Boris PASTERNAK (Russie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie)

Message  Louvaluna le Lun 10 Nov 2008 - 16:50

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 27/08/2005 21:45

LE DOCTEUR JIVAGO
Folio - 696 pages.

Impossible de faire un résumé, ça prendrait plusieurs pages, ou de raconter le début, ça n'apporterait rien.... Le docteur Jivago, c'est une fresque historique qui commence en 1905 (à la 1ère révolution), passe par la première guerre mondiale puis la révolution de 1917, jusqu'aux années 1930. Elle concerne un nombre important de personnages, de toutes les classes sociales de cette société russe de l'époque, et parmi tous ceux-ci : Youri Jivago, médecin et poète, sa femme Tonia, et Lara Antipov et son mari Pavel, révolutionnaire. L'histoire d'amour entre Youri et Lara est beaucoup moins importante que dans le film du même nom. Ce qui prime, c'est l'Histoire avec un grand H, et surtout, le regard extérieur, les réflexions d'un homme libre, Jivago, (qui comprend, accepte la révolution, mais ne s'implique pas.)face à une époque historique qu'il subit. Epoque qui affame, qui sépare, qui tue, qui asservit.

Il faut s'accrocher, au début du livre : le lecteur est submergé par tous les noms russes (prénom, deuxième prénom, diminutifs différents) et peut s'y perdre. Mais une foi s l'histoire lancée, on ne décroche plus et on apprend tant : on est plongé dans l'histoire de la révolution, dans la vie quotidienne et dans les vastes paysages enneigés de la Russie du début du XXème siècle. Très belle écriture, très belles descriptions de la nature. A lire et à relire.

4,75/5



De : Lyreek14 Envoyé : 09/09/2007 21:35

Le Docteur Jivago

Ce roman nous raconte la vie de Iouri Jivago et de ses proches, au coeur de la Russie du début du vingtième siècle.

Mon avis : Une très belle fresque historique, l'auteur dépeint merveilleusement bien la Russie de cette époque, la révolution, la guerre et les difficiles conditions de vie. C'est extrèmement bien documenté, on est dans un roman, mais tout semble tellement réel, on sent que l'auteur s'appuie sur des épisodes historiques précis. Pour les amateurs d'histoire, c'est un régal. (Dans l'édition que j'ai, il y a également de nombreuses notes de bas de page précisant davantage le contexte historique).
J'ai aimé l'écriture de Pasternak et les magnifiques descriptions des paysages russes. Par contre, je dois avouer que j'ai été très déroutée par le début du roman avec toute cette galerie de personnages dont les noms sont difficiles à retenir (surtout que certains sont désignés tour à tour par leur prénom, puis par leur surnom, voire leur nom de famille). J'ai dû plusieurs fois faire des retours en arrière pour ne pas perdre le fil. Mais, une fois ces difficultés surmontées, c'est tout simplement captivant.
Je viens de le finir mais j'ai presque envie de le relire pour mieux profiter de tout ce que j'ai pu rater tellement ce roman est riche.

4,5/5
-------------------------------------------------------------------------------------------

Fils d'un peintre renommé et d'une musicienne, Boris Pasternak est né à Moscou en 1890. Il abandonne le droit et la musique pour aller étudier la philosophie en Allemagne. A son retour, il se joint au groupe futuriste et publie ses premiers poèmes (1914). Réformé, il est envoyé pendant la guerre dans une usine de l'Oural (1915), et commence le recueil "Ma soeur la vie" (paru en 1922). Revenu à Moscou après la révolution de 1917, il travaille dans une bibliothèque officielle et écrit, entre, autres, un "Essai d'autobiographie" (1932). Par la suite, il publie surtout des traductions de poètes français, anglais et allemands. Il achève en 1954 son roman "Le Docteur Jivago". Prix Nobel en 1958, il meurt en 1960.
avatar
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  dodie le Mer 23 Jan 2013 - 18:46

Le docteur Jivago

La révolution russe, la guerre et leurs conséquences pour le peuple russe: voilà le thème de ce beau et grand roman. A travers l'histoire du docteur Jivago et des autres personnages c'est tout un pan de l'histoire soviétique qui nous est contée. Mais il ne s'agit en aucun cas d'une succession de batailles, de faits historiques relatés dans le détail......C'est cela qui m'a plu dans cette lecture: la guerre, la révolution, les trahisons, les délations.....toutes les horreurs associées sont très bien relatées à travers l'histoire personnelle du héros et sa vie au quotidien.
L'auteur nous dépeint à merveille les magnifiques paysages traversés jusqu'à la Sibérie et la dureté de la vie dans ces contrées plus qu'inhospitalières.
L'histoire d'amour entre Jivago et Lara est un fil conducteur tout au long du roman mais ce roman va bien au-delà!
Une lecture que je recommande à tous les amateurs de littérature russe!
4/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4389
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Jivago de Boris Pasternak

Message  majeanne le Sam 9 Fév 2013 - 12:51

« Le docteur Jivago », il y a bien longtemps qu’il était sur ma pal celui-là. Merci encore au thème du trimestre qui m’a donné l’impulsion pour prendre ou reprendre ma « bibliothèque » russe.

J’ai lu le roman dans une vieille (bouquin d’occase acheté par la personne l’année de mon anniversaire, c’est dire s’il ne date pas d’hier !) version de chez Gallimard aux pages coupées.

Ce qui m’a surprise c’est la mention « traduit du russe » sans le nom du traducteur. Incroyable, non, quand on sait l’importance du travail du traducteur qui se doit d’être, lui aussi, un bon écrivain.

J’ai donc passé un bon moment de lecture sous la neige au milieu des tumultes de la révolution. Je lisais en parallèle « un conte des deux villes » de Dickens qui se passe au moment de la révolution française et je me disais que peu importe le lieu, l’époque ou la culture, les hommes sont les mêmes partout, unique dans ce qui fait leur humanité et leur essence mais les mêmes dans les émotions qui les emportent, surtout si le destin les a fait vivre au temps de ces époques tourmentées.

« Le docteur Jivago » c’est l’histoire d’un homme intègre, épris de justice mais mesuré, aux prises avec une époque avec laquelle il ne peut composer. Et l’Histoire avec un grand H rejoint sa propre histoire personnelle et met son empreinte sur des situations de vie qui auraient pu être
très différentes en d’autres temps.

Il aime son pays, sa famille, son travail, ses amis, il est conscient d’une lourde situation d’injustice vis à vis d’une grande partie de la population asservie à la fortune et au caprice des privilégiés mais il ne se retrouvera pas davantage dans le nouvel ordre établi qui n’amènera pas plus d’harmonie et qui instaurera même une ère de terreur (et nous revoilà dans la révolution française) qui risque de ne pas être que transitoire.

Profondément épris de sa femme Tonia, il ne pourra s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Lara, sa moitié parfaite, celle avec qui il se sent en communion totale.
Mais Lara est, elle aussi, une femme intègre, abîmée par un libertin sans morale, qui aime son mari et souffre de la fuite de ce dernier qui sent bien que l’amour de Lara ne répond pas pleinement au sien.

Et ces deux êtres purs seront emportés par la tourmente de la révolution à l’image des tourmentes de neige qui sont la toile de fond du roman.

Un être peut il demeurer qui il est dans une société qui demande un formatage complet de l’individu sans y perdre la santé et la vie ?
Apparemment non.
Une lecture adaptée à ce temps hivernal. sunny
avatar
majeanne

Nombre de messages : 274
Age : 56
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum