Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Dim 26 Oct 2008 - 13:39

De: Dytal

Jean M. Auel: Les enfants de la terre, livre 1 : Le clan de l'ours des cavernes

Grandiose comme texte!
Ayla est une fillette de 5 ans lorsqu'un tremblement de terre l'éloigne de son peuple et la laisse seule dans la nature sauvage existant 35 000 ans avant notre ère. Elle est recueillie par Iza, une guérisseuse du clan de l'ours des cavernes. Elle devra se battre pour être acceptée malgré ses différences physiques et psychologiques. Ayla est pour le clan de l'ours, une fille des Autres et leur semble dangereuse à cause de sa différence.
J'ai beaucoup aimé mon incursion dans le clan, apprendre sur les moeurs et coutumes de cette époque est vraiment intéressant. Souvent nous entendons dire que la lecture nous permet de voyager, et je dois dire que c'est vraiment ce que je sentais au fil du texte de Auel. J'ai vécu avec les personnages d'agréables et de douloureux moments. Auel était très documentée pour écrire ce roman et les spécialistes se sont accordés pour dire qu'elle n'a commis aucune erreur chronologique pour son étude de cette ère lointaine!
Vraiment une lecture enrichissante qui nous apprend à voir la vie autrement et à voyager à travers le temps.
Note : 4.5/5
(Dytal)


De: Françoise

Le clan des ours de caverne

Je suis en train de lire ce livre que j'aime bien, mais avec lequel je prends des distances. Je trouve, en effet, que l'on sent trop le côté "américain" de l'auteure. Pas d'imagination du côté par exemple des rites tout bonnement copiés sur les rites chrétiens (boire le sang et manger la chair du Dieu Ours!). D'autre part, tous les mythes tendent à prouver que les sociétés premières, tant que l'homme n'a pas compris son rôle dans la fécondation, ont été des sociétés matriarcales. Et non cette espèce de société machiste décrite dans le livre!!!
Note : 3/5


De: Carla
D'exploiter la préhistoire me semble très intéressant. J'aime découvrir comment était les choses il y a 35 000 ans. Certains passages du livre sont des plus stimulants. Par contre, d'autres passages sont disons quelques peu longs et "exagérés". Les hommes de cro-magnon faisait réellement l'amour de cette manière???

Note : 3/5
(Carla, 29 ans, Canada)



De : 82naurore Envoyé : 2005-03-19 09:43

Le Clan de l'ours des cavernes

Ma note : 5/5

Un coup de coeur. J'ai adoré. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. Tout n'est pas forcément réaliste, mais je ne pense pas que ce soit le but. Quoique certains thèmes sont enore d'actualité. J'attend avec impatience que l'ont me prête le 2ème tome.

Aurore


Livre du mois, mars 2003
Jean M. Auel: Le clan de l'ours des cavernes

Tous les critiques:
http://clubdesrats.forumr.net/livres-du-mois-f43/mars-2003-le-clan-de-l-ours-des-cavernes-de-jean-m-auel-t1534.htm?highlight=auel


De : gabrielle Envoyé : 9/10/2002 8:58

Jean Auel - Les enfants de la terre
1.Le clan de l'ours des cavernes, 1980
2.La vallée des chevaux, 1982
3.Les chasseurs de mammouth, 1985
4.Le grand voyage, 1990 (2 tomes en format poche)
5.Les refuges de pierre, 2002 (2 tomes)

Je suis en plein dans la série Les Enfants de la Terre. J'ai terminé le troisième tome hier soir, "Les Chasseurs de Mammouths".

J'ai vu, l'hiver dernier, un documentaire à la télé qui reconstituait la vie des hommes de Néanderthal et les hommes de cromagnon. Je lis ce livre comme je regardais le documentaire... pour apprendre. J'avoue que l'histoire des amours compliqués d'Ayla et Jondalar m'ennuie pas mal... et pour ce qui est des "scènes d'amour", j'ai rarement vu plus monotone... ça me fait penser au "... et il la posséda" d'Agaguk... bien loin de Françoise Rey ;-)))

Mais j'adore apprendre comment les hommes vivaient à cette époque. Leur mode de vie, leur coutumes, leurs croyances, les progrès qu'ils font. Je découvre comment ils faisaient pour cuisiner (il n'y avait pas de métaux alors, donc ils devaient cuisiner avec des matérieux inflammables!), comment ils fabriquaient leur vêtements, comment ils chassaient... J'ai vraiment été souffée en lisant la description de l'habitation qu'avait construit le camp du Lion avec des os et défenses de mammouths. Incroyable d'ingéniosité !!!

A date, je donnerais les notes suivantes :

Tome 1 "La Clan de l'Ours des Cavernes" 4/5
Tome 2 "La Vallée des Cheveaux" 4/5
Tome 3 "Les Chasseurs de Mammouths" 3.5/5

Je vais de ce pas chez belle-maman pour me procurer le tome 4... A suivre !


De: Den
J'ai lu les 4 premiers. Il me reste le 5e à lire. Les premiers je les ai dévorés ni plus ni moins. J'ai hâte de mettre la main dessus. Ce qui ne devrait pas tarder.


De : ♥Myga♥ Envoyé : 10/02/2003 19:37
Allo!
Je suis nouvelle ici et j'ai été contente de voir que je d'autre ont comme moi apprécié Les enfants de la terre. Je suis justement en train de les lire, je suis rendu au quatrième livre, et je peux te dire que j'ai ADORÉ !!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'aussi bon livres ! Je les recommande à tout ceux que je connais. J'ai bien hâte de lire les autres et je suis bien heureuse de savoir qu'il y aura une suite !!

Myga


De: Sandrine
Moi, j'ai adoré cette saga (j'ai pas encore lu le dernier tome, j'attends que la biblio l'achète). Certains détails m'ont un peu agacé genre le côté superwoman d'Ayla, ou, surtout les scènes de c..., où on a vraiment l'impression que l'auteure a été forcée de les écrire. Il y en a un peu trop (il fallait bien se réchauffer à cette époque...). Mais sinon, j'ai adorrrré.

Note : 4.25/5
Sandrine


De: Zazoul

Jean Auel, série: Les enfants de la terre

Je trouve les critiques que j'ai lu sur ces livres très intolérentes et je pense que ces personnes ne font pas preuve d'objectivité. Il est toujours plus facile de critiquer que de faire, c'est pourquoi j'encourage toutes les personnes à se faire une opinion par elles-mêmes.

Je me suis un peu documenté sur l'auteur pour savoir quel crédit je pouvais accorder à ses écrits, et j'ai été surprise de constater que des chercheurs, des paléontologues, des préhistoriens etc. trouvaient le travail de Jean AUEL très complet et très proche de la réalité de l'époque. Bien sûr l'héroïne est belle, intelligente, forte, courageuse, presque parfaite et alors ce n'est qu'un livre, un moment de plaisir, simplement.

Moi j'ai trouvé cette série de 5 romans absolument fabuleuse, je l'ai conseillée sans me prendre la tête à d'autres personnes, certaines l'ont appréciée d'autres pas mais le moins que l'on puisse dire c'est que ces ouvrages ne laissent pas indifférents. MOI J'ADORE!!!!

Je ne met pas la note maximale parce que la perfection n'est pas de ce monde. FAITES VOUS VOTRE OPINION!!!

Note : 4.5/5
(Zazou, Limoges/France)


De: Sévérine
Je souhaiterais dire que ce livre est absolument fabuleux. Il est intéressant, émouvant, et m'a fait passer pas toutes les émotions. Je suis actuellement en train de lire la 5e partie, Les refuges de pierre et je suis triste à l'idée de terminer. Je le conseille à tout le monde. Ce livre c'est la vie!

Note : 5/5
(Séverine, Evreux/France)


De: Cricri
Je me suis toujours intéressée à la préhistoire. Mais comme c'est en général très peu exploité en roman, j'ai beaucoup apprécié connaître la saga de Jean Auel.

J'en suis présentement au 4e Tome, et je dois avouer que j'ai de la difficulté à déposer mon bouquin. C'est vraiment fascinant! Il y a quelques petites longueurs, et je suis un peu perplexe sur les descriptions d'ébats sexuels, mais je me donne le plaisir d'imaginer que ça se passait comme ça. Ce qui m'intéresse le plus, c'est le mode de vie que pouvait avoir nos ancêtres d'il y a 30 000 ans. Je voudrais bien avoir la connaissance qu'ils avaient des choses de la nature. Ils avaient un gros avantage sur nous. Ils ne connaissaient pas les ravages qu'a pu faire la cupidité dans notre société actuelle. Ça c'était la vraie vie!

Ceci dit, je continue ma lecture, et je recommande la saga à tous mes amis. C'est vraiment ce que j'ai lu de plus divertissant et historiquement instructif à date... et je lis beaucoup!!!

Note : 5/5
(Cricri, Ascot/Canada)


De : hermanicuss32 Envoyé : 2004-04-23 11:53

Lorsque j'ai découvert la série il y en avait cinq (romans pas tomes) qui étaient parus.
j'ai réellement dévorés les deux premiers romans La Clan de l'Ours des Cavernes et La Vallée des Chevaux pour lersquels je mets 5/5 en fait j'ai pas pun en sortir et je les ai lus chacun en une journée (pendant les grandess vacances).
Les trois premiers romans incarnent pour moi des valeurs : le premier c'est l'intégration/racisme puisque Ayla se fait rejeter par un membre du clan (pas la même race) mais est recueille par une membre du clan
Dans le deuxième il s'agit plus de l'isolement et la découverte de l'autre
Dans le troisième il y a la jalousie qui apparait, l'amitié etc...
les autres romans ont plsu été écrits comme suite a l'histoir sans que ce soit vraiment utile : j'aurais pu m'arrêter au 3ème.
le troisième je lui mets 4,5/5
et les suivants 3,5/5 ils sont très chouettes mais pas vraiment aussi intéressant que les autres


De : CharmingTails22 Envoyé : 2005-03-19 09:58

Cette série a été mon coup de coeur avant que je tombe sur les livres de Diana Gabaldon.

Selon moi :

Le premier tome est le meilleur 5/5
Le deuxième et le troisième sont assez bon 4/5
Le quatrième commence à perdre de la saveur 3/5
Le cinquième n'est vraiment pas très bon. 2/5

J'ai terminé le cinquième volume, mais je suis l'une des rares personnes qui l'ait fait dans mon entourage. La plupart ont arrêté au troisième.

Caroline
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  gallo le Dim 23 Nov 2008 - 10:56

De: Mousseline

Jean Auel

Jean Marie Untinen est née le 18 février 1936 à Chicago. Elle est la cadette d'une famille de cinq enfants. Son père était peintre en bâtiment. Après le lycée, elle épouse Ray Bernard Auel avec qui elle a cinq enfants. En 1964, elle devient membre de Mensa, association regroupant des personnes au quotient intellectuel élevé. Elle occupe à cette époque un poste de cadre supérieur dans une importante entreprise d'électronique de Portland. Quelques années plus tard, elle décide de quitter son emploi.

En attendant d'obtenir un poste répondant à ses exigences, elle se met à écrire une nouvelle consacrée à l'histoire d'une femme de la préhistoire. La nouvelle est finalement devenue un roman à succès: Le clan de l'ours des cavernes.
--------------------------------------------------------------------------------

Bibliographie

Série Les enfants de la terre (5 livres)
1.Le clan de l'ours des cavernes, 1980
2.La vallée des chevaux, 1982
3.Les chasseurs de mammouth, 1985
4.Le grand voyage, 1990 (2 tomes en format poche)
5.Les refuges de pierre, 2002 (2 tomes)
(Ces livres sont édités par Presse de la Cité)


De: Elise

Jean Auel - Les enfants de la terre
Livre 2: La vallée des chevaux

(Pocket, 2002)

J'ai tout simplement adoré ce livre qui est magnifique!!!

Dans ce roman j'ai eu l'impression de mieux connaitre Ayla et j'avais l'impression de partager ses sentiments, ses peurs et ses plaisirs...

Je viens de commencer à lire le 5ème tome et je le trouve génial!

Note : 4.5/5
(Elise, Nantes/France)


De: Camille
Le livre était tout simplement sublime, j'étais tellement captivé que je ne pouvais décrocher mes yeux du livre, je me couchais tard le soir pour lire. Je l'emmenais presque partout avec moi. Bravo à Jean M. Auel et à Ayla.

Note : 5/5
(Camille, Les Cèdres/Canada)


De: Magali
Le premier tome "L'ours des cavernes" se lit très bien et est assez intéressant.
Par contre le deuxième "La vallée des chevaux", je n'arrive pas à le terminer. Les descriptions sont trop longues et sont répétées tout au long du livre. L'histoire est monotone.

Note : 1/5
Magali


De : 82naurore Envoyé : 08/06/2005 20:31

La Vallée des Chevaux
(Les enfants de la terre tome 2 )


Note : 3/5

Mon avis :
Ayla, rejetée de son clan, part pour un long voyage solitaire à la recherche de son peuple d'origine. De son côté, Jondalar suit son frère dans un voyage qui va le mener auprès d'Ayla.
L'histoire suit son cours, lentement mais sûrement... mais lentement. Ce fut très long. A chaque chapitre, je me suis demandée quand allaient-ils enfin se rencontrer, et après leur rencontre, quand allaient-ils se déclarer l'un à l'autre. Si l'auteur a voulu traduire un suspens, c'est loupé, car on sait ce qu'il va se passer, mais on ne sait pas quand. Je crois sincèrement que beaucoup de scènes auraient pu être supprimées.
Malgré tout cela, j'ai quand même pris du plaisir à suivre les péripéties de nos 2 héros. Je pense, en tout cas, je l'espère, que l'action va s'accélérer dans le prochain tome.

Aurore


De: Mamanlouve (Message d'origine) Envoyé : 9/7/2002 10:04

Jean Auel - Livre 5: Les refuges de pierre
(Pocket, deux volumes, 510 pages, 2004)

Cette semaine j'ai eu l'immense plaisir de lire Les refuges de pierre.

J'avoue que ne pas avoir lu les autres je ne l'aurais pas apprécié mais quel fut mon plaisir de retrouver Ayla et Jondalar...

Dur de vous le résumer car c'est carrément une saga préhistorique.

Pour toute la série je donnerais un 5/5, pour ce dernier un 4/5. J'ai vraiment aimé, j'ai hâte de lire le prochain (pcq c'est sûr qu'il y aura un prochain hihi).

Note : 4/5
(Mamanlouve)


De: Latik

Jean Auel, livre 5, Les refuges de pierre

Il y a deux semaines, je suis tombée par hasard sur une réédition de Les Enfants de la Terre dans un supermarché. J'avais lu cette saga lors de mes années de collège sur conseil de ma mère. J'ai littéralement adoré. Et il y a deux semaines je vois qu'il existe un autre tome (le dernier) que je n'avais pas lu.

Je me suis véritablement jetée dessus, autant pour l'acheter que pour le lire. Je me suis alors souvenue de toute cette période de mon enfance que j'avais presque oublié. Et à mon grand étonnement, je me suis mise à m'identifier pleinement à Ayla au point que dans certains passages, j'avais l'impression que c'était de moi dont il était question.

Je ne peux qu'encourager ceux qui n'ont pas lu cette saga de la lire le plus rapidement possible. Et le jour où j'aurai des enfants, je pense presque les forcer à la lire tellement elle m'a apportée, que ce soit sur le plan historique, le plan romanesque ou sur le plan humain. Alors à tous bonne lecture et bon voyage auprès de nos Ancêtres.

Note : 5/5
Latik, France
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mar 30 Déc 2008 - 12:45

Le clan de l’ours des cavernes (Les enfants de la terre, tome 1) de Jean M. Auel

Il y a 35 000 ans avant notre ère, Ayla une petite fille de 5 ans perd sa famille lors d’un tremblement de terre. Elle est sauvée par la guérisseuse du Clan de l’ours des cavernes. Elle se révèle très différente des autres membres du clan…
J’ai bien aimé découvrir la « culture » préhistorique à travers les mœurs et coutumes même si l’auteur s’est permis quelques libertés avec celle-ci. J’ai moins aimé la forte différente entre le clan et Ayla qui la faisait être paraître "supérieure" au clan. C’était étrange car j’ai découvert non pas un autre pays mais une autre période. A la fin du livre, je m’imaginais la vie du clan à ces endroits quand je voyais des grottes dans les montagnes. J’ai envie de me lancer dans la suite pour découvrir ce qui arrivait à Ayla et même aux autres (mais je doute que ces derniers soient racontés).

Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7338
Age : 33
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de J. Auel

Message  Invité le Jeu 1 Oct 2009 - 13:11

J'ai lu la saga complète 2 fois et n'ai cessé de l'offrir à ttes mes connaissances qui aimaient lire !!!! Car c'est sur qu'il faut un certain "courage" pour s'attaquer à si forte partie, mais jusqu'à présent, tous sont sorties enchantés de ce long voyage d'Ayla et ses compagnons.........pour faire une bonne connexion avec ses écrits il suffit de se pencher sur la saga vidéo de J. Malaterre accompagné d'yves Coppens et on s'apercoit que J Auel s'est fortement documentée pour écrire Les Enfants De La Terre......Bravo à l'écrivaine.........pour moi coup de ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mar 27 Oct 2009 - 11:39

La vallée des chevaux (Les enfants de la terre, tome 2) de Jean M. Auel
(Pocket, 700 pages)



Ayla ne fait plus partie du clan de l’ours des cavernes après la malédiction. Elle s’installe dans une vallée où elle apprivoise une jument (Whinney) et un lionceau (Bébé). En parallèle, on suit Jondalar et son frère Thonolan, des hommes de la tribu des Zelandonii. Ils ont font le Voyage. Ils rencontrent plusieurs peuples avec lesquels ils sympathisent…

J’ai trouvé les 450 premières pages très tranquilles, Ayla emménage dans une caverne, elle chasse, elle fabrique des outils etc. Jondalar et Thonolan découvrent les Ramudoï, les Shamutoï, les Mamutoï... Un parallèle intéressant mais qui manquait d’actions à mon goût et avec beaucoup de scènes répétitives. La comparaison directe entre les 2 « races » est plus captivante. Même ces deux peuples n’ont pas pu se rencontrer historiquement parlant. Le sexe a une place importante dans le roman mais c’est comme le reste, c’est assez répétitif, ça en devient lassant.

Un livre agréable à lire même si c’est assez romancé : Ayla arrive à inventer plein de choses, chasse et cuisine divinement bien… Un tome trop long à mon goût, il aurait pu faire facilement 300 pages de moins. Malgré tout, j’ai bien envie de poursuivre les aventures d’Ayla et Jondalar.

Note: 3.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7338
Age : 33
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Ven 6 Nov 2009 - 14:24

La saga des Béothuks me fait penser à la série de Jean Auel mais seulement pour les côtés positifs de Les enfants de la terre.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Néanderthal et Apache

Message  JLB29 le Ven 2 Juil 2010 - 18:32

j'avais fait le rapprochement entre le Clan d'Ayla et les Cheyennes de "1000 femmes blanches".
Ayant lu depuis un autre roman de Jim Fergus: "La fille sauvage" qui se situe dans la triste destinée des Apaches,
je trouve toujours "Les Enfants de la Terre" peu crédible mais le personnage d'Ayla prenant.
UN détail amusant: les lectrices sont à priori d'une sensibilité type "NON à la chasse" "laissez vivre les animaux sauvages, etc.
C'est en lisant une interview de JM Auel par un journaliste canadien que l'on découvre la raison de cette ambigüité: malgré ses descriptions réalistes, JM Auel n'a jamais pratiqué la chasse ! Ses scènes de chasse sont des constructions intellectuelles!
Sur beaucoup d'autres plans, l'auteure me semble "à côté de la plaque", mais malgré tout, je collectionne cette saga au gré des vide greniers pour l'offrir à toutes les jeunes femmes de mon entourage en mal de lecture.
Il est peu vraisemblable que les tribus se soient comportées comme JM Auel nous le fait croire, il suffit de voir les descriptions de presque toutes les peuplades étudiées pour en douter. Malgré cela, rien n'interdit de supposer qu'à une époque particulière pour x raisons, des peuples aient eu ces rites et croyances. De toutes façons, Ayla se suffit à elle-même comme personnage majeur et prégnant.
Ses aventures sont en tout cas plus rationnelles que celles de tous les Rahan, Tarzan, et autres guerrières court vêtues qui font la couverture des magazines et ne dérangent personne. Avez-vous déjà rencontré des forums sur lesquels on épilogue sur le sérieux de Vampirella, Barbarella etctairla ?

JLB29

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  géromino le Sam 25 Juin 2011 - 15:04

"Le pays des grottes sacrées" Presses de la cité 2011 682 pages

Dans ce 6e et dernier tome des "Enfants de la Terre", Ayla, bien intégrée dans la Neuvième Caverne des Zelandonii, a été choisie par la Grande Prêtresse et chef spirituelle de la tribu pour être initiée aux fonctions de guérisseuse. Pour parfaire son initiation, elle va devoir subir une formation. La découverte de grottes peintes et le mystère qui les entoure fait partie de ce parcours initiatique.
Ayla, Jondalar et Jonayla leur enfant, accompagnés comme il convient par Loup, l'ami indéfectible, et les chevaux apprivoisés, vont nous faire partager leurs aventures préhistoriques.
Entre amour et rites d'apprentissage, Ayla parviendra-t-elle à conserver un équilibre sans lequel la petite famille pourrait bien se trouver écartelée?

Après avoir dévoré, englouti, les précédents volume, je me suis jeté sur celui-ci. Passées les premières pages, enthousiasmé à l'idée de retrouver nos héros préhistoriques, je me suis rendu compte que je patinais dans une histoire où les incessants retours en arrière alourdissent considérablement l'attrait de la lecture à tel point que je lisais en diagonale des passages entiers afin de rechercher une accroche, un évènement, une promesse d'action ou de suspense. Passages rares, hélas... Les visites des grottes n'en finissent pas et rien ne se passe de vraiment captivant, il faut bien le dire. Beaucoup de descriptions et d'explications superflues; trop. Heureusement, dans les 150 dernières pages, les évènements s'accélèrent et l'intérêt reprend. Il est temps.
Certes, il faut bien -et je comprends l'auteur- remémorer la vie d'Ayla et poser des jalons afin de faciliter la compréhension de son parcours initiatique. Et pour le dernier tome, qu'elle ait voulu rester le plus longtemps possible auprès de son héroïne, c'est humain. Reste que la magie est toujours là, on vibre pour Ayla, Jondalar, Jonayla, Loup et les chevaux, sans même se rendre compte de l'incongruité de certaines situations. Tant pis, on accepte parce qu'on s'attache à ces personnages, d'un autre âge sans doute, mais qui nous ressemblent tellement!

Note:3.8

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2693
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  belledenuit le Mar 6 Mar 2012 - 10:37

Mon avis sur "La vallée des chevaux" (T2) :

Voilà un peu plus d'un an que j'avais lu le tome 1, Le clan de l'ours des cavernes, et même si j'ai mis le temps avant de lire la suite, je me suis vraiment régalée à le découvrir.

Il m'a fallu toutefois un peu de temps pour tout me remettre en mémoire et notamment les personnages avec leur nom. Une fois que j'avais tout bien récupéré, je me suis laissée emporter par cet ouvrage qui a la particularité de nous faire suivre Ayla, d'un côté, et deux frères Cro-Magnon, Jondalar et Thonolan.

Si dans le premier tome on voyait les différences entre Ayla, femme de Cro-Magnon, et ceux du Clan qui l'ont recueillie, les néandertaliens, ici JM Auel va donner à Ayla la faculté de progresser en tout.

A la suite de son bannissement du Clan, elle se retrouve seule et doit pouvoir subvenir à ses propres besoins de n'importe quelle manière. La difficulté réside dans le fait qu'on ne lui a pas appris à chasser, ni les dangers que cela comporte de tuer un animal quel qu'il soit. Ayla va donc faire un bon bout de chemin sans aide, sans compagnie d'aucune sorte mis à part celle d'un cheval qui deviendra une véritable amie pour elle.

Ensuite, nous faisons la connaissance de Jondolar et Thonolan qui eux font partie des hommes de Cro-Magnon et ont donc des capacités supérieures à celles qu'Ayal a acquises avec son Clan. Ils parlent, possèdent des armes plus élaborées pour chasser, procèdent à certains rites que l'on nous fait découvrir. C'est un monde très différent que j'ai beaucoup aimé aborder.

Du coup, je voyais où l'auteur voulait m'emmener et il me tardait de voir la rencontre en ces êtres identiques par leur "race" et si différents par leur éducation. Et lorsque cela arrive, c'est sensationnel, explosif et excellentissime à lire.

Là encore, JM Auel a su me scotcher à son ouvrage. J'ai adoré voir Ayla se rendre compte qu'elle n'est pas la seule en ce monde à être blonde, aux yeux bleus et la façon dont ses semblables la voit est tout simplement adorable.

On se prend tout simplement d'empathie pour ce personnage si fort et en même temps si fragile et il me tarde déjà de me programmer la lecture du tome 3, Les chasseurs de mammouths, pour savoir comment Ayla va réagir devant un peuple qui lui ressemble. Fini d'être seule dans une caverne, il est temps pour elle de découvrir un autre monde que celui qu'elle connaissait jusque là et ça me rend fébrile de savoir que j'ai encore de bons moments à partager avec elle.
avatar
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 41
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  Patience le Ven 20 Mai 2016 - 10:28

LES ENFANTS DE LA TERRE I : Le clan de l'Ours des Cavernes
Pocket 537 pages


Ma note : 4/5


Mon avis : J'ai lu ce livre pour la première fois il y a un peu plus de dix ans, et ça avait été un coup de coeur. Je ne suis pas allée au bout de la série, et je voulais donc la reprendre depuis le début.
A la relecture, ce n'est plus un coup de coeur, mais j'ai quand même bien apprécié. Le style très descriptif a certains avantages, mais est parfois un peu lourd, et j'ai eu quelques difficultés à prendre mes repère parmi les personnages secondaires. Le passage où Ayla n'arrête pas de changer d'avis (chasser/pas chasser), m'a pas mal agacé. 
Malgré tout, j'ai aimé suivre les personnages et l'histoire. Cette fois, j'espère continuer la série jusqu'au bout.

_________________
Lecture en cours : Le train des orphelins de Christina Baker Kline
PAL : 292
Livres lus depuis le début de l'année : 44 (17129 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 991
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  Patience le Sam 27 Aoû 2016 - 20:49

LES ENFANTS DE LA TERRE II : La vallée des chevaux
Pocket 700 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillis, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.


Mon avis : Tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé ce livre. Ayla est partie du clan, et les chapitres racontant sa solitude s'alterne avec le récit du Voyage d'un nouveau personnage : Jondalar. Leurs chemins dirigent tout doucement l'un vers l'autre, très doucement, extrêmement lentement. Même si tous les évènements qui se déroulent sur cette période sont nécessaires à l'évolution des personnages pour la suite, ça n'en reste pas moins plein de longueurs. On n'en fini plus d'attendre leur rencontre. Mais comme je me suis bien attachée aux personnages, je suis allée au bout avec plaisir.
En route vers le troisième tome.

_________________
Lecture en cours : Le train des orphelins de Christina Baker Kline
PAL : 292
Livres lus depuis le début de l'année : 44 (17129 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 991
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  kattylou le Sam 27 Aoû 2016 - 21:19

J'ai lu cette saga deux fois il me reste le dernier à lire le pays des grottes sacrées l'avis de Geromino m'avait un peu "refroidie" mais je vais le renoter en bonne place
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3243
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  Patience le Dim 28 Aoû 2016 - 7:25

Il me semble que ce dernier tome a été écrit très longtemps après le reste de la saga, ce qui doit expliquer le décalage...

_________________
Lecture en cours : Le train des orphelins de Christina Baker Kline
PAL : 292
Livres lus depuis le début de l'année : 44 (17129 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 991
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  kattylou le Lun 29 Aoû 2016 - 11:28

Oui patience . Lorsqu'il est sorti je voulais le lire tout de suite mais j'avais d'autres priorités et il est passé au fond de la PAL mais le fait que tu le lises m'a donné envie de me plonger dedans .
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3243
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  géromino le Mar 30 Aoû 2016 - 12:27

Kattylou, je serais curieux de connaître ton avis sur ce dernier tome  wink

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2693
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  kattylou le Jeu 1 Sep 2016 - 13:23

Je te dira
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3243
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean M. AUEL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum