Corinne HOEX (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corinne HOEX (Belgique)

Message  gallo le Dim 9 Nov 2008 - 15:25

De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 06/12/2004 17:11
Corinne HOEX: "Le grand Menu"
Ed.de l'Olivier 124p.

L'histoire d'une petite fille, qui nous raconte sa vie d'enfant docile, réservée, entre un père lunatique, et une mère qui crie haut et fort ne surtout plus vouloir un autre enfant. Elle grandit dans un climat de solitude aux règles rigides, et on a presque l'impression qu'elle dissèque ses parents, tant elle y met de l'application, et du recul à nous décrire leur manies.
Ce grand menu a été pour moi, malgré sa brièveté, fort indigeste!
Si je reconnais la qualité de l'écriture, je dois avouer que tout au long de ce roman, j'ai eu un sentiment de malaise. Malaise quant à la solitude de cette petite fille, qui semble si étrangère de ses parents, si peu aimants et qui m'ont semblés très pervers.(les caresses du père à la mère à table comme "dessert", avec ses commentaires, devant la petite,j'ai trouvé ça d'un glauque!).
Gêne quant au déroulement de l'histoire, une succession de brefs chapitres, qui pourraient quasi être lus dans le désordre, comme des nouvelles, avec une écriture qui sonne beaucoup trop mature pour la mettre avec naturel dans la bouche d'un enfant.

Bref, je n'avais qu'une envie au bout d'une vingtaine de pages (donc très vite!): le terminer. L'écriture est belle, le propos était pour moi à la limite du malsain...
Ma note: 1/5
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut