Shinsuke YOSHITAKE (Japon)

Aller en bas

Shinsuke YOSHITAKE (Japon)

Message  Aurore le Lun 29 Oct 2018 - 11:21

Né en 1973 à Kanagawa, au Japon, Shinsuke Yoshitake a étudié les arts plastiques à l’université de Tsukuba. Sculpteur et dessinateur, il écrit et illustre des livres pour enfants comme pour adultes. C’est peut-être une pomme est son premier album chez Kaléidoscope. Shinsuke Yoshitake vit toujours à Kanagawa.

(Source : L'école des loisirs)

La librairie de tous les possibles / Shinsuke Yoshitake
(Milan, 2018, 102 p.)


J’ai acheté cette BD un peu au hasard en faisant une recherche sur les livres qui parlent de livres. Mais c’est en voyant d’élogieux billets fleurir sur les blogs que je me suis dit qu’il fallait d’urgence que je m’y plonge.

Imaginez une librairie où vous trouveriez tout ce que vous souhaitez, oui absolument tout ! Eh bien c’est à La librairie de tous les possibles que ça se passe ! Le libraire qui tient ce lieu délicieux s’est spécialisé dans les livres sur les livres et même si cela pourrait restreindre le champ des possibles, il n’en est rien.
Dans les rayonnages il y a les livres un peu rares, ceux qui parlent d’accessoires de lecture, ceux qui parlent des métiers de l’édition, des bibliothèques et librairies, les livres en fête, les livres qui parlent des lieux célèbres pour leurs livres…

Cela vous parait un peu fourre-tout ? C’est tout l’enjeu de cette quête du trésor échoué sur les étagères. A chaque demande émise par un client, le libraire ouvre un livre qui répond en tout point à la demande. L’imaginaire n’a pas de frontière et la typologie des documents est infinie tant les livres présentés regorgent de fantaisie.
Les dessins de cette BD sont beaucoup trop mignons et se situent entre l’album et le shônen. Ils fourmillent de couleurs et de détails. Je suis persuadée que je pourrais relire cette BD sans me lasser tant il y a une effervescence et une espièglerie d’exécution. J’ai particulièrement aimé « Le mariage en lecture » qui ressemblerait sans doute à mon idéal de cérémonie de mariage (désopilant !). Et il y a des illustrations que j’aimerais avoir en poster ou fond d’écran tellement c’est craquant !

Vite, vite, vite, un tome 2 !

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2162
Age : 31
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shinsuke YOSHITAKE (Japon)

Message  Awara le Lun 29 Oct 2018 - 12:58

Tu me donnes envie de lire cette B.D. Je m'y mets sur mes vieux jours. Very Happy

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 4415
Age : 73
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum