Adeline Dieudonné (Belgique)

Aller en bas

Adeline Dieudonné (Belgique)

Message  lalyre le Mar 18 Sep 2018 - 16:12

Dieudonné Adeline
La vraie vie
Editions L’Iconoclaste août 2018
ISBN 978 2 37880 023 9
266 pages

Quatrième de couverture
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres.
Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
Mon avis
C’est avec une plume acérée que Adeline nous raconte cette histoire que je nommerai de fantastique ou un conte contemporain avec des personnages sauvages. Je citerai la jeune héroïne qui est la narratrice , cette dernière vacille entre l’enfance et l’adolescence, elle n’est qu’amour pour Gilles son petit frère qui depuis qu’il fut témoin d’un accident, ne sera jamais plus comme avant. Son père est un homme redoutable, méchant et colérique, sa mère est une femme qui ne voit pas la souffrance de ses enfants, on dirait qu’elle est absente du foyer, même lorsqu’elle est battue par son homme, il y a aussi une femme à la réputation de sorcière et j’oubliais de parler de la hyène qui habite l’esprit de Gilles. C’est dans un univers assez sombre que vivent ces gens ou la sensualité, la cruauté et la férocité font la loi. J’ai ressenti le féminisme chez la narratrice car elle ne veut pas être passive comme sa mère, non !! elle relève la tête, vit avec ses fantasmes, elle veut s’initier à la vraie vie malgré la douleur, le malheur mais avec la volonté d’aller chercher les petits bonheurs là ou ils se trouvent, grâce à Champion, le prince charmant étant un de ses fantasmes cela avec sa fureur de vivre. J’ai aimé l’imagination de l’auteure pour avoir réuni toutes les composantes faisant de cette histoire détonante au final surprenant, un livre dont on ne sort pas indemne...4/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4506
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adeline Dieudonné (Belgique)

Message  dodie le Lun 22 Oct 2018 - 9:49

La vraie vie

 Ce premier roman est un véritable coup de poing. 
Avec un style ciselé, percutant, Adeline Dieudonné nous raconte une histoire qui prend le lecteur aux tripes dès les premières pages. La narratrice est une fillette de 11 ans au départ. Son univers triste et sombre n'est ensoleillé que par le sourire de son petit frère Gilles. Elle grandit entre un père dont les trois passions sont la chasse, le whisky et la télé et une mère qui traverse la vie telle une amibe, selon ses propres termes, subissant la violence de son mari et indifférente à son entourage. 
Le jour où un terrible accident efface le rire de Gilles, notre héroïne va se battre pour trouver le moyen de remonter le temps.

 Ce roman à l'atmosphère pesante se lit en retenant son souffle. Les mots utilisés, les actions décrites, les personnages, tout nous entraîne dans une sorte de cauchemar. Seul espoir: notre héroïne à la volonté farouche et au courage sans faille.
Une véritable réussite pour un premier roman.
Ma note 5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4846
Age : 55
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adeline Dieudonné (Belgique)

Message  Aurore le Mer 24 Oct 2018 - 8:31

La vraie vie / Adeline Dieudonné (L'iconoclaste, 2018, 270 p.)


Elle a 10 ans et son petit frère, Gilles, en a six. La mère est présentée comme amorphe et transparente, s’écrasant toujours devant son mari. Et quant à parler du mari, c’est un chasseur, un homme violent qui hurle plus qu’il ne communique.

L’histoire commence comme un uppurcut par un événement anodin : les enfants vont commander un cornet chez leur glacier ambulant. Ils y ont leur habitude mais ce jour-là, rien ne se passe comme prévu ! Sans vous révéler le nœud de l’intrigue, c’est tout de même cette journée qui déterminera de manière empirique une bonne partie des années suivantes.

Elle, la narratrice, grandit tout de travers car une culpabilité la tenaille. Gilles perd le sourire et s’éloigne. Pire, il a l’air de prendre le parti du père. Alors c’est à l’extérieur que la jeune fille s’épanouit, multipliant les baby-sittings et rêvant du Champion, un homme qu’elle côtoie. Elle se passionne pour la physique quantique et pour sa petite chienne, Dovka. Mais quelque part, une rumeur sourde enfle et l’explosion à retardement soulagera famille et lecteur.

Quel premier roman puissant ! J’ai été saisie par le ton léger de la narratrice qu’on suit de ses 10 à ses 15 ans. Ses observations sont précises et cliniques. L’éveil de son corps la transforme et le chamboulement qu’elle décrit est bien plus qu’intérieur. C’est mené avec l’art et la manière alors je salue vivement le tour de force !

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2160
Age : 31
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adeline Dieudonné (Belgique)

Message  petitemartine le Lun 29 Oct 2018 - 9:13

Je n'ai pas lu ce roman qui toutefois m'intrigue mais j'ai pensé à vous hier en écoutant Le masque et la plume sur France Inter : les intervenants avaient des avis radicalement différents et c'est amusant à écouter. A voir, si vous partagez ces avis ! Je vous mets le lien  ( à 23min30 on parle de la vraie vie :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-28-octobre-2018
avatar
petitemartine

Nombre de messages : 2647
Age : 48
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adeline Dieudonné (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum