Violette CABESOS (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Violette CABESOS (France)

Message  Calepin le Mer 12 Nov 2008 - 21:49

De : Dorothe Envoyé : 2005-08-09 14:51

La promesse de l'ange, de Violette CABESOS, coécrit avec Frédéric LENOIR
Albin Michelin
490 pages

Peut-on classer ce roman dans la catégorie des romans historiques ? Je ne sais pas répondre à la question. En effet, ce roman écrit à quatre mains, mêle très étroitement passé et présent;

Une jeune archéologoque, spécialiste du roman, fait des fouilles sur le site de Cluny; Lors d'une escapade avec son ami (un homme marié qui lui consacre le temps qu'il ne donne pas à sa famille), elle visite le Mont St Michel où elle n'était pas revenue depuis qu'enfant, elle y avait passé des vacances avec ses parents. Cette visite est l'occasion de narrer le cauchemar qu'elle fit enfant lors de cette visite : Un moine, en robe de bure, décapité, lui fait une étrange déclaration : "Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel". Ce cauchemar ne cesse de la hanter, empiétant dans sa réalité quotidienne. Parallèlement, à cette histoire contemporaine, on assiste à la naissance et à la mort de l'amour très pur, très spirituel qui unit Moïra et Ronan. Moïra est la détentrice d'un ancien savoir ; Ronan est un moine catholique, très sûr de sa foi. Les foudres du bon droit chrétien vont s'abattre sur Moïra. Je me suis attachée à la jeune femme et souvent, j'ai eu la gorge serrée, à la lecture de ce qu'elle a dû subir. Je ne veux bien sûr pas dévoiler toutes les péripéties du livre.

Mon avis : je n'ai pas réussi à apprécier Joanna notre archéologque ; sa sécheresse, son entêtement au mépris de la vie d'autrui, m'ont énormément gênée. La quête qu'elle poursuivait par moment me semblait absurde. Malgré ce manque de sympathie pour l'une des héroïnes, j'ai globalement énormément apprécié ce livre que j'ai refermé très triste. Je n'ai pas tout compris à propos de l'architecture du Mont St Michel ; j'ai eu du mal à me projeter sur ou sous cette montagne sacrée. Il m'a demandé un effort de lecture ; j'ai dû relire certains passages 2 fois, notamment ceux concernant le symbolisme religieux.

Quelque chose d'assez paradoxal se produit à la fin de cette lecture : alors que normalement j'ai toujours envie de visiter les lieux d'un livre aimé, là je n'éprouve aucun besoin de me rendre au Mont St Michel ; j'ai l'impression que la densité du récit à annihiler en moi tout besoin de visite. J'y suis allée 2 fois mais pour l'instant cette lecture me suffit. Si vous ne faites pas un blocage contre un peu d'ésotérisme, de symbolisme et une magnifique histoire d'amour, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.

Note : 4/5



De : doriane99 Envoyé : 2005-08-09 15:47
La promesse de l'ange, de Violette CABESOS, coécrit avec Frédéric LENOIR

Je l'ai lu il y a quelque temps, peu après le célébrissime "da vinci code"... Difficile pour moi à ce moment de ne pas les comparer... Celui-ci est beaucoup plus fouillé, il semble plus "sérieux" (du moins dans sa partie sur l'histoire du Mont Saint-Michel). Mais, justement, ce sont les chapitres historiques, ceux qui parlent du passé, qui m'ont semblé un peu indigestes... Comme Dorothe, j'ai dû parfois relire certaines lignes... Mais le suspense était là, la lecture est agréable même si les personnages principaux sont peu sympathiques... A l'inverse, j'ai eu envie de retourner au Mont Saint-Michel Peut-être l'été prochain ???

Note : 3,5/5



De : grenouille Envoyé : 2006-08-21 11:36

La promesse de l'ange, de Violette CABESOS, coécrit avec Frédéric LENOIR

Un roman complexe, qui veut mêler plein d'ingrédients alléchants : ésotérisme, religion, architecture, amour, histoire, enquête, suspense voire "thriller" (la 4ème de couverture parle de thriller métaphysique"...) mais qui m'a un peu déçue car il n'est abouti dans aucun de ces genres.
Au début j'ai beaucoup apprécié le contexte historique, l'idée de ces deux histoires parallèles qui sont liées mais dont qu'on comprend petit à petit au fil des indices. On a envie d'en savoir plus (la partie moyen âge est moins facile à lire mais très intéressante). Seulement, les personnages manquent d'intérêt et pour les romantiques, la toute dernière partie du roman perd tout son charme. Dommage! D'autant qu'il a fallu ingurgiter 488 pages pour faire ce constat!!!! Amateurs de polars accrocheurs passez votre chemin (trop léger pour vous!!), et fans d'histoires d'amour, ne vous faites pas trop d'illusions sous peine d'être déçus. Restent comme lecteurs les curieux qui s'intéressent à l'histoire, aux abbayes (finalement l'héroïne du livre c'est celle du Mont Saint Michel), aux légendes celtes et aux liens entre les primitifs et les religions qui sont arrivées après.

Note : 3/5
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Violette CABESOS (France)

Message  gallo le Mer 19 Nov 2008 - 11:55

De: Nélimuse

La Promesse de l'ange - Violette Cabesos en collaboration avec Frédéric Lenoir
(Albin Michel, 2004, 496 pages)

On pourrait dire que ce roman est l'histoire du Mont St-Michel et de la passion religieuse et terrestre qu'il a toujours inspirée aux hommes à travers les âges. Le personnage principal est Johanna, une jeune archéologue spécialisée dans l'art roman. Elle fait un rêve étrange depuis son enfance: un moine décapité lui murmure en latin: "Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel". Rêve ou réalité? Des fouilles archéologiques l'amèneront à comprendre que son songe est lié à l'abbaye du Mont Saint-Michel.

Le récit se transporte aussi au Moyen-Âge au XIe siècle où nous assistons au début des travaux de construction de la nouvelle abbaye romane. On y voit le maître d'oeuvre, le moine Roman, déchiré par son amour terrestre pour une jeune guérisseuse celte. Leur relation sera découverte et la jeune Celte sera torturée et mise à mort parce qu'elle refuse d'abjurer la foi de ses ancêtres.

Passé et présent se trouveront intimement liés, alors que Johanna combattra un adversaire prêt à tout pour protéger le secret millénaire du Mont St-Michel.

Mon appréciation : La Promesse de l'Ange est un excellent roman qui se passe à plusieurs niveaux. Il décrit minutieusement l'abbaye du Mont St-Michel, à tel point que mon seul regret vient du fait de pas être capable de la visiter incessamment! La vie des moines au Moyen-Âge ainsi que la lutte entre le catholicisme et les anciennes croyances celtes sont très bien rendues. C'est un thriller au suspense haletant, mais aussi un roman intérieur où l'héroïne doit creuser son propre terreau intérieur pour triompher. Un roman à livre absolument donc, un roman sur la puissance de la foi et de l'amour, sous toutes leurs formes.

Note : 4/5
(Nélimuse)


De: Claarabel

Violette Cabesos - Sang comme neige

Monsieur Paul, la quarantaine solitaire, cynique et misanthrope, est un fonctionnaire de l'existence: réglé comme une horloge, il partage son temps entre son travail (cadre intermédiaire dans un grand ministère à Paris) et ses deux seuls centres d'intérêt: la lecture d'auteurs morts et la musique classique. Mais il est habité par un rêve refoulé: écrire un roman. Un matin d'hiver, alors qu'il sort de chez lui pour se rendre au ministère, il est interpellé par sa voisine, une vieille Russe excentrique et chaleureuse: Léa Raskine cherche son chat, Neige, qui a mystérieusement disparu dans la nuit. Le soir, en rentrant à son appartement, Paul découvre avec stupeur que Neige s'est réfugié dans son salon. Dès lors, la vie si blanche de Monsieur Paul bascule dans un voyage inattendu, drôle et surprenant, rouge comme ses désirs cachés, rouge... comme une révolution!

Je le recommande chaudement, c'est une excellente lecture!

(Clarabel)
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum