Aislinn HUNTER (Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aislinn HUNTER (Canada)

Message  gallo le Dim 9 Nov 2008 - 18:29

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 20/04/2004 22:38
Aislinn HUNTER - Ce qu'il nous reste
(Les Allusifs, 140 p., 2003)

Emma va accoucher bientôt. La fin de sa grossesse l'incite à revenir dans le passé, sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère et les pères plus ou moins présents. L'histoire qui se répète de génération en génération mais qui reste obscure. Emma veut que son bébé ait un passé.

Un thème qui n'est pas nouveau en littérature mais Aislinn Hunter le traite d'une manière tout à fait unique, elle a du style et un beau style. Il y a bien des choses intéressantes qui sont dites au sujet des femmes, des mères, des relations hommes-femmes, des relations familiales, le passé... Par contre, la narration est au "tu" et ça m'a agacée presque tout au long du roman.

C'est un roman publié aux éditions Allusifs. Il comporte 140 pages mais il demande autant de temps que bien des romans de 400 pages tellement c'est dense. Une auteure que je lis pour la première fois et qui me rappelle Nancy Huston.

Bref un très bon livre, vraiment agréable, à découvrir!

Note : 4.25/5
--------------------------------------------------------------------------------

Aislinn Hunter est née à Belleville, en Ontario. Elle a passé quelques années à Dublin, en Irlande, avant de s'établir à Vancouver. Elle est titulaire d'une maîtrise en création littéraire de la University of British Columbia. Elle enseigne actuellement la création littéraire à la University of Victoria. Son dernier roman, Stay, est en nomination pour The Amazon.ca/Books in Canada First Novel Award.

Son site officiel : http://www3.telus.net/aislinnhunter/


De : Friisette Envoyé : 23/08/2004 02:19
Aislinn HUNTER : Ce qu'il nous reste

4/5

Emma est une célibataire qui est enceinte de son amant, qui est marié. Elle semble répéter le scénario familial, puisque presque toutes ses aieules ont élevé leur enfant seule. Mais sa grossesse lui fait ressentir l'urgence de mieux connaître ses origines, d'avoir quelque chose à dire et à montrer à son enfant. À quelques jours de son accouchement, elle part pour Dublin afin d'éclaircir son passé...

Il s'agit d'un roman étrange, la narration se faisant au "tu". Tout au long, on se demande ce qui, dans cette histoire, ressemble à la nôtre, car c'est comme si on nous racontait notre propre vie. C'est aussi une histoire touchante. Cette grossesse catalyse une envie de savoir, de révéler les secrets au grand jour. On ressent comment tous ces non-dits ont pu être étouffants pour Emma. Mais surtout, on voit que cette grossesse qui ne simplifiera pas sa vie est une bonne chose, l'événement qui lui permettra enfin de se libérer du passé.
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum