Avril 2003: Maya de Jostein Gaarder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avril 2003: Maya de Jostein Gaarder

Message  Prospéryne le Mer 12 Nov 2008 - 20:23

De : Frisette Envoyé : 2003-04-12 07:33
Maya
3.5/5

Il est difficile de résumer ce bouquin car plusieurs histoires s’imbriquent les unes dans les autres pour former la trame du roman. Pour résumer simplement on peut dire que le héros, Frank est un homme qui se questionne beaucoup sur la vie et sur l’éternité, la mort, etc. Lors d’un voyage aux îles Fidji, il fait la connaissance de gens (Ana, José, John et bien sûr Gordon - le gecko!) qui lui feront réaliser et remettre en question sa place et son rôle sur terre de même que ses relations avec les autres.

Je suis un peu ambivalente face à ce livre. Certaines parties m’ont littéralement envoûtée et d’autres ennuyée profondément. Toutefois, globalement je peux dire que j’ai beaucoup aimé même si l’histoire est très différente de ce que laisse présager la quatrième de couverture et le début du roman. Je m’attendais plutôt à quelque chose ayant un rapport avec l’écologie et notre rôle dans la préservation de la planète. Ça explique pourquoi, j’ai moins aimé que je m’y attendais… Reste que l’auteur nous amène à nous questionner, à nous positionner face à certaines valeurs. C’est donc un roman qu’on oublie pas aussitôt refermé.

Une chose m’a un peu tracassée, le vocabulaire relié aux notions de biologie et d’évolution est quand même assez complexe. Au fil de ma lecture, je me suis souvent demandé si les profanes ne trouvaient pas ça agaçant et mélangeant. Il me semblait que si je n’avais pas eu le bagage que j’ai, ça aurait pu me décourager et me faire moins aimer…


De : petitelune18 Envoyé : 2003-04-12 11:44
Critique du livre du mois d'Avril

Maya de Jostein Gaarder

3,25/5

Ce que j'ai un peu trouvé déplorable du livre, c'est les longs chapitres. J'ai trouvé que ça ne pouvais pas être un livre de chevet à cause de ça.

Mais en général, le livre était bon. Au début, j'ai passé proche de l'abandonné parce que je n'aimais pas trop, mais j'ai persisté et j'ai finalement bien aimé ça malgré tout. J'ai trouvé un peu difficile la postface quand il dit que Ana n'est pas morte et que Véra est enceinte.

Petitelune


De : mimi Envoyé : 2003-04-12 12:04
Critique du livre du mois d'avril MAYA
3.75/5
Je pense comme Petite lune les chapitres sont trop long et je n'ai pas aimé ca c'est long avant de se couché de se dire qu'on va lire un chapitre....
Sinon je je l'ai bien apprécié.
je dois faire une confidence je ne l'ai pas tout a fait fini mais pour ce que j'ai de lu c'est bon.
C'est bizarre c'est mon livre du mois et je ne l'ai pas terminer....
mimi


De : Polo Envoyé : 2003-04-12 13:16
Ce roman dit philosophique pourrait avoir de l'attrait, mais l'auteur n'a pas su articuler son sujet pour déboucher sur l'art romanesque. Ses théories sur l'évolution et la biologie font partie de la discussion des personnages, mais elle tombe à plat. On passe de sujet en sujet sans que ceux-ci expliquent la formation du tout. C'est un roman fourre-tout, un roman-gigogne diraient les spécialistes, qui ne demande que de refermer les tiroirs une fois qu'on les a ouverts. Il a bien tenté d'insérer une histoire d'amour, mais je n'y ai pas cru. L'auteur a voulu donner une atmosphère fantastique par l'approche philosophique qu'il a empruntée, mais il n'a pas réussi à glisser une histoire dans laquelle elle baignerait. On ne voit pas son projet d'écriture, sinon celui d'aligner une somme de connaissances sans liens les unes avec les autres. Je comprends l'ambivalence de Frisette. Elle cherche la poignée pour saisir le sens de l'oeuvre. Il n'y en a pas de poignée, Frisette. Le roman est un collage d'idées. Cet auteur aurait dû s'inspirer de Jérôme Élie dont l'oeuvre est critiquée sur notre site. Cet auteur a su enrober son histoire dans une ambiance de science-fiction qui intègre les préoccupations métaphysiques du héros. C'est un modèle du genre. Les philosophes sont de très mauvais romanciers à moins d'avoir plusieurs cordes à leur arc.

Note : 2 / 5


De : cuné Envoyé : 2004-08-06 07:18
(Mousseline 5 (le livre de Sophie))

Frisette 3,5
Petitelune 3,25
Mimi 3,75
Polo 2

Moyenne : 3,12
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum