Vincent HUMBERT (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vincent HUMBERT (France)

Message  gallo le Dim 9 Nov 2008 - 18:25

De : Lauric668 (Message d'origine) Envoyé : 11/07/2004 15:51

JE VOUS DEMANDE LE DROIT DE MOURIR - Vincent HUMBERT , propos recueillis et texte élaboré par
Frédéric Veille
Ed. Michel Lafon – 188 pages

Résumé du livre
L'histoire ordinaire d'un jeune français de 19 ans, Vincent Humbert qui exerce le métier de pompier et qui le 24 septembre 2000 a un terrible accident de la route. A partir de ce moment il devient un jeune homme extraordinaire. Ses collègues les pompiers viennent le chercher et l'emmène à l'hôpital alors qu'il est dans le coma. Il est ensuite emmener au centre hélio-marin de Berck où il va passer les 9 premiers mois dans le coma. Ensuite il va se réveiller et réaliser qu'il est tétraplégique (il ne peut bouger aucun membre) il est aveugle et muet.

Sa maman va toujours rester auprès de lui et à force de courage et d'acharnement elle va réussir à communiquer avec lui. Car il peut l'entendre et à force de travail il peut bouger un pouce. Alors sa mère invente un langage : elle épelle l'alphabet et quand il enfonce son pouce dans la main de sa mère, elle note la lettre et recommence à épeler l'alphabet jusqu'à la lettre suivante ainsi de suite jusqu'à former un mot.

Au bout de 2 ans de ce simulacre de vie (il reste allongé toute la journée dans son lit ou son fauteuil) avec des infirmières qui viennent toutes les 3 heures lui faire des soins, on l'informe qu'il ne fera pas d'autres progrès et il doit quitter Berck pour une institution où il finira ses jours. Il décide de mourir dignement et demande l'autorisation au Président de la République. Les médias s'emparent de son histoire et relancent le débat sur l'euthanasie.

Mon avis
Un livre écrit avec des mots simples, mais qui décrivent bien le calvaire de ce garçon. A lire si on veut comprendre ce qu'il a vécu, avec un dossier sur l'euthanasie dans différents pays. J'ai été très touchée par son histoire. Je le recommande fortement à tous ceux intéressés par le sujet.

Note 4 / 5

Réponse
De : Lauric668 Envoyé : 11/07/2004 16:01
Ce livre même si il est écrit avec des mots simples que vous et moi pourriont utiliser est très fort. Ce garçon explique très bien toutes les souffrances qu'il ressent. J'ai bcp souffert en lisant ce livre, car je trouve inadmissible de laisser vivre des gens dans cet état de souffrance et de douleurs.

Vincent utilise une jolie métaphore que je reproduis : j'avais une petite chienne, Juju. Elle a vécut heureuse près de nous, elle est tombée malade, Maman l'a fait piquer. Alors quand elle est partie, j'étais triste, mais soulagé pour elle car elle souffrait trop. Les animaux c'est comme les hommes on n'a pas le droit de les laisser souffrir.

Il est vraiment très difficile de mettre une note à ce livre et je ne peux pas encore m'expliquer pourquoi j'ai mis 4/5.

De : Flo7717 Envoyé : 11/07/2004 17:13
JE VOUS DEMANDE LE DROIT DE MOURIR

Un livre très émouvant en effet. Je l'ai acheté le jour de sa sortie et l'ai lu en un après-midi en pleurant toutes les larmes de mon corps. Je me suis beaucoup identifiée à Vincent et il est difficile de ne pas le faire : les accidents de la route semblent toujours concerner les autres mais si nous nous retrouvions dans sa situation, que souhaiterions-nous ? Et Vincent évoque justement son passé, "l'avant" où chacun peut reconnaître sa jeunesse insouciante.
J'ai également été marquée (mais pas étonnée) par l'attitude de certains soignants qui le considérait comme un objet et qui ont traité sa mère de folle parce qu'elle essayait désespérément de communiquer avec lui. On lui a dit de l'oublier et de reprendre une vie normale. Mais on lui a aussi dit que son fils était comme un ver de terre et ça c'est plus que blessant, c'est insultant.

Quelle que soit l’opinion de chacun sur le délicat sujet de l’euthanasie, ce récit nous donne des clefs pour comprendre la volonté de Vincent d’en finir. Après la lecture on a conscience que juger n’est pas si facile, qu’avoir un avis tranché est un peu déplacé et que chaque situation est unique et personnelle (sans parler que chacun a ses croyances).

Le soir qui suivi ma lecture, nous apprîmes aux JT que Vincent et sa maman avait choisi ce jour-là, date anniversaire de l'accident (j'y avais pensé justement au cours de ma lecture) pour en finir. J'étais heureuse pour lui et le poids de son témoignage m'a paru plus léger...

5/5

De : Felindra2775 Envoyé : 28/01/2005 18:28
JE VOUS DEMANDE LE DROIT DE MOURIR

Mon avis:
Je crois que tout a été dit par Lauric et Flo.

Ce livre devrait être lu par tout le monde spécialement en milieu hospitalier. J'ai une grande admiration pour le geste de cette mère. Je me mets à sa place. Il faut beaucoup de courage pour l'accomplir et surtout beaucoup d'amour.

Ce livre est bien écrit et l'on peut vraiment ressentir le calvaire de ce jeune homme. Je suis vraiment contente pour lui qu'il soit là ou il est et que sa mère ait pu lui donner la mort qu'il voulait.

Merci Vincent d'avoir pu te lire

5/5

felindra
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut