de la guerre et les traumatismes que ça a pu engendrer sur les soldats. Et malgré les horreurs qui sont décrites, il y a un ton qui sait être parfois plein d’humour et d’ironie, et surtout plein d’espoirs. Il y a beaucoup de personnages différents, notamment dans le début de l’histoire, mais on parvient toujours à remettre qui est qui et les liens entre eux sans trop de difficultés. Un des rares défauts du livre que je peux soulever, à mon sens, c’est dans la mise en forme du texte, et notamment des dialogues qui n’est pas toujours faite au sens conventionnel du terme puisqu’ils sont souvent directement intégrés dans le corps de texte ce qui peut un peu gêner parfois la lecture. Mais la qualité de l’histoire et de l’écriture compense largement et n’entache pas ma note.
cookie610
cookie610

Message  Mandarine le Lun 24 Oct 2016 - 17:32

J'avais bien aimé le film, à l'époque. J'ai très envie de lire le livre! Merci Cookie!
Mandarine
Mandarine

Message  kattylou le Mar 25 Oct 2016 - 11:14

J'avais beaucoup aimé ce livre !

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé