Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Louvaluna le Lun 10 Nov 2008 - 16:43

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 29/06/2008 01:47

Monsieur Chatastrophe Une biographie de neuf vies Chris Pascoe Balland 253 pages

Quatrième de couverture:
C'est bien connu, les chats ont toujours fasciné les artistes. Léonard de Vinci n'hésitait d'ailleurs pas à les considérer comme des chefs-d'oeuvre.
Mais qu'aurait-il dit en rencontrant Birmingham? À 11 ans, ce sympathique félidé n'arrive toujours pas à grandir. Doté d'un manque d'adresse et d'agilité peu commun, allergique à la campagne, prédateur médiocre, constamment humilié par ses congénères et autres petites bestioles, «Brum» enchâine gaffe sur gaffe.
Véritable accident ambulant, il n'en finit plus de désespérer son maître, compagnon d'infortune et néanmoins biographe, qui le trimballe au gré de sa vie amoureuse et attend stoïque... la prochaine catastrophe, pour notre plus grand plaisir.

Critique:
Hilarant! C'est le meilleur mot pour décrire cette histoire! Imaginer un chat qui tombe plus souvent qu'à son tour, prend en feu et se fait martyrisé sans un mot par le bébé de la famille! Le style de l'auteur rappelle celui des monologues d'humoristes et on peut pratiquement «voir» la scène comme si on y était. C'est très vivant et efficace comme écriture. Quelques chapitres sont un peu moins drôles, mais ça n'empêche pas l'ensemble d'être excellent.

Allez, quelques extraits pour vous donner l'eau à la bouche!

p. 24
(Alors que l'auteur est au lit avec sa nouvelle petite amie)
Mon ardeur a été interrompu soudain à la vue d'une colonne de fumée s'élevant du sol de l'autre côté du lit.
Persuadé que mes ardeurs n'étaient pas remarquables au point de mettre le feu au lit, et en l'absence, à ma connaissance de toute tribu apache dans ma table de chevet, j'ai compris qu'il devait y avoir un problème. Bredouillant des excuses pitoyables, j'ai sauté du lit et je me suis vu courir, tout nu, derrière un matou fumant, qui m'a réduit en charpie pendant que je tentais de l'éteindre dans le lavabo de ma salle de bains.

p. 112
(Alors que Brum revient de chez le vétérinaire après une opération)
Un peu plus tard, il a sauté dans une baignoire remplie d'eau chaude, à la grande surprise de mon colocataire de l'époque, qui occupait justement celle-ci et qui, dans la bagarre qui s'en est suivie, s'est presque vu atrocement priver de ses chances de paternité. Si cela c'était produit, c'aurait été une juste revanche sur la race humaine, car c'est précisément pour ce genre d'intervention que Brum avait été anasthésié ce matin-là.

p. 167
Brum est un chat naturellement chaleureux et aimant. Le vieil adage selon laquelle les chats qui ont la plus mauvaise haleine sont en général les plus affectueux est absolument vrai.

p. 169
(dans cet extrait, Maya est la fille de l'auteur, alors bébé et Sammy est leur autre chat)
Si Maya pleurait, ils étaient là pour elle. Brum montait la garde à la porte de sa chambre, l'air inquiet, pendant que Sammy allait chercher de l'aide. Par conséquent, nous nous réveillions aux cris perçants d'un bébé, comateux et le souffle coupé par un chat qui nous sautait frénétiquement sur le ventre.

La note? Évidemment 5/5!
avatar
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi le Mar 1 Sep 2009 - 21:43

Monsieur Chatastrophe
Ed. Balland, 2007 c2004, 254 pages, ISBN 978-2-35315-014-4
Titre original: A cat called Birmingham (traduit de l'anglais par Irène Barki)
Lire voyageur de Prospéryne

Ma note : 4/5
Petit_chat
Résumé:
Non par choix, mais tout de même avec plaisir, Chris se retrouvera avec un petit chaton prénommé Birmingham, mais surnommé Brum. Il ne pouvait pas savoir que ce chat était une catastrophe sur quatre pattes et que l'acquisition d'une police d'assurance féline aurait été de mise. C'est que Brum n'a de cesse de se mettre dans le pétrin! Il flambera, littéralement, à plusieurs reprises, il démontrera son total manque d'équilibre et fera baisser la moyenne du quotient intellectuel des chats de plusieurs degrés.

Mon avis:
Au fil des page Chris Pascoe racontera la vie de son félin qui tient plus du miacidé (l'ancêtre des félin au cerveau tout riquiqui) que de la race agile et surprenante des Felis silvestris catus. Je vous le dis, vous allez rire un bon coup avec cet énergumène et son maître qui lui ressemble tout de même un peu. Contrairement à Marley et moi de John Grogan, l'auteur ne s'attarde pas sur la vie de la famille et il n'y a pas de moment triste, c'est plutôt une série d'anecdotes qui font sourire avec quelques commentaires de l'auteur. Bref, un moment de détente bien apprécié! (Pour ma part j'ai hurlé de rire à l'épisode de la tête en feu!)

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Cocotte le Mer 4 Nov 2009 - 12:41

Monsieur Chatastrophe
(Balland, 2007, 254 pages)

Brum est un chat bien différent de ses copains ; ils ne retombent pas toujours sur ses pattes. Son maître est désespéré de voir son manque d’agilité et ses maladresses qui l’entraînent dans des situations parfois dangereuses, mais toujours cocasses.

Voilà une lecture tout à fait divertissante qui met un sourire aux lèvres! Pour une personne qui a des chats, il est difficile de croire en un matou aussi maladroit que Brum! Mais de savoir si ça se peut ou pas n’est pas l’intérêt du roman. Il faut le prendre comme il est : une série d’anecdotes qu’on lit pour le simple plaisir de rigoler et de se demander ce que Brum peut faire d’encore pire!

Le récit n’est pas égal, certains chapitres m'ont moins intéressée. C’est le genre de récit qui ne doit pas être trop long pour ne pas se lasser du style anecdotique. Mais un peu plus de 200 pages d’aventures de Brum, ça se prend bien et ça rend de bonne humeur!

Ma note : 4/5
avatar
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 37
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  zeta le Jeu 19 Nov 2009 - 13:50

3,5/5

Bandes de sans-coeur qui avez ri aux malheurs de ce pauvre chat !!! Bon d'accord c'est souvent drôle ! Mais Pauvre chat !
J'aimerai bien savoir s'il est toujours de ce monde, si l'auteur n'a pas exagéré ses mésaventures a-t-il échappé à son funeste destin ? .... Les extraits que tu cites sont très amusants Prospé. Mais à chaque fois je m'attendais au pire et je dois dire que j'étais très attendrie par ce matou, pas félin pour un sou, gentil et affectueux, que même un moineau terrorise !
Une lecture détente, enfin si non n'est pas membre actif de la SPA et ultra sensible. Pour ma part un chat ou un chien en mauvaise posture peut me faire quitter le spectacle d'un film .... alors Pensez, Monsieur Chatastrophe .... je ne le lisais que d'un oeil !
Merci Prospéryne ! à la suivante ....


Dernière édition par zeta le Jeu 19 Nov 2009 - 14:21, édité 1 fois
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne le Jeu 19 Nov 2009 - 13:57

hihihi! Tu lui donnes quelle note au final Zeta?

C'est vrai que ce chat a le don de se mettre les pattes dans les plats et qu'il est loin d'être une lumière, mais ne t'inquiètes pas, il finit le livre vivant! En fait, je crois que les aventures de ce chat sont avant tout rendu drôle par l'écriture de l'auteur. Il a le talent de rendre la moindre situation cocasse à souhait! Mais je respecte ton opinion, ce n'est qu'un bouquin après tout!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  zeta le Jeu 19 Nov 2009 - 14:25

Ca y est j'ai rajouté ma note Prospé. Je blaguais un peu, ce n'est pas démoralisant, même quand on aime les animaux .... mais il est vrai que ce pauvre chat n'a pas de chance .... ou qu'il est un peu couillon (pardon Phil ! )
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  odilette84 le Mar 1 Déc 2009 - 15:57

je n'ai jamais eu de chat, mais chez moi tout le monde en rêve ...
je dois dire que Brum m'a beaucoup attendrie car je préfère mille fois ce genre d'animal aux chats hautains et agressifs.
malgré tout il est clair que si tout est vrai, cet animal est une véritable catastrophe ambulante !
je vais donc y réfléchir à deux fois avant d'en adopter un car avec la chance qui me caractérise, je risque de tomber sur un spécimen du genre !!
toujours est -il que je ne regarderai plus les chats de la même manière maintenant !

j'ai passé un bon moment bien détendant et certains passages m'ont fait éclater de rire , l'auteur a beaucouo d'humour
merci Prospéryne
ma note 3,5/5

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne le Mar 1 Déc 2009 - 23:26

Merci pour ton commentaire Odilette! Et rassures-toi, tous les chats ne sont pas des Brum. Je le sais, j'ai deux spécimens remplis de grâce et de beauté à la maison... Mouais, enfin, pas toujours!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne le Dim 6 Déc 2009 - 20:23

Le journal de Monsieur Chatastrophe Chris Pascoe Balland 280 pages



Source de l'image: fnac

Résumé:
Après le succès de son premier livre, Chris Pascoe remet ça avec l'histoire de l'été sabbatique qu'il a pris pour prendre soin de sa fille Maya (alias le petit lapin Duracell), de Brum (qui en a drôlement besoin) et de Sammy leur autre chat (qui tout compte fait se débrouillerait sans doute très bien sans lui!). Un autre tome des aventures désatreuses de Brum, le chat spécialiste en catastrophe!

Critique:
C'est sûr que l'effet de nouveauté est passé, mais Brum reste Brum et Chris Pascoe garde sa plume incisive et vive. Son talent dans l'art de raconter les multiples mésaventures de Brum est réel et constant. On s'amuse d'un bon à l'autre et on rigole pas mal également! On dirait du stand up comic à l'écrit. De ce côté-là donc, aucun problème. C'est simplement que ce livre est un deuxième tome qui reprend le même sujet, donc un certain manque d'entrain s'installe au fur et à mesure des pages, sans pourtant que le livre n'ait de véritable défaut. Juste un peu moins bon, mais pour qui a aimé le premier tome, le deuxième reste tout de même un régal!

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Liza_lou le Dim 6 Déc 2009 - 21:29

Monsieur Chatastrophe
(Balland, 255 pages)




Récit des mésaventures de Birmingham, alias Brum, chat du narrateur et véritable catastrophe ambulante où qu'il passe et quoi qu'il fasse de ses quatre pattes...

Pauvre Brum! Et pauvre Chris Pascoe, qui, avec beaucoup d'humour et de dérision nous raconte les aventures toutes plus coquasses et burlesques de ce félin pas comme les autres. Arrivé un peu par hasard dans la vie du narrateur, Brum s'attire dès son plus jeune âge les catastrophes les plus saugrenues et les plus improbables qu'il soit. Enchainant gaffes sur gaffes, Brum va ainsi être attaqué par un moineau, subir toutes sortes de chutes toutes plus spectaculaires les unes que les autres ou encore sauter allègrement dans une mare venant de dégeler... Sans oublier toutes les fois où son poil a pris feu!

Avec un flegme tout ce qu'il y a de plus britannique, le maître de Brum assiste avec désespoir et résignation aux catastrophes successives de son matou. Et nous raconte également les histoires de d'autres chats qu'il a connus (comme celle du chat serial killer, si si!) ou nous décrit les différents traitements des chats dans l'Histoire. Mais ces apartés ne durent jamais très longtemps car Brum n'est pas loin, à notre plus grand plaisir (sadique?)!

Un récit teinté d'humour où je me suis surprise à pouffer toute seule lors des situations les plus cocasses dans lesquelles se met Brum. Même si certains passages sont un peu longs et un peu moins intéressants que d'autres, ce récit demeure néanmoins une véritable bouffée d'air frais et plus jamais au grand jamais je ne me moquerai du chat de mes parents que je trouvais pantouflard. A coté de Brum, c'est un surchat!

Ma note : 3,75/5

Mille mercis Prospéryne pour m'avoir fait découvrir ce roman!!!


Dernière édition par Liza_lou le Dim 6 Déc 2009 - 21:58, édité 2 fois

_________________
Lecture en cours :
Le Pavillon d'or de Mishima (Thème)
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 34
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Liza_lou le Dim 6 Déc 2009 - 21:33

Tiens Prospéryne, c'est marrant mais quand on tape "Monsieur Chatastrophe" dans Google images, on tombe sur la photo de ton profil. Tout le monde va croire que c'est lui, le véritable Brum!

_________________
Lecture en cours :
Le Pavillon d'or de Mishima (Thème)
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 34
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne le Dim 6 Déc 2009 - 21:40

Ah non, c'est pas vrai! Pauvre Patchoulie!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Sam 16 Jan 2010 - 10:41

Monsieur Chatastrophe

Je ne fais pas de résumé tout a été dit plus haut.

Moi qui n'aime pas du tout les chats, ce livre m'a fait complètement changé d'avis, il me donnerai presque envie d'en prendre un.
J'ai beaucoup aimé le style avec les chapitres courts et que l'auteur soit proche du lecteur. Il n'hésite pas à se moquer de lui même et ça m'a bien fait rire. Que dire de Brum à part qu'il m'a fait rire aux larmes à pas mal de reprise, surtout le coup du moineau et de la mare haha
C'était vraiment une super lecteure qui fait un bien fou surtout par ce temps pourri.
Un grand merci Prospéryne pour cette découverte!

5/5
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7317
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne le Sam 16 Jan 2010 - 14:25

Que je suis contente de lire ton avis Cyrielle! Tu as aimé le livre pour les mêmes raisons que moi! Cool! Si tu as aimé, tu peux toujours continuer l'aventure avec Le Journal de Monsieur Chatastrophe! Quoique j'ai un tantinet moins aimé...

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Sam 16 Jan 2010 - 14:43

Je le note dans ma LAL Very Happy
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7317
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Fifietseslectures le Dim 14 Fév 2010 - 10:26

MONSIEUR CHATASTROPHE
Chris Pascoe


Brum est une catastrophe ambulante! Un chat pas doué comme il est rare d'en voir...à moins qu'il ne soit suicidaire: Il prend feu, tombe du toit, des murs ou encore saute dans des marres gelées qui ne sont plus gelées!!!
Dans ce court roman, Chris Pascoe relate les mésaventures de son chat ainsi que quelques unes de ses propres anecdotes à lui. La lecture est facile et agréable. La seule chose que je n'ai pas appréciée est la tendance du narrateur à raconter des faits qui arrivent plus tard dans l'histoire, j'ai avoir la surprise au moment venu!!

ma note 3,8/5
avatar
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 39
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Van le Mar 9 Mar 2010 - 18:03

Monsieur Chatastrophe

Brum est un chat qui n’est pas tout à fait comme les autres. Il fait partie de ceux dont l’intelligence reste à désirer. Son maître, Chris, nous raconte de nombreuses anecdotes sur Brum et ses bêtises, ses mésaventures, son manque de chance…
J’ai beaucoup apprécié cette lecture drôle, mais certaines anecdotes, qui concernaient moins Brum m’ont un peu ennuyé. Certaines longueurs à déplorer donc, mais très peu, et cela n’entache pas cette lecture. Comment faire autrement que lire des anecdotes avec un chat de cette envergure ? Aucune idée, mais franchement, le chat qui prend feu, qui berce un bébé, qui perd contre un moineau, comment dire, c’est vraiment trop bon Very Happy !

Note : 4/5

PS: Merci Prospéryne pour cette lecture bien rigolote!
avatar
Van

Nombre de messages : 423
Age : 34
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne le Mar 9 Mar 2010 - 23:13

De rien Van!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Lyreek le Mar 29 Oct 2013 - 18:17



Monsieur Chatastrophe - Chris Pascoe
France Loisirs - 316 pages

Bien que les chats soient connus pour être particulièrement agiles et élégants, le chat de Chris Pascoe, Brum, est si maladroit et gaffeur qu’il ne lui arrive que des catastrophes : chutes, brûlures et petites humiliations sont son lot quotidien, pour le plus grand bonheur de ses maîtres, qui sont témoins, impuissants mais amusés, de ses mésaventures quotidiennes.

Un livre drôle et amusant mais qui se révèle bien vite lassant car assez répétitif. Et pourtant, j’aime les chats! Mais je n’ai pas aimé la forme du livre qui se résume à une succession d’anecdotes. Pour moi, ça ne constitue pas un roman, à la limite sous forme de feuilleton ça passerait mieux. Le style de l’auteur, très exagéré, ne m’a pas plu non plus. Bien sur, prises individuellement, les histoires sont drôles et c’est vrai que j’ai ri souvent. Mais dans sa globalité c’est vite indigeste et j’étais bien contente d’arriver à la fin.

3/5

_________________
Lecture en cours : Les filles de Caleb tome I : Emilie d'Arlette Cousture

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2280
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris PASCOE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum