Tanguy VIEL (France)

Aller en bas

Tanguy VIEL (France)

Message  Philcabzi le Dim 26 Oct - 14:31

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-08 13:49
Tanguy VIEL, Insoupçonnable
Editions de Minuit, ISBN 2707319414

Sam et Lise sont des amants qui se font passer pour frère et soeur dans le but d'escroquer un homme riche. Elle doit l'épouser, puis simuler un faux-enlèvement qui verrait son époux verser une grosse rançon dont elle pourrait profiter pour prendre la fuite. Machination machiavélique et somme toute simpliste. Sauf que ça ne tourne évidemment pas comme prévu.

Très court résumé de ma part, pour une fois. Parce qu'à mes yeux, l'intérêt de ce roman ne réside pas vraiment dans cette histoire, somme toute assez banale, mais dans le traitement que lui applique Tanguy Viel. Une plume alerte qui dépeint des ambiances comme on le ferait au cinéma et c'est ça qui est plaisant. Il y a des clichés, des images, on se croirait dans un film noir des années d'or du cinéma. De l'image, Viel passe facilement aux mots. La rêverie, les silences, les échanges, tout cela est couché sur papier avec une certaine aisance et c'est tant mieux, ça apporte un peu de force à cette histoire qui par moments en manque cruellement à mon goût.
Autre procédé que manie bien Tanguy Viel, c'est celui de l'écriture à rebours. Il nous raconte l'histoire à l'envers en quelque sorte, partant d'une conclusion pour en arriver à décortiquer les faits et leur genèse. Cela offre dès lors de beaux souvenirs, quelques portraits intéressants.
Lecture certes périssable mais bien agréable.

Ma note: 3/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 42
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanguy VIEL (France)

Message  lalyre le Mer 18 Mar - 13:51

138 P.
Dans un coin de Bretagne,un mariage bourgeois,c'est Lise et Henri Delamare qui se marient,une fête fastueuse ou le marié fait étalage de sa richesse,Quand à Lise venant d'un milieu modeste vivant avec Sam qui est le narrateur,qu'elle présente comme son frère.Le marié a de la sympathie pour son beau-frère,peut-être a t-il tort ?Car pendant la soirée alors que la fête bat son plein ,Lise s'éloigne dans les bois avec Sam ,à ce moment " on pense à un inceste " mais on comprend très vite ....Henri Delamare a aussi un frère nommé Edouard qui s'est abstenu d'assister au mariage .Mais on va comprendre que Sam est l'amant de Lise,que ce couple a imaginé un complot pour s'emparer d'un gros magot.Un matin Lise a disparu ,une lettre écrite à Henri annoncant que Lise lui sera rendue contre une forte somme d'argent,le kidnappeur lui désigne l'endroit ou l'échange se fera.Près d'une chapelle isolée,un couple dont l'homme est armé guette l'arrivée d'Henri qui ne tarde guère,portant une grande valise.La femme se montre,,,,hé oui c'est bien Lise.Mais un incident va faire foirer cette mise en scène,Henri trébuche ,tombe et la valise s'ouvre, libèrant des centaines de morceaux de papier,il reconnait Lise et Sam et c'est le drame.Edouard qui sans doute attendait son heure,a tout vu ,propose un marché à Sam......Et tel est pris qui croyait prendre......

Une histoire que j'ai beaucoup aimée, des personnages hors du commun qui m'ont amusée ,facile à lire ,un roman de détente ou Sam,le narrateur m'a entraînée vers le dénouement de cette histoire bien malgré moi.Un roman bien écrit,très court ,juste ce qu'il faut sans mots superflus. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4612
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanguy VIEL (France)

Message  Messaline le Jeu 9 Avr - 8:34

Paris-Brest de Tanguy Viel

Une grand-mère devenue millionnaire sur le tard ; un père qui a probablement trempé dans une affaire de détournement de fond ; une mère avide d’argent et très préoccupée par son statut social ; un fils footballeur homosexuel, un autre qui a décidé d’écrire l’histoire de la famille ; Brest en décor ; et bien sûr une réunion de famille… Tels sont les ingrédients de Paris-Brest.

Ce qui est particulièrement plaisant dans ce livre c’est cet équilibre inattendu et très réussi entre le roman classique français et le nouveau roman.

Tanguy Viel écrit un roman classique, avec tout l’aspect social que ça suppose. Il y est question de déchéance sociale, de conflit des classes, mais surtout d’argent. Car c’est un héritage inespéré, échu récemment à la grand-mère, qui est au centre de l’histoire. Il représente pour les uns la clé de la liberté, pour les autres la possibilité d’une position sociale retrouvée… en un mot, il est l’objet de toutes les convoitises. C’est par lui que tout commence et c’est par lui que tout bascule.

C’est du côté de l’écriture qu’il faut chercher l’aspect « nouveau roman ». Ecrit dans un style oral – qui reste très agréable – c’est un roman à la narration particulière. Le style est tel qu’il nous est impossible d’oublier, ne serait-ce que l’espace de quelques lignes, que c’est la voix de Louis - le fils « écrivain » - que l’auteur nous fait entendre. Une adhésion complète au récit devient donc impossible, puisque nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit de la version des faits de Louis ; une version très subjective, possiblement améliorée, voire mensongère. A nous de voir ce qu’on prend, ce qu’on laisse ; à nous aussi d’imaginer quelles seraient les versions des autres protagonistes.

Je vous mets un petit extrait, juste pour le plaisir :

« Mais tu aurais dû comprendre, maman, que dans toute cette histoire, le fils Kermeur aussi faisait partie des meubles, incrusté dans le paysage comme les rochers sur la pointe de la rade, comme les chansons de variété dans les supermarchés.
Au fond, a souvent dit le fils Kermeur, je ne saurai jamais pourquoi ta mère ne m’aime pas.
Et moi, sachant ce qu’il voulait entendre, sans même plus lui sourire, j’ai souvent répondu : ma mère n’aime pas les pauvres »

Mais Paris-brest c’est aussi l’atmosphère ambigüe de Brest (tantôt ville côtière aux paysages magnifiques, tantôt petite ville de province sclérosée à la bourgeoisie pétrie de codes). C’est aussi l’histoire d’un méfait aux conséquences graves (du moins pour la victime). C’est enfin la peinture souvent ironique, parfois tendre, de personnages complexes.

J’ai lu ce livre très vite (un paris-brest dégusté en une après-midi Laughing ) et pourtant je suis certaine d’en garder très longtemps le souvenir.

Un très beau roman.


Ma note : 5/5 coeur coeur coeur
Messaline
Messaline

Nombre de messages : 322
Age : 31
Location : Paris, ou presque.
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanguy VIEL (France)

Message  Clochette le Jeu 9 Avr - 10:09

Compte tenu des différentes critiques et de la tienne Messaline, je note.... (et puis j'adore le prénom de l'auteur, c'est celui de mon fils wink )
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 45
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insoupçonnable

Message  dodie le Ven 17 Avr - 18:49

Je viens de refermer ce roman.Les deux précédentes critiques étant très complètes je mentionnerai juste l'impression que j'ai eu pendant cette lecture de me retrouver dans un film de Claude Chabrol:une sombre machination et affaire de famille se passant dans la petite bourgeoisie provinciale. La fin m'a un peu laissé interrogative. Sam n'est-il pas finalement que l'instrument d'un complot élaboré par Edouard et Lise?
Ma note3/5.
dodie
dodie

Nombre de messages : 4936
Age : 55
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanguy VIEL (France)

Message  Cyrielle le Sam 18 Avr - 11:13

Et bien dis donc, aujourd'hui je fais mon marché, encore un livre a retenir!

_________________
13 livres lus en 2019
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 7955
Age : 32
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanguy VIEL (France)

Message  petitemartine le Mer 3 Fév - 14:47

Insoupçonnable

Sahkti a très bien résumé l'histoire ma foi assez banale : un jeune couple à la situation précaire rêve d'une vie meilleure : elle-Lise- travaille dans des bars de nuit, lui-Sam- ne fait pas grand chose.... Elle rencontre un vieux veuf- Henri- fortuné qui la demande en mariage, elle accepte et lui présente alors Sam comme son frère... la suite je ne la dévoilerai pas mais le schéma est très classique ! La fin est à la fois prévisible et étonnante car beaucoup d'interrogations restent en suspens et je n'aime pas !
C'est bien écrit , très court , trop court je dirai, et pourtant j'aime les nouvelles.
En fait je n'ai ni aimé, ni détesté. J'ai trouvé ça très plat, je l'ai lu sans aucune émotion, je ne me suis pas attachée aux personnages. J'aurais voulu en savoir plus sur les personnalités de chacun.
Mais je suis d'accord avec Dodie, ça ferait un très bon Chabrol !
Je retenterai peut-être l'expérience avec cet auteur car- je me répète- j'aime beaucoup son écriture mais pas trop cette histoire...

Ma note : 2,5-3 /5
petitemartine
petitemartine

Nombre de messages : 2702
Age : 48
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanguy VIEL (France)

Message  Cyrielle le Lun 30 Mai - 16:10

INSOUPCONNABLE


Je ne refais pas de résumé, tout est très bien dit plus haut.

Ma note: 3/5
Un court roman pour lequel je n'ai ressenti grand chose. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages ni à l'histoire qui est assez banale mais qui ferait en effet un très bon film.
L'écriture de Tanguy Viel est toutefois très belle et donne de l'épaisseur à ce roman distrayant mais pas indispensable.

_________________
13 livres lus en 2019
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 7955
Age : 32
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanguy VIEL (France)

Message  petitemartine le Mar 31 Mai - 18:50

Cyrielle, je vois qu'on est assez d'accord sur ce livre Il m'a tellement marquée que je ne me rappelais déjà plus de l'histoire !!
petitemartine
petitemartine

Nombre de messages : 2702
Age : 48
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanguy VIEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum