Edward ABBEY (Etats-Unis)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Edward ABBEY (Etats-Unis)

Message  Louvaluna le Sam 13 Aoû 2011 - 19:32

Géromino, belle critique, et j'en apprends déjà pas mal rien qu'en te lisant ! Smile

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mousseline le Lun 15 Aoû 2011 - 1:56

Je suis vraiment ravie que tu aies aimé ce livre Géronimo. Very Happy

Comme par hasard ce week-end on était dans la nature... et je me disais qu'est-ce que ca va être dans 50 ans en Amérique ? Est-ce qu'on aura encore des endroits sauvages, déserts ou l'on peut être seul, le silence, des animaux sauvages, ....

J'admire des gens comme Edward Abbey... cela en prends des comme ca.

Ca fait effectivement très peur l'industrie touristique. Et ca m'étonne que si peu de gens s'en soucient finalement.

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Shan_Ze le Ven 11 Jan 2013 - 15:39

Tiens on m'a prêté Le gang de la clé à molette, les critiques donnent envie ! Very Happy
Shan_Ze
Admin

Message  Mousseline le Ven 11 Jan 2013 - 15:50

Je l'adoooore ce livre - bon pour ton challange Arizona et Utah! Very Happy

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Fabienne le Dim 16 Juin 2013 - 18:27

Le gang de la clef à molette d'Edward ABBEY

Editions Gallmeister

Résumé : (4ème de couverture)
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la "machine". Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame, commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette et de quelques bâtons de dynamite - ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

Critique :
Ce livre est un hymne à la nature, aux grands espaces et un réquisitoire contre les grandes firmes industrielles.
A travers les personnages des 4 insoumis, Edward Abbey nous parle écologie mais aussi des barrages qui emprisonnent les rivières, les compagnies minières qui défigurent le paysage, les autoroutes, les ponts, la déforestation...
Les personnages sont attachants avec juste un bémol. Les canettes de bière par la portière, ce n'est pas l'idée que je me fais d'un écolo !!!!

Edward Abbey (1927-1989), personnage emblématique et contestataire est le plus célèbre des écrivains de l'Ouest américain. Le succès du gang de la clef à molette, paru en 1975, a fait de lui une icône de la contre culture et le pionnier d'une prise de conscience écologique aux Etats Unis.
A sa mort, il demanda à être enterré dans le désert. Aujourdh'ui encore, personne ne sait où  se trouve sa tombe.

Ma note : 4/5

Fabienne

Message  Chantal le Dim 17 Mai 2015 - 19:40

LE GANG DE LA CLEF A MOLETTE :
Gallmeister - 486 pages.

Plein de résumés dans les critiques précédentes…

J'ai beaucoup aimé : les personnages plutôt déjantés et rebelles, les superbes paysages, les grands espaces, le côté très écolo et la dénonciation de la destruction de la beauté par les firmes industrielles et touristiques assoiffées d'argent, les dialogues souvent truculents, et une histoire très bien "emballée" et sans temps mort. 

(pour moi les canettes jetées par la fenêtre font entièrement partie du personnage de Hayducke, plein de contradictions et surtout de provocation.)

Je lirai certainement "Le retour…" mais pas tout de suite.

4,5/5
Chantal

Message  Chantal le Mer 9 Mar 2016 - 20:20

LE FEU SUR LA MONTAGNE :
Gallmeister - 212 pages.

4è de couverture : Chaque année, aux premiers jours de l'été, Billy quitte ses parents et sa ville, il monte dans un train et traverse le pays en direction de l'Ouest. Arrivé sous le ciel infini et le soleil éclatant du Nouveau Mexique dans le ranch de son grand-père, Billy chausse ses bottes, retrouve son cheval et parcourt les étendues arides et sauvages. L'été de ses douze ans, il découvre le ranch au bord de l'insurrection : l'US Air Force s'apprête à réquisitionner les terres de son grand père pour y installer un champ de tir de missiles. Mais le vieil homme ne l'entend pas ainsi. Et Billy compte bien se battre à ses côtés….

Voilà un roman dans lequel on se sent "en famille" et que l'on n'a pas envie de quitter… Le récit est lent et l'histoire en elle-même ne commence que tard, mais quelle saveur de vivre avec Billy et son grand père, ainsi que Lee, l'ami fidèle, dans un ranch isolé du Nouveau Mexique, où l'homme vit en symbiose avec la nature, sous une chaleur suffocante, et parcourt les terres au cours de longues chevauchées dans le désert. L''auteur nous décrit les paysages, la faune et la flore du désert avec une écriture simple mais très belle. Les personnages sont très attachants : le grand père rebelle et son petit fils qui lui ressemble tant, l'ami lucide mais accompagnant. J'ai surtout aimé l'ambiance, c'est un roman qui apaise, qui fait aimer la vie. La fin du livre est sublime et ne pouvait pas être différente. Un livre qui fait aimer le désert, qui fait aimer la littérature, qui fait surtout aimer Edward Abbey.

5/5 coeur
Chantal

Message  géromino le Jeu 10 Mar 2016 - 7:59

Avec un commentaire pareil, je ne peux que l'envisager! Merci Chantal  bienvenue2

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Message  kattylou le Jeu 10 Mar 2016 - 12:32

Il est pour moi aussi !!!
kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Chantal le Jeu 10 Mar 2016 - 15:08

Je voulais juste ajouter (j'ai oublié hier) que ce livre a le BON nombre de pages. L'histoire est concise et sans temps mort et je ne me suis jamais ennuyée. Il y a souvent de très bons livres mais ce sont de gros pavés qui mériteraient selon moi d'être souvent réduit d'une centaine de pages voire plus…. Là juste comme il faut.Very Happy C'est aussi pour cela que je lui ai mis un 5.

Bonne lecture Géronimo et Kattylou.
Chantal

Message  kattylou le Ven 11 Mar 2016 - 19:29

Merci Chantal J'ai vu qu'il était à la bibliothèque Very Happy
kattylou

Message  kattylou le Lun 8 Aoû 2016 - 11:19

Le feu sur la montagne 
Comme tous les étés Billy passe ses vacances au Nouveau Mexique dans le ranch de son grand père Le ranch V a été construit par le grand père de John, le vieil homme y a toujours vécu et le bétail et les chevaux sont  toute sa vie.depuis le décès de son épouse Mais le gouvernement fait des tirs de missiles dans le désert et il est sommé de quitter le ranch

Lu dans le cadre du challenge US pour le Nouveau Mexique ,ce livre et l’auteur ont été une belle découverte.La nature est très présente et la chaleur et la poussière sont bien palpable on est dans l'ambiance western dès le début. Le grand père est un personnage fort et entêté il va lutter seul contre le gouvernement . Il entretient avec son petit fils une relation très étroite en fait malgré les années grands père et patit fils se ressemblent énormément
Edward Abbey est un militant écologiste radical à sa mort en 1898 il demanda à être enterré dans le desert et personne ne sait où se trouve sa tombe Pas étonnant que ce roman soit un plaidoyer contre le gouvernement. Il rappelle aussi que le terre n’est à personne. Le grand père de John a volé cette parcelle  aux Apaches, le gouvernement le « vole » à son tour. 

Je relirai cet auteur c'est certain 
4.5/5
kattylou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut