Leonardo PADURA (Cuba)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leonardo PADURA (Cuba)

Message  Louvaluna le Dim 9 Nov 2008 - 16:14

De : Quiensea (Message d'origine) Envoyé : 21/09/2003 17:07

Leonardo PADURA - Le palmier et l'étoile
trad. Elena Zayas, Métailié,456 p

C'est un livre que j'ai lu en suivant l'auteur à la trace sur le net.
Il se lit comme un polar mais c'en est pas un. C’est l’Histoire qui porte le récit. Celle de cuba en deux siècles: l’abolition de l’esclavage, l’indépendance, le pouvoir castriste. Le roman s'etend sur trois périodes.
Il s'agit de retrouver, pour le pesonnage principal, un hypothétique manuscrit du grand poète josé maria heredia. Cela lui permet de revenir à cuba dont il est éxilé, de retrouver ses amis, de retrouver son amour de jeunesse.
C’est salutaire, frondeur, humaniste, insolent. Padura est jubilatoire. En un mot : c'est fabuleux !! Je me suis vraiment régalé avec ce livre. En plus, j'ai appris enormement de choses !
A lire absolument
-----------------------------------------------------------

Leonardo Padura est né à La Havane en 1955. Il est diplômé en philologie hispanique auprès de l'Université Cubaine en 1980. Journaliste, il est actuellement rédacteur en chef de La Gazeta de Cuba où il s'occupe de culture et d'histoire. Padura Fuentes est le plus intéressant parmi nombre d'écrivains de littérature policière émergés à Cuba ces dernières années. Dans ses romans, la solide intrigue policière se déroule dans des ambiances cubaines précises et traite des thèmes jusqu'à maintenant réputés extrêmement épineux sur l'île, comme la difficile condition des homosexuels et la corruption des administrateurs.




De : Claudeg061 Envoyé : 01/08/2006 12:55

Electre à La Havane de Leonardo Padura (Points)

Le fils d’un diplomate cubain est retrouvé mort étranglé à La Havane. Alexis Arayan était maquillé en femme. L’enquête conduit Mario Conde sur les traces d’Alberto Marqués, un dramaturge homosexuel, exilé dans son propre pays. Homme cultivé et cynique, Marqués va lui faire découvrir une Havane inconnue où la quête d’identité contraint les individus à suivre d’étranges parcours.

Ce romancier était précédé d’une bonne réputation et l’idée de me plonger dans les couloirs sombres du Cuba de l’ami Fidel m’agréait particulièrement. Je m’attendais à une belle plongée en apnée, une description des parfums de l’île et de la grande ville. J’en ai été pour mes frais. A part la description des injustices du système cubain, Padura rate le reste de son roman. De l’avertissement prétentieux à la conclusion bâclée de l’enquête, je n’ai pas une seule fois apprécier ce roman. Il y a bien certain moments intéressants mais c’est tellement noyé dans la médiocrité. On a parfois le sentiment que l’écrivain règle des comptes. Le livre est comme écrit en dépit du bon sens, à l’envers devrait-on dire. Un roman qui au final ne laissera que peu de traces dans ma mémoire.

Je suis en général un lecteur facile mais là j’ai vraiment été déçu.

Claude
avatar
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leonardo PADURA (Cuba)

Message  Lacazavent le Ven 10 Oct 2014 - 9:42

Passé Parfait de Leonardo Padura
Mario Conde, Cycle Les Quatre saisons 1
Points /276 pages

Ce matin-là, Mario Conde, gueule de bois et moral en berne, n'aurait pas dû répondre au téléphone. A présent, il est chargé d'enquêter sur la disparition de Rafael Morin, directeur d'entreprise et homme exemplaire aux yeux de tous. Aux yeux de Conde, il reste avant tout l'étudiant qui lui a ravi la belle Tamara. Veut-il vraiment retrouver son ancien rival ?


Premier volume du cycle des quatre saisons  et première rencontre avec Mario Conde, lieutenant de police à la Havane. Qui dit policier dit enquête, ici elle se fait discrète servant plus de prétexte à illustrer les contradictions de la société cubaine qu' à soutenir un suspens loin d' être ébouriffant.
Bien conçu, c'est un récit évolue cependant de manière pour le moins prévisible mais passons Mario Conde est si attachant.
On commence tout juste à découvrir son histoire, Passé parfait sonne comme une introduction.
La découverte et une pointe d' inachevé me donne envie de retrouver cet auteur.

3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leonardo PADURA (Cuba)

Message  Lacazavent le Jeu 3 Déc 2015 - 11:02


Vent de carême de Leonardo Padura
Mario Conde, Cycle des Quatre Saisons t2
Points Policier / 254 pages
 



 


Quatrième de couverture :
" Voilà l'histoire : une prof de lycée, vingt-quatre ans, militante de la Jeunesse communiste, célibataire. On l'a tuée, asphyxiée avec une serviette." Mario Conde écoute le commissaire d'un air las. Sale affaire. Pour la résoudre, il lui faut garder la tête froide. Ce qui est loin d'être facile quand son cœur s'enflamme pour une saxophoniste rousse qui va compliquer bien des choses...
 
 
Un second volume en demi-teinte.
L’ auteur se plait à raconter son histoire et nous lecteur à la lire on retrouve avec bonheur un Mario Conde toujours aussi désabusé, ses amis et son adjoint Manolo.
Ceci dit l’ intrigue est bien loin d’ être époustouflante, le voyage cubain moins réussi c’est long c’est lent bref on finit par s’ennuyer.
Dommage.



3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leonardo PADURA (Cuba)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum