Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  Louvaluna le Lun 10 Nov 2008 - 17:04

De : la-grande (Message d'origine) Envoyé : 27/11/2004 02:05

Bel Canto

Résumé: Un groupe de gens importants sont réunis dans la résidence de fonction du vice-président de l'Argentine pour l'anniversaire d'un homme d'affaires japonais - une des invitées de marque est une chanteuse d'opéra hyper célèbre.

Pendant la soirée, des "terroristes" débarquent pour prendre en otage le président (qui est absent) et ils décident de garder en otage les hommes du groupe ainsi que la chanteuse. Ils seront tenus pendant 4½ mois, période pendant laquelle ils apprendront à vivre avec leurs capteurs et à se connaître mutuellement.

Appréciation: Un roman où l'action se déroule assez lentement et j'imagine que c'est voulu afin de permettre au lecteur de mieux apprécier et comprendre les 4½ mois de captivité des otages. Je me suis demandé, pendant les premières 150 pages où tout cela allait mener mais j'ai fini par me laisser prendre par le récit et j'ai beaucoup apprécié la lecture. C'est un roman où plusieurs personnages ont un rôle d'importance - Gen, un japonais polyglote qui sert de traducteur et qui se retrouve parfois dans des situations embarrassantes. M. Hosokawa, l'homme d'affaires japonais, un peu froid mais qui sew sentira coupable de la situation. Roxane Coss, la chanteuse d'opéra qu'on imagine froide et hautaine mais qui s'avérera sympathique et à l'écoute des autres.

Un bon roman que l'on referme avec satisfaction... quoique le déroulement est un peu rapide et surprend mais bon... fallait bien que ça finisse.

Note: 4.25/5
avatar
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  lalyre le Dim 18 Avr 2010 - 17:04

Dans la course
Ann Patchett
Ed.Jacqueline Chambon 2010
265 p.
Nous sommes à Boston,une nuit neigeuse ,toute la ville est noyée dans une blancheur hivernale.Une conférence vient d'avoir lieu ,beaucoup de monde y ont assisté,les gens sortent dans le froid glacial ,commentant la soirée .Bernard Doyle,le maire de Boston est là aussi avec ses trois garçons ,Sullivan ,33 ans ,Tip et Teddy ,ses deux frères adoptifs de 20 et 21 ans .C'est du vivant de Margareth ,la femme de Bernard que les deux frères afro-américains ont été adoptés très jeunes et que Bernard a élevé seul.Une voiture surgit et Tip est violemment poussé ,à peine touché par la voiture,il est projeté plus loin ,c'est une femme qui vient de le sauver ,qui gît dans la neige ,grièvement blessée.Tip et son père ignorent qui est cette femme ,mais cela ,on va l'apprendre rapidement au cours de la lecture .Mais une petite fille est restée sur le bord du trottoir ,impuissante ,elle pleure pour sa maman blessée ,qu'on emmène en ambulance .Teddy pris de pitié ,la réconforte ,avec l'accord de son père, l'emmène chez eux ,Tip se retrouve à l'hopital avec le pied cassé .Nous allons apprendre en même temps que Bernard et les garçons ,que Tenesse ,la femme noire qui couchée sur son lit d'hopital et qui lutte contre la mort ,n' a cessé pendant vingt ans de veiller sur Tip et Teddy qui vivaient dans une maison luxueuse et que la petite fille qui sert contre elle le manteau déchiré et le sac de sa mère ,est leur petite soeur vit pauvrement ,pas loin de chez eux dans un quartier misèrable .

Je n'entre pas dans les détails de ce roman ,ce que je peux dire c'est que l'auteur d'une plume pleine de justesse ,reconstitue le temps d'une nuit ,le temps d'un jour ,le temps de quelques heures ,les liens du sang et du coeur.Ce qui me laisse aussi en profonde réflexion sur les différences raciales de tous les pays de notre planète .Un roman facile à lire ,que j'ai aimé .4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4137
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  anna44 le Dim 18 Avr 2010 - 20:55

Ta critique m'inspire beaucoup Lalyre, je le note !

_________________
Mes lectures en cours : Quitter le monde, Douglas Kennedy
avatar
anna44

Nombre de messages : 1601
Age : 35
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  zozinette le Lun 19 Avr 2010 - 5:31

Ca c'est pour moi, je note.
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum