Christine Desrousseaux (France)

Aller en bas

Christine Desrousseaux (France)

Message  lalyre le Dim 6 Jan 2019 - 17:23

Desrousseaux Christine
En attendant la neige

Editions Calmann Lévy 2 janvier 2019
ISBN 978 2 7021 6399 3

270 pages



Quatrième de couverture
Hier, quand j'ai poussé la porte du chalet, j'ai eu immédiatement l'impression d'être arrivée dans un lieu qui m'attendait. Un lieu possible en tout cas. Un lieu vivable. La pièce unique tapissée de bois, le colossal poêle central, les fenêtres ouvertes sur le velours des prairies, tout m'a plu.  »  Morez, dans le Haut Jura. C'est là que Vera a décidé de s'exiler quelque temps. Le corps et l'esprit encore endoloris après l'accident de voiture dont elle est responsable et qui a coûté la vie à sa mère, elle investit ce chalet pour se sevrer des médicaments, recouvrer la mémoire et fuir la surveillance de son envahissante sour.
La montagne apparaît en effet comme le lieu idéal pour se reconstruire. Mais Vera n'est pas la seule à y être venue enterrer son passé et, toute à sa renaissance, elle ignore les menaces qui planent. Des habitants hostiles. Un voisin aussi séduisant que mystérieux. Et la neige qui risque à tout moment de bloquer la vallée. 

Mon avis
Le roman débute par le rappel à Véra d’un accident de voiture ou sa mère est morte, cette voiture c’est elle qui la conduisait, elle-même fut gravement blessée, après plusieurs mois de soins, elle veut prendre du recul pour essayer de retrouver la mémoire. Pour cela, elle s’exile dans le Haut Jura, dans un chalet solitaire qu’un ami lui a prêté, quelques centaines de mètres plus haut, un seul voisin, un homme qui a perdu un être cher, la neige menace de tout bloquer….Vraiment j’ai apprécié cette lecture qui m’a fait revivre les balades en montagne, d’une écriture simple et facile à lire car il n’y aucune longueur tout simplement des descriptions de ces belles montagnes, une intrigue bien que ce ne soit pas un roman policier, j’ai aimé le personnage de Véra, j’aimerais bien qu’un autre livre fasse suite à celui-ci, qui m’a un peu laissé sur ma faim, il n’empêche que je recommande cette lecture. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4615
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christine Desrousseaux (France)

Message  Chantal le Dim 6 Jan 2019 - 19:39

Celui-ci me tente bien! je le note. Merci Lalyre .
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 2422
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum