Jean-François PAROT (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-François PAROT (France)

Message  Louvaluna le Lun 10 Nov 2008 - 16:10

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 06/09/2006 22:00

L'ENIGME DES BLANCS-MANTEAUX de Jean-François PAROT
Ed 10/18 371p

Résumé : Nicolas Le Floch a obtenu sur les recommandations de son parrain le Marquis de Ranreuil un emploi auprès du Lieutenant Général de Police M. De Sartine. Il lui est alors confié une affaire très délicate. Un commissaire de police soupçonné de corruption a disparu et avec lui une partie de la correspondance privée du roi Louis XV. Un mystère plane autour du domicile de ce commissaire rue des Blancs-Manteaux.

Mon avis : premier épisode d'une série qui s'annonce bien intéressante. Dans le Paris du règne de Louis XV et à quelques décennies de la révolution, les premières armes du jeune Nicolas Le Floch sont accrocheuses et donnent envie de découvrir la suite de la série qui le verra accéder au rang de commissaire de police du Chatelet. On croise autour du héros,un bourreau spécialiste en ce qui tient lieu de médecine légale, un chirurgien de marine, un prêtre sympathique, des indicateurs d'horizon divers, une maîtresse de maison close, des poisons, une femme fatale, un enlèvement, des meurtres, et parvenir à la vérité va être dur. Encore plus dur sera de retrouver les fameux papiers du roi sans que le secret sur ces lettres disparues ne soit divulguer. Une bonne approche de l'époque et une intrigue policière bien ficelée.

Ma note : 4/5



De : lalyre7032 Envoyé : 08/09/2006 16:42

L'énigme des blancs-manteaux Jean-François Parot 10/18

1761,un jeune homme natif de Guérande,Nicolas Le Floch arrive à Paris pour entrer au service de M.de Sartine,chef des affaires secrètes de Louis XV.Dans ce service il va apprendre le métier de policier en devenant l'un des espions de Sartine, il sera très vite plongé dans le monde du crime et va devoir faire ses preuves car tout tourne autour du jeu et de la débauche.Le voila avec dans une ténébreuse affaire sur les bras avec un premier meurtre qui sera bientôt suivi d'autres.Avec l'aide de son second,l'inspecteur Bourdeau,il va dénouer les fils de cette intrigue dans un Paris ou l'on croise des personnages célèbres mais aussi la découverte d'étranges endroits,même si à certains moments on frôle la marquise de Pompadour.Mais qui tue et pourquoi ?Voila bien une énigme qui nous laissera en suspense jusqu'à la fin du livre.

Mon avis :J'ai aimé cette enquête qui nous plonge dans le Paris de cette époque avec son atmosphère et ses mystères et la reconstitution historique très bien décrite.

4/5



De : Laïze Envoyé : 08/09/2006 22:21

Moi aussi j'ai lu L'énigme des Blanc-Manteaux. Ca fait un petit moment, mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Comme vous le dites, Chimère et Lalyre, l'époque et l'atmosphère sont très bien restituées. Je donne un 4/5 à ce livre. Et je vais certainement essayer de lires d'autres titres de cette série.



De : Mousseliine Envoyé : 03/11/2006 02:41

L'énigme des Blancs-Manteaux : Enquête dans le Paris du XVIIIe siècle
(10/18, 2001, 377 pages)

L'histoire se déroule au XVIIIe siècle durant le règne de Louis XV. Nicolas Le Floch, un jeune Breton, s'amène à Paris avec une lettre de recommandation du marquis de Ranreuil pour le célèbre Sartine, lieutenant général de la police. Peu à peu, il s'initie à sa nouvelle vie. Il suit des cours avec M. de Noblecourt, il apprend le métier avec Lardin chez qui il habite sur la rue des Blancs-Manteaux. Il passe aux yeux de tous comme un jeune provincial ingénu, ni plus ni moins que le valet de Lardin. Alors tout le monde est bien surpris le jour où Sartine lui confie la charge d'une affaire de grande importance...

Le début ne me disait pas grand-chose, j'étais agacée par le style qui me semble affecté (vouloir trop bien faire) et par la grande naïveté du personnage principal Nicolas Le Floch, en fait tous les personnages sont des plus falots, mous, finalement tout ça est maladroit. Puis, à un moment donné j'ai embarqué malgré moi, d'abord et surtout pour les références historiques (gastronomie, vêtements, événements, la vie parisienne, personnages réels) et les notes de bas de pages, tout ça est très intéressant, et tiens l'intrigue a soulevé mon intérêt - un peu tard quand même - et j'ai fini par trouver - quelque peu - sympathique le jeune Nicolas qui mûri au fil des événements quoiqu'il est aussi bien agaçant. Et puis la fin m'a réconcilié avec le début.

Alors c'est une lecture agréable et bien cute mais ça manque de nerfs. Il me semble avoir été injuste dans mes propos car en fait c'est un livre plutôt bien et ça promet pour le reste de la série si l'auteur a davantage travaillé ses personnages.

Note : 3,5/5
-------------------------------------------------------------------------------------

Jean-François Parot né le 27 juin 1946 est ambassadeur en Guinée-Bissau, et historien de formation. Pour écrire les aventures de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV et de Louis XVI, il s’est appuyé sur sa solide connaissance du Paris du XVIIIe siècle. Titres de la série : 1) "L'Énigme des Blancs-Manteaux" (2001) 2) "L'Homme au ventre de plomb" (2001) 3) "Le Fantôme de la rue Royale" (2002) 4) "L'Affaire Nicolas Le Floch" (2003) 5) "Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin" (2004) 6) "Le Sang des farines" (2005)



De : odilette84 Envoyé : 03/11/2006 16:25

Le fantôme de la rue Royale

où l'on retrouve Nicolas le FLOCH dans une nouvelle aventure .
Roman intéressant pour ses références historiques et la révélation de la vérité qui arrive très tard (le suspens est jusqu'au bout ).
ma note : 3.5/5



De : Chris tomando mate Envoyé : 13/01/2007 20:10

L'Enigme des Blancs-Manteaux de J-François PAROT

"Sous le ciel de Paris
S'envole une chanson hum hum ..."
Malgré l'anachronisme, c'est ce que m'inspire ce livre !
Plus que l'intrigue policière j'ai aimé l'impression de me retrouver dans ce Paris de Louis XV. Parot sait parfaitement nous entraîner à sa suite avec le vocable de l'époque, les habitudes parisiennes, l'architecture et l'art culinaire ... on serait à peine surpris de sentir quelques effluves.
Je m'imaginerais bien parcourant Paris le bouquin à la main pour visualiser les chemins parcourus par Nicolas Le Floch ...

Je m'attendais cependant à être plus happée par l'intrigue ce qui explique ma note :
3,5/5

Christelle



De : 2550Chimère Envoyé : 28/01/2007 05:47

L’HOMME AU VENTRE DE PLOMB de Jean-François PAROT
Ed 10/18 309p

Nicolas Le Floch, jeune commissaire du Châtelet va devoir enquêter sur la mort d’un jeune aristocrate qui a toutes les apparences d’un suicide. Cependant, il va devoir agir avec prudence car des personnes très proches de l’entourage du roi vont se trouver mêler à cette histoire.

Deuxième volet des aventures d’un commissaire au temps de Louis XV dans les méandres des intrigues de Cour. Une fois encore, l’atmosphère de ce Paris du XVIIIème siècle est très bien rendue et les activités de la police de l’époque également. Et puis l’intrigue est intéressante d’autant que les complots se multiplient et que les suspects ne manquent pas autour du prétendu suicide de ce jeune homme et que bien entendu, les morts s’accumulent. Ce brave Nicolas va probablement y perdre ses dernières illusions sur le métier mais parviendra à dénouer l’inextricable écheveau de présomptions pour parvenir à la vérité. Encore une bonne série pour qui aime le côté historique du polar et l’ambiance très réaliste de l’époque.
4/5



De : lalyre7032 Envoyé : 22/11/2007 18:54

L'homme au ventre de plomb Jean-François Parot 10/18
Challenge 308 P.

Nous sommes à Paris en 1761 en compagnie du jeune commissaire Nicolas Le Floch,pour sa seconde enquête,nous le retrouvons à l'opèra on l'on va jouer les Paladins de Rameau.Il doit veiller à la sécurité de Madame Adélaïde ,une des filles de Louis XV,parmi les invités se trouvent le comte et la comtesse de Ruissec.Nicolas remarque un remue-mènage dans leur loge,la comtesse tombe en pâmoison,on vient de leur annoncer le suicide de leur fils.Avec son supérieur Sartine Nicolas se retrouve à l'hôtel des Ruissec .Les premières constatations réservent bien des surprises à notre enquêteur,ce qui lui fera penser à un assassinat.Avec lui nous allons voyager de Paris à Versailles ,cette affaire va nous mener sur les traces d'un complot menaçant la vie du roi,il nous fait découvrir ce qu'était la vie des parisiens à cette époque,nous rendons visite à Madame de Pompadour,la favorite du roi ,une ambiance très bien décrite qui nous transporte au XVlllème siècle.

Un livre agréable avec une enquête rondement menée,une exploration de cette époque ,quelques personnages sympathiques,fourbes et louches qui tiennent compagnie au jeune Nicolas,garçon très attachant qui parvient à échapper à leurs traquenards.Un bon moment de lecture mais j'ai préfèré L'énigme des Blancs-manteaux.
4/5
Lalyre
avatar
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des Blancs-Manteaux

Message  doriane99 le Jeu 16 Avr 2009 - 15:04

18e siècle, le jeune Nicolas Le Floch entre au service de la police secrète de Louis le quinzième. Rapidement, il se trouve confronté à la disparition de son logeur (lui-même commissaire de cette même police).
Le premier opus des aventures de ce jeune policier. J'y retrouve mes thèmes favoris : le roman historique, le policier, l'amour des livres et... la gastronomie ! Le tout enrobé dans une écriture très fluide, au vocabulaire plaisant... Un pur moment de plaisir ! La description du Paris de l'époque est passionnante et pour peu que l'on connaisse un peu Paris on y suit Le Floch pas à pas.

Rien ne pouvait advenir de mauvais, lorsqu'on était protégé par des alignements de reliures fraternelles. Il suffisait d'ouvrir un volume pour que s'élève une petite musique toujours émouvante et jamais semblable.

Juste un tout petit reproche : l'ascension sociale de notre héros semble bien rapide et peu crédible. Mais ça ne m'a pas freiné dans mon envie de découvrir les aventures suivantes de notre jeune breton.
4/5
avatar
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 48
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Liza_lou le Dim 14 Fév 2010 - 19:58

L'énigme des Blancs-Manteaux
(10/18, 378 pages)

Fraichement débarqué de sa Bretagne natale, le jeune Nicolas Le Floch est rattaché aux services du Lieutenant Général de Police M. de Sartine grâce aux recommandations de son parrain, le marquis de Ranreuil. Très rapidement, une enquète délicate et mystérieuse lui est confié où notre jeune héros va devoir faire ses preuves. Secondé par l'inspecteur Bourdeau, voilà Nicolas propulsé dans le monde redoutable et machiavélique de la corruption, de la prostitution et des jeux d'argent tandis qu'à mots couverts, M. de Sartine lui fait comprendre que son enquête vise à sauvegarder la réputation du Roi lui-même.

Premier volet des enquêtes de Nicolas Le Floch, L'énigme des Blancs-Manteaux est un roman policier historique haletant avec une intrigue rondement et habilement menée de main de maitre par un jeune enquêteur novice en la matière. On s'attache à notre héros qui, de premier abord naïf, devient peu à peu d'une sagacité redoutable ce qui lui vaudra bien des périls. Nous sommes en janvier 1761, sous le règne de Louis XV et le Carnaval bat son plein, ce qui rend la capitale particulièrement dangereuse. Enquêtant sur la disparition du commissaire Lardin chez qui il logeait rue des Blancs-Manteaux, Nicolas Le Floch ne sait pas qu'il met le pied dans un monde à mille lieux de celui qu'il a pu côtoyer dans son enfance douce et paisible à Guérande. Roman d'apprentissage, où Nicolas passe réellement de l'innocence à celui du monde adulte, L'énigme des Blancs-Manteaux est aussi une description minutieuse de la vie d'alors du milieu du XVIIIème siècle. Jean-François Parot restitue en effet avec forces détails Paris et ses faubourgs, avec ses maisons closes, ses rues mal famées ou encore le Châtelet et les prisons parisiennes, toutes plus lugubres les unes que les autres. Autre point intéressant, l'auteur n'hésite pas à nous décrire la gastronomie de l'époque et le lecteur salivera devant plusieurs recettes qui ont toutes l'air bien appétissantes!

Une enquête sans temps mort ni longueur superflue : L'énigme des Blancs-Manteaux laisse assurément présager du bon de cette nouvelle série policière et c'est avec intérêt que je relirai avec plaisir d'autres enquêtes de notre commissaire.

Ma note : 4/5
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 33
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Fabienne le Mar 10 Juil 2012 - 18:53

L'ENIGME DES BLANCS-MANTEAUX de Jean François PAROT




Il s'agit de la première enquête de Nicolas Le Floch, jeune homme qui entre au service du Lieutenant de police M. De Sartine, dans le Paris de Louis XV.
Pour cette première enquête, Nicolas, personnage attachant, sera plongé dans une histoire de corruption qui touche de près le pouvoir royal.

Il s'agit d'un roman policier historique. Tout ce que j'aime et je n'ai pas été déçue. L'intrigue est bien amenée. On fait la connaissance d'un personnage attachant qui, on s'en doute, va rapidement prendre du galon et le côté historique n'est pas en reste.
L'auteur détaille minutieusement le Paris du XVIIIème siècle avec beaucoup de détails sur les rues, les commerçants, les moeurs et la police de l'époque. De nombreuses descriptions de recettes culinaires également. A la fin du livre, les notes permettent encore d'en savoir un peu plus sur le vocabulaire, les expressions et les évènements de l'époque.
L'auteur évoque à plusieurs reprises la forteresse du Grand Châtelet qui contenait un siège de justice, de police et un certain nombre de prisons. C'est l'actuelle place du Châtelet.
Un excellent livre et il me tarde de connaître d'autres aventures avec Nicolas Le Floch.

Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 51
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Malorie le Mar 16 Oct 2012 - 7:20

L'énigme des Blancs-manteaux.

Mon avis :
Aimant beaucoup l'histoire, je lis et regarde tout ce qui y touche (ou presque). Quand à la télévision, une nouvelle série de polars historiques fut programmée, je n'ai pas hésité à le noter dans mon agenda (histoire de ne pas la manquer, moi qui ne regarde que si peu la télévision).
Et là, après plusieurs épisodes, je fus comblée... J'avais été scotchée devant ma télé plusieurs soirées durant et je voulais maintenant absolument lire les romans de Jean-François Parot.

Quand j'ai enfin pu trouver le premier tome de la saga mettant en scène Nicolas Le Floch, jeune homme originaire de Guérande arrivant à Paris pour être au service de Mr de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV, je me suis jeter dessus pour mon plus grand plaisir, car j'ai vraiment accroché à ce premier opus.

Dans ce roman, le lecteur sent très bien que c'est un premier tome : l'auteur construit son personnage principal et met en place tout un univers vraiment réel ; je veux dire par là, qu'il correspond tout à fait à ce qu'était le Paris de l'époque, ce qu'était la société du XVIIIe.
Nicolas Le Floch, débarquant de sa Bretagne, découvre (en même temps que le lecteur) Paris et ses règles. Si Nicolas paraît maladroit il n'empêche que c'est un personnage attachant et que l'on sent bien évoluer.

J'ai totalement accroché au style de l'auteur, d'une grande richesse. L'auteur fait référence à de nombreux points historiques, des personnages ayant réellement existé et, il utilise des mots de l'époque ce qui permet une immersion totale, pour le lecteur.
Les pages défilent réellement à tout allure tant il me fut difficile de ne pas avoir envie de suivre Nicolas et de savoir où tout ça allait l'emmener.
L'intrigue est rondement mené et, le lecteur se laisse bercer par les découvertes que fait Nicolas et par l'action de ce premier opus.

En conclusion, ce roman est un excellent roman d'apprentissage où il est particulièrement plaisant de découvrir Nicolas Le Floch et de le voir se construire.
Je conseille ce premier opus à tous ceux qui aime l'histoire et les bonnes enquêtes policières.

Ma note : 4.5/5
avatar
Malorie

Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  petitepom le Jeu 1 Nov 2012 - 12:25

l'énigme des blancs-manteaux

 

Ce roman nous conte les premiers pas de Nicolas Le Floch dans Paris et sa première enquête ; aidé de l'enquéteur Bourdeau, il va devoir retrouver le commisaire Lardin.

Cette intrigue est assez complexe mais Nicolas et sa jeunesse apporte un souffle nouveau et des méthodes plus modernes ; Sanson, le bourreau du roi vient apporter son aide, on assiste aux premières autopsies grace à sa connaissance de l'anatomie , bien que celle ci est des fins plutot cruelles, son métier l'y olige.

Le personnage de Nicolas est attachant, il est entouré de personnes d'influence et on devine déja qu'il n'est pas de basse naissance, son abandon enfant suggère une origine bourgeoise, je pense.

L'enquête est bien menée, les moyens de l'époque sont pas faciles, pour déméler les malversations des personnages, on ne devine rien de ce qu'il a pu se passer ; plusieurs meurtres vont finir d'embrouiller le lecteur, ce n'est que les derniers chapitres qui nous éclairent , j'avais bien quelques doutes, mais aucunes certitudes ; des éléments nouveaux , tout au long de l'histoire, nous amène à remettre nos certitudes en question.

Je vais poursuivre avec beaucoup d'interet les aventures de Nicolas Le floch, car ses origines, en plus de ses méthodes modernes m'intriguent et me plaisent.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 236
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Jeu 8 Nov 2012 - 21:24

L' énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1
10:18, Grands Détectives / 377 pages




Une excellente lecture,
C'est un roman policier historique très réussi tout les codes du genre sont respectés ajoutés à cela une intrigue captivante complexe sans être tirée par les cheveux, un héros jeune et sympathique, des personnages secondaires haut en couleur, des portraits et des descriptions -historiques- particulièrement soignés.
Un premier volume qui augure je l' espère une excellente série d' enquête policière historique.
J' ai hâte de lire les suites...



4/5 (Merci les Rats c'est une lecture grâce à vous)

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  petitepom le Mer 14 Nov 2012 - 17:07

L'homme au ventre de plomb

Ce deuxième volet des aventures de Nicholas nous projète en avant, dès les premières pages : nous avons quitté un Nicolas fraichement nommé dans la police du roi et découvrant Paris ; nous retrouvons un commissaire, fils de noble reconnu et invité à la cour , cela est un peu précipité à mon gout.

L'intrigue policière n'est pas simple, j'ai bien du mal, même une fois finie à m'y retrouver, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris tellement c'est complexe ; il y a en effet plusisuers complots, si j'ai compris le sens de certains, d'autres me parraissent encore comme un mystère non élucidé, mais avec les gens de la noblesse, on est toujours peu informé, afin c'est comme cela que j'interprète mon embarras.

Le premier meurtre est très bien mené, et le début du livre est passionnant, la suite se complique mais reste agréable à lire, ce n'est que dans les dernières pages, où tout est révélé, que je m'y suis perdue.

Mis à part cette conclusion embrouillée, j'ai bien aimé cette lecture et je continuerais les aventures de Nicholas, en espèrant que les prochaines affaires soient moins alambiquées.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 236
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Mer 14 Nov 2012 - 18:02

Very Happy J'ai pu l'emprunter bounce Ce sera une de mes prochaine lecture.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  lalyre le Mer 14 Nov 2012 - 21:24

Lacazavent a écrit:Very Happy J'ai pu l'emprunter bounce Ce sera une de mes prochaine lecture.
Très envie de relire cet auteur flower
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4036
Age : 84
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Ven 23 Nov 2012 - 17:15

L' Homme au ventre de plomb de J-F. Parot
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 2
10:18, Grands Détectives / 320 pages



Le commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler une affaire délicate et complexe : la mort mystérieuse du fils d'un courtisan proche du dauphin et du parti dévot. Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du suicide alors que leur enfant n'avait jamais manifesté son désir d'en finir ? Pourquoi son frère a-t-il disparu ? Qui est véritablement son énigmatique fiancée ? Très rapidement Nicolas conduira ses investigations à Paris, puis à Versailles dans l'entourage de la famille royale et de la favorite Mme de Pompadour. Dans un royaume toujours en guerre et agité par des querelles religieuses, il peut se révéler très dangereux de s'intéresser de trop près à des imbroglios politiques protégés par des secrets de famille...



Cette enquête se déroule peu de temps après L' Énigme des Blancs-Manteaux, Nicolas Le Floch a fait bien du chemin depuis, il a changé plus mûr plus sûr de lui connaissant les moindres méandres de la ville, de l'administration moins de la cour mais son amitié avec M. La Borde va vite l' initié. Les questions se multiplient dans cette enquêtes si le qui et le comment sont assez vite résolu reste le pourquoi et c'est là que l' affaire se complique tant les complots et querelles mêlant politique et religion sont nombreux et entremêler.
Si vous aimez les Enquêtes Policières Historiques c'est une série à ne pas manquer.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Jeu 29 Nov 2012 - 7:44

Le fantôme de la Rue-Royale de J.F. Parot
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 3
10/18, Grands détectives / 352 pages




Nous sommes en 1770 et dix ans ont passé depuis la première enquête du Breton Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet. Dix années pendant lesquelles, avec son mentor Sartine, lieutenant général et homme des affaires spéciales du roi, il aura déjoué de multiples complots. Des succès dont certains sont jaloux et c'est au moment où l'on tente de mettre les deux hommes au placard qu'une catastrophe intervient pendant le mariage du Dauphin : des carrosses foncent délibérément sur la foule entassée place Louis-XV. Le mouvement de panique fait des dizaines de morts et au milieu des cadavres, on retrouve une jeune femme serrant en son poing une perle noire... Le Floch va devoir enquêter en compagnie de personnages historiques aussi célèbres que Charles-Henri Sanson, bourreau de Paris.




Une nouvelle aventure pour Nicolas LeFloch, jeune commissaire au Châtelet, et un nouveau mystère bien obscur.
Ce volume s' ouvre sur le début des festivités proposés par le Ville de Paris en l' honneur du mariage du futur Louis XVI, mal organisés (volontairement ou involontairement) la fête tourne au drame lorsque des feux mal tirés, un début d' incendie puis un mouvement de panique font fuir la foule amassés Place Louis XV (devenue place de la Révolution puis Place de la Concorde). Les morts sont nombreux parmi eux, une jeune fille, les premières constatations laissent à penser qu' elle a été assassinés. Mandaté par M. de Sartine pour faire tout le jour sur les négligences qui ont conduit au drame, Nicolas Le Floch va se servir de l' enquête sur le meurtre de la jeune fille comme couverture.
Bien vite, c'est cette enquête qui va prendre toute la place ou presque, l'autre ne faisant que brièvement quelques apparitions rajoutant mystère et danger.
L' intrigue tissée autour du meurtre est relativement classique mais les personnages sont bien campés, le contexte historique est bien tracés. C'est avec plaisir que l' on s' immerge dans le Paris du XVIIIème siècle.
Sans dévoiler l' histoire j'ai été un petit peu déçus que l' auteur ne nous propose pas pour un des mystères une explication plus terre à terre pour un phénomène bien étrange qu' il laisse volontairement dans le flou.
Une lecture toujours aussi sympathique que je vais continuer avec plaisir.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  petitepom le Mer 5 Déc 2012 - 14:23

Le fantome de la rue Royale

J''ai beaucoup aimé cette enquète, peut être parce qu'il y a plus de femmes et que les circontances des meurtres m'ont plus touché.

La découverte du corps d'une jeune femme au milieu d'une cohue de victimes, m'a tout de suite plu,elle cache un secret qui m'a touché, la famille dans laquel elle vit n'est pas sans interet ; tout cela en fait une intrigue passionnante, un peu complexe pour que le lecteur ne soit pas mis sur la piste, mais pas de quoi nous perdre.

Ce 3° volet est, à ce jour mon préféré, le premier et le second m'ont donné plus de difficulté à rentrer dans l'histoire, à présent, je connais les personnages, je suis familier des lieu.

Je poursuivrais donc avec plaisir cette série.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 236
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Lun 21 Jan 2013 - 18:19

L' Affaire Nicolas Le Floch de J.-F. Parot
Les Enquêtes de Nicolas LeFloch, Tome 4

10:18, Grands détectives / 400 pages



En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Sartine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l'État, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l'aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges.



Il est souvent facile de mettre en péril dans son enquêteur favoris dans les enquêtes bien plus difficile de mener à bien une intrigue ou celui-ci est mis en cause. Jean-François Parot s' en sort plutôt bien. Comme dans les précédents volumes nous sommes vite pris dans une intrigue à tiroir qui cette fois nous fera voyager de Paris à Versailles en passant par Londres (séjour trop bref à mon goût). Les personnages principaux ou secondaires nous sont tous sympathiques, je les retrouve avec toujours autant de plaisir. Ce sont de bons vivants, à chaque volume, je me régale avec la description en détail de leur agape dommage que les recettes ne soient pas reprises et détaillées en fin de volume.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Sam 9 Fév 2013 - 22:02

Le crime de l' hôtel Saint-Florentin de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch tome 5




Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour ou perdurent rivalités et affrontements anciens.


Avec ce cinquième volume, j'ai l' impression que la série acquière son rythme de croisière. On y retrouve tout les ingrédients qui nous ont fait aimé les volumes précédents, les personnages, l' ambiance, la construction. Bon à multiplier les intrigues ça part un peu dans tout les sens par moment mais on s' y fait et Nicolas Le Floch parvient à retomber sur ses pattes. De plus de volume en volume les enquêtes se renouvellent.
Jamais déçu, ouvrir un volume de Jean-François Parot devient une valeur sure.
Un plaisir que j'ai hâte de renouveler.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Jeu 25 Avr 2013 - 21:12

Le sang des farines de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch tome 6

10:18 / 423 pages


Alors que bruissent les critiques contre les réformes de Turgot, Nicolas Le Floch est dépêché à Vienne, en mission auprès de Marie-Thérèse. Il y fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi. De retour à Paris, en plein cœur de la guerre des Farines, il doit enquêter sur la mort énigmatique d'un boulanger et faire face aux trames supposées d'un complot. Quel lien existe-t-il entre les événements de Vienne et ceux de Paris ? Qui se dissimule sous la robe de bure d'un équivoque capucin ? Quelles raisons justifient le maintien ou secret à Vincennes d'un malheureux prisonnier ? Soutenu par le jeune Louis XVI, aidé par ses fidèles amis, le commissaire au Châtelet affrontera périls, chausse-trapes et épreuves personnelles avant de résoudre cette nouvelle enquête extraordinaire dans l'Europe, la France et le Paris des Lumières.


Sixième volume mettant en scène Nicolas LeFloch et son entourage, une excellente lecture
Nous sommes dans la lignée de ses précédents ouvrages les intrigues foisonnent si ce n'est qu'elles sont plus facile à suivre et à déméler, le fin mot se laisse d'ailleurs deviner assez vite, Nicolas LeFloch semble accumuler les ennuis, quand aux descriptions des lieux Paris, Vienne et de l'époque elles prennent ici une place plus grande. J' ai toutefois eu l' impression que l' importance accordé aux contextes économiques et à ses conséquences politiques était excessive par rapport à sa place dans l' intrigue comme si l'auteur nous préparer avec de gros sabots le terrain pour la Révolution à venir.


4/5


Le cadavre anglais de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch tome 7

10:18 / 432 pages



Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-l'Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et frivole, demande à Nicolas Le Floch de contrer les menées d'une intrigante. De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Qui est cette victime dont on ignore l'identité ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d'Amérique se soulèvent ? A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? Nicolas Le Floch tentera de démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires.


Septième volume des enquêtes de Nicolas Le Floch, celui-là ne restera pas dans mes annales. Le plaisir est certes toujours au rendez-vous, j'ai toutefois eu une impression de déjà lu et l' histoire m' a parut parfois traîner en longueur.
Une lecture sans prétention à lire avant de passer au volume suivant Le noyé du Grand Canal.


3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  petitepom le Ven 27 Déc 2013 - 12:54

L'Affaire Nicolas Le Floch

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver N. LeFloch, un de mes personnages préférés des séries 10/18 " grands détectives", j'affectionne ces séries mais ne depasse jamais les 3 premiers tomes, impatiente d'en découvrir d'autre, sauf pour cette série car celui ci est le 4° tome.

Le personnage me plait car il est proche du roi, nous avons la chance de cotoyer Versaille, à ces cotés. L'ambiance est aussi très conviviale, nous retrouvons souvent Nicolas avec ses amis autour d'un table, où les mets n'ont aucun secret, pour le lecteur et de ce fait, l'invite à table, à écouter les conversations qui nous éclairent sur l'enquète qu'il mène.

Le meurtre qui ouvre cette histoire touche personnellement notre héros, sa maitresse est la malheureuse victime et Nicolas, le principal suspect. C'est grimé que Nicolas devra commencer son enquête. Les missions à l'étrangers et des obligations à la cour vont l'éloigner de l'affaire, qui suivra son cour, l'innocentant. Les derniers chapitres nous y ramène et nous éclaire.

Une page d'histoire nous est conté et c'est, en étant au premier plan que nous la revisitons, c'est plus qu'un roman policier ; le coté historique est très prenant et va se completer avec l'affaire qui nous interesse.

Encore un bon volume des aventures de N. Le Floch.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 236
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Ven 13 Fév 2015 - 10:41

Le noyé du grand canal de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch n°8
10 :18, Grands détectives / 435 pages


À la cour de Versailles, la reine s'ennuie. D'escapades nocturnes en bals costumés, Marie-Antoinette s'étourdit de plaisirs... mais la fête tourne court lorsqu'un de ses précieux bijoux, volé pendant le Bal de l'Opéra, devient l'enjeu d'une affaire aux multiples ramifications. Alors que la guerre navale s'étend contre l'Angleterre, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet familier des arcanes du pouvoir, plonge dans un jeu de dupes au parfum de trahison. Entre les frasques du duc de Chartres, les manigances du comte de Provence, le double jeu de l'inspecteur Renard et un assassin qui le défie avec orgueil, Le Floch n'aura pas la tâche facile. Car à la cour, ce royaume du mystère et de l'indiscrétion, toutes les batailles ne se jouent pas aux fleurets mouchetés !


Une huitième enquête pour Nicolas le Floch commissaire au Châtelet,  les lecteurs conquis ne seront pas déçus, il y a peu d’évolution et guère de surprise mais le plaisir est intact, le mystère recèle bon nombre de rebondissements, peu à peu les rivalités se font jour, les coups bas se multiplient, le danger apparaît. Classique.
Comme le précédent, Le cadavre anglais, c’est un volume qui sans être mauvais et bien loin d’être inoubliable. Une série qui poursuit son bonhomme de chemin, je la continuerai avec grand plaisir.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Ven 27 Fév 2015 - 11:13

L’ Honneur de Sartine de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch T9
10/18, Grands détectives / 471 pages

Quatrième de couverture :
1780. La France, ralliée aux Insurgents américains, peine à financer la guerre contre l'Angleterre. Alors qu'il affronte la colère du peuple attisée par les caprices de la reine, Nicolas Le Floch est appelé à enquêter sur la mort suspecte d'un ancien contrôleur général de marine. Crime ou accident ? Seule certitude : le roi s'intéresse de près à l'affaire. Un mauvais présage assurément. " Fidèle à lui-même et à son héros, l'ex-ambassadeur Jean-François Parot régale une fois encore les amoureux de Paris et de Versailles au siècle des Lumières. "


Quand un bois de lit fait des siennes.
Plus je progresse dans cette série et plus je me régale, dans ce neuvième opus les références au précédent « Le noyé du grand canal » sont très nombreuses, ici les intrigues de cours se mêlent au drame familial, le mélange en est une réussite bien qu’ un peu tiré par les cheveux sur les bords. On y retrouve avec bonheur tout l’ allant des premiers volumes, l’auteur prend de plus en plus le temps de préparer les bouleversements à venir, c’est une « pré-science » parfois un peu maladroite mais plus on approche de la Révolution plus l’ exercice d’ équilibriste va devenir difficile.
Une série que j’ai hâte de poursuivre.

4/5


Dernière édition par Lacazavent le Lun 16 Nov 2015 - 8:57, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Lun 9 Mar 2015 - 17:32

L’ enquête russe de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch T10
10 : 18, Grands Détective / 479 pages


Quatrième de couverture :
1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ? Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…


Une dixième aventure à inscrire parmi les plus réussi de la série, non seulement on y retrouve tout le charme des volumes précédents les personnages Nicolas Le Floch, Bourdeau, leurs amis, la famille nous sont désormais si familier, l’amour de la bonne chère, le phrasé du XVIIIème sans omettre en toile de fond cercle de jeu, espionnage russe, anglais, américain et intrigues en tout genre.
Le contexte international de cette année 1782 trouve parfaitement sa place dans cet enquête qui s’avèrera au fil des pages russe autant que parisienne.    
C’est une lecture à la fois légère distrayante et enrichissante, un régal.
Si vous aimez les séries enquêtes historiques ne passez pas à côté de celle-ci.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Bernard le Lun 9 Mar 2015 - 18:43

Merci Lacazavent j'aime bien Le Floch, je note Very Happy 

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3527
Age : 71
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Mer 18 Nov 2015 - 9:17

L’ Année du volcan de Jean-François Parot
Les Enquêtes de Nicolas LeFloch n°11
10:18, Grands Détectives / 450 pages



Quatrième de couverture :
1783, l'éruption gigantesque d'un volcan en Islande provoque d'importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes affaiblissent tous les pays d'Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d'enquêter sur la mort violente d'un de ses proches : le Vicomte de Trabou, piétiné par un cheval nommé Bucéphale... L'homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l'immense déficit du Trésor royal ? Pourquoi a-t-on retrouvé les débris d'un pétard dans les écuries ? Voilà une affaire qui n'est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains. Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages : le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cour d'affaires où, là aussi, l'argent est en jeu.


Un bon volume qui ne peut que satisfaire les amoureux de cette série policière. Tous les ingrédients y sont alors certes l’ intrigue est en demi-teinte, riche en rebondissement des plus théâtraux avec certains personnages tracés à la va-vite mais l’ histoire fonctionne d’autant plus que Jean-François Parot excelle dans ses descriptions d’ une société en pleine mutation.
C’est la première fois en onze épisode que j’ai l’ impression de découvrir un Nicolas LeFloch qui a vieilli, il est moins vif, se fait plus nostalgique, il paraît plus fragile. Ceux qui l’entoure l’ inspecteur Bourdeau, aux aspirations de plus en plus égalitaires, son fils, ses amours, etc prennent de plus en plus de place.
Une série que j’ai hâte de poursuivre.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent le Jeu 3 Déc 2015 - 10:26

La pyramide de glace de Jean-François Parot
Les Enquêtes de Nicolas LeFloch n°12
10/18, Grands Détectives / 475 pages



Quatrième de couverture :
À la terrible année 1783, marquée par les retombées d'un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l'hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l'une d'elles, au dégel, apparaît le corps d'une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette. Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orléans. Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse à la toilette, d'une devineresse qui dépouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un président à mortier et d'un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.



Déjà douze épisodes, celui-ci n’est pas à mon avis le meilleur de la série, l’intrigue était des plus prometteuses certes elle démarre sur les chapeaux de roue  mais bien vite elle s’enlise, traîne en longueur quand au dénouement disons simplement que le complot n’ est ni le plus redoutable ni le plus spectaculaire ni au final le mieux conçus auquel nos amis auront eu à mettre fin.
On a presque l’impression que ce volume sert à l’auteur de mise en bouche avant  une « Affaire du collier »  à venir, des sosies de la Reine en pagaille, une certaine Comtesse de la Motte qui intrigue pour approcher la Reine, le Cardinal de Rohan, les futurs protagonistes sont presque tous présent.  
Affaire à suivre donc.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 30
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum