M. J. HYLAND (Australie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M. J. HYLAND (Australie)

Message  gallo le Mar 11 Nov 2008 - 11:41

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 26/09/2006 00:30
LE VOYAGE DE LOU de M.J HYLAND
Ed Actes Sud/387p
Trad : Emily Borgeaud

Résumé : Louise Connor une surdouée de seize ans vient d'une famille défavorisée de Sydney. Elle a bénéficié d'un programme d'échange pour étudier aux Etats Unis et a été prise en charge par une famille d'accueil les Hardings. Lou voit là l'occasion de réaliser son rêve de s'inventer une autre vie, entrer dans une université américaine et ne plus jamais retourner chez elle.

Mon avis : Même en partant au bout du monde, on emporte toujours ses problèmes avec soi. C'est l'expérience que fera Lou pendant son séjour dans sa famille d'accueil pleine de bonnes volontés mais si peu tolérante vis à vis de ceux qui ne vivent pas selon leurs principes. Mais Lou, elle cultive la différence, quitte à se fourvoyer dans des actions pas très recommandables. Narratrice de son périple, de ses rencontres parfois magiques, Lou est un personnage attachant d'adolescente mal dans sa peau et la contradiction entre ses pensées et ses actes est une bonne illustration de la difficile période de l'adolescence. Sans être un chef d'oeuvre ce livre se lit avec plaisir.

Ma note : 3,5/5


De : Shan_Ze Envoyé : 19/04/2007 14:49
Le voyage de Lou de M. J. Hyland

Lou, une adolescente australienne précoce est envoyée aux Etats-Unis dans une famille grâce à un programme d’échange. Pour elle, cette année est une chance à saisir : elle veut avoir son indépendance en restant aux États-Unis et être loin de sa vraie famille avec des sœurs ainées et des parents irresponsables. Mais son attitude est loin d’être parfaite et sa famille d’adoption, les Hardings, ne cessera de la lui reprocher.

Lou a envie de réussir mais sa volonté va lui faire prendre le chemin inverse ; elle s’enfonce petit à petit dans sa solitude, sa différence et les difficultés. Elle est souvent en contradiction avec les Hardings qui ont une mentalité assez différente de la sienne.

Comme Chimère, j’ai aimé lire ce singulier voyage mais sans être bouleversée par l'histoire.

Note : 3.5/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum