François LENGLET

Aller en bas

François LENGLET

Message  Raphaël le Dim 2 Déc 2018 - 17:40

François LENGLET : 
né le 10 novembre 1961 à Antony (Hauts-de-Seine)1, François Lenglet est un journaliste français spécialisé en économie. Passé par L'Expansion dans les années 1990, Enjeux-Les Échos de 2000 à 2008, La Tribune de 2008 à 2011, puis BFM Business et BFM TV en 2011-2012, il officie depuis 2012 sur la chaîne France 2 où il dirige le service Économie, et intervient dans différentes émissions. En 2018, il rejoint TF1 et LCI, où il dirige le service économie.

Tant pis ! Nos enfants paieront       Publié en août 2016, éditions Albin Michel   224 pages  Prix du livre d'économie 2016


Résumé : 
La prochaine présidentielle sera dominée par ceux qu'on appelle les populistes, à droite comme à gauche. Ils se nourrissent de l'extraordinaire dégringolade de la France depuis dix ans : effondrement de la classe moyenne, baisse de la richesse par habitant, chômage permanent, auxquels s'ajoute, depuis les attentats et la crise des migrants, un sentiment d'insécurité renforcé.François Lenglet explore les causes de cette éclipse française : l'union monétaire, ou plutôt l'usage que nous en avons fait. Les illusions de la génération libérale, au pouvoir aujourd'hui. Le déni des responsables politiques, dont les tabous bloquent l'Etat et les entreprises. Et cela jusqu'à Hollande et Sarkozy, ces frères jumeaux dans l'impuissance économique.Les Français veulent désormais être protégés. Et c'est pour cela que les solutions des partis nationalistes et souverainistes séduisent. François Lenglet les dissèque car, dans l'histoire, nombre de leurs mesures ont fini par être adoptées, y compris par des partis traditionnels. Est-ce un mal ? Sans complaisance, il propose des orientations efficaces pour garantir à la France un futur moins sombre. 2017 nous donnera une vraie chance. Peut-être la dernière. Sinon... Tant pis, nos enfants paieront.


Mon avis :
Un livre très intéressant, accessible et assez complet. L'auteur nous donne dans ce livre une réflexion beaucoup plus approfondie et réaliste que ses analyses habituelles sur les plateaux TV, peut-être parce qu'il dispose de plus de 3 minutes pour expliciter ses arguments . . . En outre lire son analyse de la présidentielle maintenant que nous l'avons vécue  a une saveur toute particulière et montre qu'il avait raison sur bien des points. Néanmoins, si sa critique des différentes politiques économiques menées ces dernières années est pertinente, ses propositions pour faire autrement sont assez "light".
Un ouvrage à lire pour faire le point sur la situation économique de la France. 4/5

Raphaël

Nombre de messages : 60
Age : 49
Location : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: François LENGLET

Message  Awara le Dim 2 Déc 2018 - 20:59

ouille, ouille, ouille,..... sacrément d'actualité!
avatar
Awara

Nombre de messages : 4460
Age : 73
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum