Alix d'UNIENVILLE (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alix d'UNIENVILLE (France)

Message  Philcabzi le Sam 25 Oct 2008 - 17:36

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2007-01-27 13:48
Le Trésor de Dieu, roman de Alix d'UNIENVILLE. Ma note 3,5/5
Denoel 1976, 160 pg. (challenge 2007).

Willy, homme noir d'une île creole dans un hopital psychiatrique en France, écrit en alternance son séjour à l'hopital et sa vie d'avant.
Il avait eu une enfance pauvre mais pas malheureuse, grâce à un don: il savait les jours de la semaine de n'importe quelle date. Pour ce don il avait été le chouchou d'une Grande Dame qui l'a fait faire le tour de la colonie française. Après sa mort, il devient "boy". Willy est attiré par une métisse; il la marie et il laisse s'entrainer vers la France, Marseille, où il découvre qu'elle l'a marié seulement pour son don, qu'il doit montrer à des occasions divers, à des savants à Paris et à Genève, à des journalistes de sensation et dans un cirque. Ce don est "le trésor de Dieu", qui ne vaut rien, mais qu'il faut respecter quand même. Le manque de respect est fatal.

Le tout est écrit dans un langage simple et poétique. Les scènes de l'hopital sont aussi émouvants que les flash-backs qui lentement dévoilent l'affaire qui a méné le pauvre d'esprit Willy à l'hopital psychiatrique.
Fragment du 4ème de couverture: "Derrière cette histoire très attachante se revèle un écrivain brillant dont la sensibilité aiguë donne au personnage de Willy une authenticité et un ton inoubliables.

L'auteur: Alix d'Unienville, née en 1919 à l'Île Maurice, départ pour la France en 1926, départ pour Londres en 1940 où son frère va s'engager dans les forces françaises libres sous De Gaulle. Alix écrit des textes d'émissions de radio à Londres et produit comme secrétaire au quartier général du De Gaulle des tracts de propagande pour la France occupée. En 1943, elle est engagée dans la SOE et commence son entraînement. Elle est parachutée en France le 31 mars 1944 avec des containers et une valise contenant 40 millions de francs et aidée de résistants locaux, elle rejoint Paris, où elle est attachée au responsable du délégué de De Gaulle pour le nord de la France. Chargée d'organiser des transmissions de radio, elle travaille sous le nom de code de Myrtille. Après plusieurs missions elle est emprisonnée. Enfermée à la prison de Fresnes, elle feint la folie et sera enfermée à l'hôpital psychiatrique de Ste-Anne puis dans une autre prison. Elle parvient à s'enfuir et à se cacher. Elle se retrouve à la libération à Paris. Alix D'Unienville sera faite MBE et recevra la légion d'honneur. Après la guerre, elle devient hôtesse de l'air et écrivain.

1949: En vol, journal d'une hotesse de l'air (Prix Albert Londres du reportage 1949)
1954: Les Mascareignes. Vielle France en Mer Indienne.
1961: Le point zéro. (roman situé à Rodrigues).
1975: La fête secrète. (roman).
1976: Le Trésor de Dieu. (Prix Anaïs Ségalas 1977)
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum