Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  gallo le Dim 9 Nov 2008 - 19:54

De : mamanlouve (Message d'origine) Envoyé : 2002-09-25 08:03

Thomas Harris - Black Sunday
, 2.5/5

Black Sunday c’est l’histoire de Lander un ancier americain prisonier de guerre lors de la guerre du vietnam. Il y a tout perdu (femme, enfants, dignité) et il a decider de le faire payer au USA. Il a donc decider de se mettre a la recher de plastique style C-4 pour pouvoir faire sauter quelque chose de gros. IL finiras par entrer en contact avec septembre noir une faction armé palestinienne. On lui enverras alorsDahlia. Il mettrons au point une veritable petite bombe pour faire sauter le stade lors du super bowl auquel assisteras le president des usa. On y vis aussi la guerre israelo paslestinienne.

Je n’ai pas vraiment aimer mais pas vraiment detester non plus. Une choses est sure j’ai carrement sauter quelque ligne voir lire certain chapitre en diagonale parce que je les trouvais plate a mourir. Disons que ce n,est certainement pas le meilleur des livres de cet ecrivain.


Réponse
De : Mousseline Envoyé : 2002-09-28 06:33
Je ne savais pas que Thomas Harris avait écrit autre chose que sa série sur Hannibal Lecter.

D'ailleurs Dragon Rouge sort bientôt en film....livre que j'ai envie d'acheter à chaque fois que j'entre dans une librairie, le seul des trois livres de la série que je n'ai pas lu.

Et j'ai souvent entendu dire que c'est le meilleur livre des 3! Alors un jour ça viendra.

--------------------------------------------------------------------------------

De : mamanlouve Envoyé : 2002-10-04 20:52
Thomas HARRIS : Dragon rouge... Dans la meme veine que le silence des agneaux je trouve. J'ai ete enballer et totalement sous le charme pendant ma lecture. Dès que j'avais 2 minutes je me replongeait dans mon livre.

JE lui donne 4.8/5.

C'est la suite ou plutot le avant le silence des agneaux. Contrairement a ce que dis la pub on n'y vois pas les crimes de lecteur mais un peu comme dnas le silence des agneaux ont en apprends un peu sur lui au fil de la lecture quand on nous y explique les rapports avec les autres personnage. Nous sommes plutot a la poursuite du dragon rouge... Le meurtier en serie de ce livre.

Vraiment bon a lire par tout les fan des premies livres de Harris


De : Plaisir_des_Mots Envoyé : 07/11/2004 20:31
Lu il y a deux jours dans un quotidien belge :
Le prochain Hannibal Lecter à l'automne 2005

Les fans en frissonnent déjà : le quatrième épisode des aventures d'Hannibal Lecter signées Thomas Harris, « Behind thé mask », sera publié à l'automne 2005. Des millions de lecteurs, dans 25 langues, se demandent comment le Dr Lecter a développé son appétit particulier pour le mal. Ce roman va satisfaire leur curiosité, a laissé miroiter Irwyn Applebaum, président de la maison d'éditions Ban-tam Dell Publishing, en annonçant la sortie du livre. Les droits du film ont d'ores et déjà été acquis par la compagnie Dino De Laurentiis, qui a produit « Dragon rouge » et « Hannibal ». « Le silence des agneaux » avait été le premier roman de la série à être adapté au cinéma. (AP.)


De : Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 20/05/2005 15:51
Le Silence des agneaux, de Thomas HarrisÉditions Albin Michel, 339 pages

C’est l’histoire d’une étudiante du FBI, Clarice Starling, qui est appelée à échanger avec le docteur Hannibal Lecter, afin de pouvoir comprendre ce qui l’a amené, plusieurs années auparavant, à commettre le meurtre sordide de plusieurs patients. On suit en parallèle le cas de Buffalo Bill, un autre meurtrier en série, qui massacre ses victimes (autant physiquement que psychologiquement), afin de prélever leurs peaux. Inexorablement, les deux cas vont être liés.


D’un premier abord, on pourrait croire que ce livre n’est qu’une sempiternelle suite de violences et d’horreurs, mais c’est loin d’en être le cas. C’est vrai qu’il est parfois terrifiant, mais il est principalement axé sur la psychologie des deux meurtriers, et ce sont justement les subtilités des échanges, qui pourraient nous paraître anodines, qui font que tout le côté psychologique est si intéressant. Pourtant, je ne suis pas certain d’avoir bien compris toutes les idées de l’auteur, alors j’ai l’impression d’être passé à côté de l’essentiel.


Outre cela, l’enquête policière à propos de Buffalo Bill est des plus banales, et j’aurais aimé qu’elle s’étende un peu plus, qu’elle soit encore plus complexe. J’aurais également aimé que le suspense dure plus longtemps, car, malheureusement, j’ai trouvé que tout est arrivé beaucoup trop rapidement. Malgré tout, j’ai passé un agréable moment, mais je n‘ai pas l‘impression qu‘il y a eu la petite étincelle (comme c’est arrivé à Mousseline), qui aurait fait que Le Silence des agneaux devienne pour moi une lecture inoubliable. Peut-être est-ce dû à l’âge…

À lire tout de même, que ce soit pour le côté psychologique fascinant des personnages.

4/5


De : Thomthom1293 Envoyé : 07/01/2006 15:12
En attendant "Behind the Mask", que j'ai finalement réussi à commander sur un site microscopique, lecture de "Black Sunday", premier roman de Thomas Harris publié en 1975 chez aux Coronet Editions (je ne connais pas d'éditions française) et lui aussi adapté au cinéma.

Soyons clairs : Thomas Harris n'est pas un mega seller américain parmi d'autres. D'ailleurs, il n'a publié que cinq livres en trente ans, c'est dire s'il ne travaille pas pour l'argent.
"Black Sunday" n'a rien avoir avec les autres oeuvres de l'auteur. C'est un thriller, certes, mais un thriller d'espionnage, ou un "thriller technologique" ou "géo politique" - on est plus proche de Tom Clancy que de son idole Robert Bloch.

Immédiatement on retrouve le style de Harris, qui repose sur un dangereux numéro d'équilibriste : des phrases simples et limpides (je ne pense qu'un très bon niveau d'anglais soit requis pour découvrir cet auteur en vo) mais lourdement énigmatiques. Le premier chapitre est un modèle du genre : on se demande vraiment où on est tombé.
On est également frappé par le côté très visionnaire du bouquin : que voit-on dans "Black Sunday" ? des terroristes dissidents, formés par les USA, qui projettent d'attaquer la super puissance américaine via un de ses symboles (bon en l'occurrence c'est la finale du Superbowl mais quand on connaît l'importance de l'évènement, presque plus important que la fête nationale, c'est tout aussi symbolique certains attentats récents). J'avoue que quand j'ai compris de quoi il retournait, j'ai eu un peu peur et j'ai eu tort : comme dans les aventures de Lecter, Thomas Harris a rayé le terme "manichéisme" de son vocabulaire.
Mais ce livre est également visionnaire au sens où, publié en 1975, il crée le sous-genre du "thriller géo-politique" une décennie avant Clancy et "The Hunt For Red October" - et avec autrement plus de souffle et de style.

Cela fait-il un grand livre pour autant ? Assurément non. Mais je l'ai lu sans la moindre conviction et j'ai finalement été surpris du résultat.

3/5


De: Mousseliine
Thomas HARRIS: Hannibal
(Pocket, 2002, 603 pages)

Sept ans après les évènements qui se sont déroulés dans Le silence des agneaux, Hannibal Lecter refait surface. Et bien sûr on retrouve les mêmes personnages ou presque, entre autres Clarice Sterling.

Un livre avec beaucoup de suspense, les scènes se multiplient, plusieurs trucs dégueulasses: cannibalisme ou autres (avis aux âmes sensibles). Plein d'évènements qui font qu'on lit presque toujours sous une certaine tension et qui font qu'on est pris pour se coucher à 4 heures du matin.

Les psychopathes, les tueurs en série m'intéressent beaucoup dans les romans, la psychologie criminelle me fascine. À ce niveau ce bouquin est assez intéressant mais c'est quand même loin derrière Le silence des agneaux.

Une fin comme je me l'imaginais mais tout de même différente et surprenante, bizarre...

À lire, mais prévoyez une longue nuit. Et personnellement les scènes plus osées ne m'ont pas empêchée de dormir mais j'en ai rêvées et ça va certainement me trotter dans la tête un bout de temps!

Note : 4.25/5


De: Mamanlouve
Thomas HARRIS: Hannibal

Je suis déçue mais là extrêmement déçue par la fin de ce livre, ça gâche tout mon plaisir, cela fait même atteinte dans mon esprit au Silence des agneaux, soit c'est moi qui n'ait rien compris ou bien c'est vraiment poche. C'est la suite du Silence des agneaux, que dire de plus.

Note : 3.5/5


De: StepittThomas HARRIS: Hannibal
Alors là je l'ai aimé ce livre. La psychologie des personnages est excellente. La fin m'a particulièrement plu, le dernier repas m'a ouvert l'appétit. Un reproche: le rapprochement de Clarisse et Hannibal n'est pas assez développé.

À lire sans modération!

Note : 5/5


De : van1709 Envoyé : 30/06/2006 17:15
Thomas Harris: Hannibal

Résumé: 7 ans après qu'Hannibal ait réussi à s'échapper, Clarice Starling est toujours a FBI, mais sa carrière semble aller au plus mal. Elle est cependant amener à parler à Mason Verger, seul victime d'Hannibal ayant survécu. Verger est plus que jamais résolu à rerouver Hannibal par ses propres moyens, afin de pouvoir le torturer comme bon lui semble pour se evnger de ce qui lui a été fait. Il compte, pour le retrouver, se servir de Clarice à son insu.

Mon avis: J'ai décidé de lire ce roman après avoir vu le silence des agneaux et je n'ai pas été déçue. Ce roman est machiavélique à souhait. Des personnages complètement tordus, des complots au sein du FBI, on a droit à absolument tout et on lit avec d'autant plus d'impatience de connaître la suite. On en apprend plus sur Hannibal aussi, sur un évènement particulier dans son enfance qui pourrait expliquer pourquoi il est devenu comme cela. Vraiment bon.

Note: 4/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  gallo le Mar 3 Fév 2009 - 11:25

Thomas HARRIS - Le Silence des agneaux (1988)
Lu en néerlandais: De schreeuw van het lam.
Trad. Elly Schurink, 1989, poema pocket 281 pg.
Ma note 4/5.

Une excellente critique a été donné par Alexis-le-Yo.
C'est un thriller de haute suspense, dur par moments. La dimension psychologique est plus superficiel que je ne croyais ayant lu cette critique, mais est bien fonctionnel pour la suspense.
Ce n'est pas tout à fait mon genre de lecture préféré, mais cela vaut tout de même 4/5.

_________________
Gallo
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Avalon le Sam 14 Fév 2009 - 20:50

Le silence des Agneaux de Thomas Harris
Pocket Thriller
... pages
6 € 40

Le Silence des Agneaux nous porte aux limites incertaines du génie et de la monstruosité, de la perversion et des manipulations mentales : seule avec sa peur, Clarice Starling, jeune agent du FBI, descend dans les enfers de la folie criminelle. Entre Hannibal le Cannnibal et Buffalo Bill, elle mène une chasse à mort où la logique de la démence entraîne au-delà de la terreur.

Je voulais lire ce livre depuis longtemps mais j'ai toujours hésiter car j'avais peur qu'il fasse peur (j'aime pas cette répétition !). Vu que les vacances de Noël sont bientôt là, je me suis dit pourquoi pas. Et finalement, je ne regrette pas du tout, au contraire. Une fois que j'ai commencé le livre, je n'ai pas pu le lacher avant de savoir la fin. En effet, j'ai vite été happé par le rythme de l'histoire, espèrant les rencontres entre Clarice Starling et Hannibal Lecter. Le suspens m'a tenu en haleine. De plus, les personnages sont tous attachants et Hannibal est juste... fascinant. En conclusion, je dirais que je l'ai dévoré et que je le conseille vraiment.
avatar
Avalon

Nombre de messages : 52
Age : 26
Location : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2009

http://lennegezh.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Dim 15 Fév 2009 - 19:38

Pour moi, c'est un incontournable dans la littérature policière américaine! Je ne sais pas si j'ai lu un meilleur livre depuis qui traite d'un serial-killer.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  gallo le Mer 5 Mai 2010 - 19:24

Thomas Harris - Le Dragon Rouge
Red Dragon (1981), Lu en néerlandais: Rode draak , trad. Elly Schurink, Bruna 1983, 301 pg.

Thrilller sur un sérial-killer. Le meurtrier est frustré dans sa jeunesse, d'abord par sa déformation physique, puis par sa grand-mêre qui se manifeste comme un Dragon dans sa tête. Le meurtrier intelligent s'identifie de plus en plus avec le Dragon, et il développe un double personnailité schizophrène. Quand le Dragon resurge, il tue quelques familles, puis, en tombant amoureux, une lutte se développe entre la personne amoureuse et son double le "Dragon". La recherche de l'FBI se fait avec la coopération de Graham, qui dans le passé a réussi d'imprisonner Hannibal Lecter, et il contacte Lecter en prison, qui donne ses commentaires sadiques.
Ainsi le roman se base sur deux porteurs de suspense : le meurtier et Lecter. Le résultat est un thriller bien construit , mais avec trop d'élements sadiques pour être un coup de coeur pour moi. Ma note 4/5.

_________________
Gallo
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  cookie610 le Dim 6 Avr 2014 - 17:46

Le silence des agneaux

Note : 4/5

Résumé : Clarice Starling est une étudiante du FBI qui est chargée par son mentor d'aller visiter le docteur Hannibal Lecter, enfermé dans un hôpital psychiatrique, afin de pouvoir comprendre ce qui l’a pousser à commettre le meurtre sordide de plusieurs patients. Celui-ci finit par lui parler du cas de Buffalo Bill, un tueur en série sur lequel le FBI enquête en vain. 

Critique : S'il y a des classiques incontournables de la littérature (et du cinéma) d'angoisse, je pense que Le silence des agneaux est en bonne place. J'avais déjà vu le film (et j'en avais mal dormie pendant quelque temps). Pourtant, comme dans le film, j'ai trouvé que l'aspect trash-violent-sanguinolent n'est pas spécialement présent. D'accord, le sujet est affreusement trash et le livre est hyper angoissant mais cette angoisse vient plus de la psychologie tordue des deux meurtriers. Les échanges particulièrement entre Clarice et Lecter font froids dans le dos mais c'est dommage parce que parfois, j'ai l'impression qu'ils sont trop subtils et que je passais à coté de quelque chose. Malgré tout, le suspense est là. Difficile de lâcher le livre dans les dernières pages. Un livre palpitant. Un très bon thriller
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4690
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Patience le Dim 6 Avr 2014 - 17:59

Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps, mais je n'ai jamais eu le courage de le lire.  Shocked 

_________________
Lecture en cours : Les Piliers de la Terre de Ken Follett
PAL : 341
Livres lus depuis le début de l'année : 64 (24715 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1034
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum