Yvon DALLAIRE (Québec)

Aller en bas

Yvon DALLAIRE (Québec)

Message  joubjoub le Lun 10 Nov 2008 - 14:25

De : Calepin0
Envoyé : 17/10/2008 20:43

Qui sont ces couples heureux ?, de Yvon Dallaire
Éditions Viamedias
2007, 317 pages

4e de couverture : Certains couples sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, d'autres le restent à plus long terme parce qu'ils ont su surmonter les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Apprenez vous aussi à éviter les pièges de la routine et transformez votre relation en lieu d'épanouissement personnel, conjugual et familial.

Commentaires : Enfin un livre qui parle de la relation de couple sans promettre des recettes miracles. Sérieux, scientifique, très bien vulgarisé, le livre vaut absolument le détour. Dallaire décortique, appuyé sur différentes lectures et recherches, la génèse de la formation du couple, les schémas communicatifs propres aux deux sexes, défait bien des mythes présents dans la psycho pop ainsi que dans nos cultures générales. Mon point le plus fort demeure son point de vue neutre sur le plan des différences sexuelles. Il s'attaque au féminisme autant qu'au masculinisme qui ne font, selon lui, qu'attiser les rancoeurs et les conflits au lieu d'avoir un regard complémentaire sur chacun d'eux.

Par contre, le livre tend à se répéter dans le dernier tiers en reprenant des idées déjà traitées ça et là auparavant. Comme s'il avait voulu rassembler ses réponses à un second endroit.

Un excellent livre de référence sur le sujet !

Note : 4/5
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 42
Location : Grenoble/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yvon DALLAIRE (Québec)

Message  Calepin le Lun 5 Avr 2010 - 18:33

Homme et fier de l'être, de Yvon Dallaire
Éditions Option Santé
2001, 334 pages

4e de couverture : Les féministes ont accusé les hommes d'être responsables de tout ce qui allait mal sur cette planète et que c'était à cause d'eux si les femmes se retrouvaient dans des situations socioéconomiques défavorables. Elles leur ont dit qu'ils étaient tous des violeurs et des violents en puissance, qu'ils ne communiquaient pas, qu'ils étaient insensibles et inexpressifs, qu'ils ne pensaient qu'au sexe, qu'ils étaient des pères absents et quoi d'autre encore !

Beaucoup d'hommes ont copié et confirmé ces discours mis de l'avant par les féministes des années 60-70. Les hommes sont, à l'heure actuelle, le seul groupe contre lequel on peut déblatérer publiquement sans que personne, ni eux-mêmes, n'ose prendre leur défense. L'homme a laissé dire parce que lui-même en est venu à croire qu'aujourd'hui être homme, c'est tout ce qu'il ne faut pas être. De héros, les féministes en ont fait des zéros.

Pour la première fois, un homme, psychologue, sexologue, mari, père et heureux de vivre, ose se lever pour rétablir les faits. Pour la première fois, un homme attire notre attention sur les apports bénéfiques de l'homme sur le couple, la sexualité, les enfants et l'évolution de la société et de l'humanité. Il dénie plusieurs grands postulats du féminisme : le patriarcat, la non-communication des hommes, sa non-expression émotive, son non-engagement. Il réhabilite la masculinité aux yeux des hommes. Il dit aux hommes comment se tenir debout devant leur compagne !

Mon avis : Deuxième titre de monsieur Dallaire qui passe devant mes yeux et une fois encore, je ne suis pas déçu. Le sujet a fait beaucoup écho en moi étant donné l'intérêt que je porte à la nature féminine et masculine. C'est également un sujet qui est très présent dans l'univers médiatique québécois (et sans doute aussi européen). Ce que j'aime de cet auteur est sa façon d'exprimer son point de vue sans le transformer en haine de la femme. En effet, il serait facile de décrier le féminisme comme étant un mouvement radical qui a écrasé les hommes avec les années. Des mouvements pro-hommes l'ont déjà fait, mais là n'est pas le propos. Bien qu'à certains moments, certaines affirmations de monsieur Dallaire sonnent un tantinet pamphlétaires, en particulier au premier chapitre, il se rattrape assez rapidement pour trouver une justesse plus équilibrée. Dans l'ensemble, ses propos sont bien documentés, objectifs, neutres (outre les quelques envolées un peu plus émotifs, mais ça en valait la peine !) et extrêmement intéressants.

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il me fallait lire ce livre pour comprendre certains malaises que je vivais, dans certaines situations. Ça m'a permis également de mettre le doigt sur des comportements à changer, à améliorer ma vision de l'homme et de la femme, à grandir. Merci, monsieur Dallaire.

Note : 5/5

_________________
Lecture en cours



Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
Calepin
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 37
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum