Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Dim 26 Fév 2017 - 10:43

Je suis sûre qu'il te plaira Mandarine n'hésite pas lors de ta prochaine virée en librairie  Very Happy
Cyrielle

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lyreek le Jeu 27 Juil 2017 - 17:44

La dernière fugitive - Tracy Chevalier
Quai Voltaire - 364 pages

Quatrième de couverture

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les Etats-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. A l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C’est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Mon avis

Un livre passionnant! Encore une fois Tracy Chevalier a réussir à m’embarquer dans un univers différent. Cette fois, il s’agit de la société des Amis, plus communément appelés quakers. Je ne connaissais pour ainsi rien sur ce mouvement religieux, j’ai donc été ravie de découvrir leurs croyances, leur goût pour la simplicité mais surtout leur profond attachement à l’égalité que ce soit entre les sexes ou entre les ethnies. Ce principe les pousse à s’opposer fermement à l’esclavage et pour Honor, c’est un point particulièrement sensible pour lequel elle n’hésitera pas à entrer en conflit avec sa famille.

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire d’Honor et découvrir à travers ses yeux de jeune fille anglaise les États-Unis de l’époque. Habituée aux prairies et aux villes chargées d’histoire, elle est extrêmement surprise par les champs de maïs américains et ces nouvelles villes qui se construisent au rythme des va-et-vient des immigrants. Mais ce qui perturbe le plus Honor, ce sont ces esclaves en fuite qui tentent par tout les moyens de rejoindre le Canada, avec à leurs trousses les chasseurs d’esclave qui contraignent les populations à leur prêter main forte sous peine d’être trainées devant la justice.

Honor est un personnage touchant et attachant. Marquée par les épreuves, l’abandon de son fiancé et la mort de sa sœur, elle essaie de rester forte et d’aller de l’avant. Bien décidée à s’intégrer dans son nouveau pays, elle tente de faire des concessions et se couler dans le moule de sa nouvelle famille, trouvant le refuge dans sa foi et son talent de couturière. Mais elle a trop bon cœur pour refuser de tendre la main aux esclaves en fuite, ce qui va l’obliger à apprendre à s’imposer pour défendre ses convictions.

Bref, j’ai tout aimé dans ce livre qui me conforte dans mon envie de lire tous les romans de Tracy Chevalier. Ses livres, toujours très bien documentés, permettent de découvrir un pan de l’histoire aux côtés de personnages attachants. Donc, si vous aimez les romans historiques, les histoires d’immigration et les femmes qui savent ce qu’elles veulent, foncez découvrir La dernière fugitive!

5/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  cookie610 le Mer 2 Aoû 2017 - 19:14

Je l'ai dans ma PAL, je vais le faire remonter, ta critique m'a donné envie de le lire !
cookie610

Message  kattylou le Jeu 3 Aoû 2017 - 18:11

Oui Cookie il a plu a plusieurs rats !

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Awara le Jeu 3 Aoû 2017 - 20:25

Je confirme! Un très bon souvenir de lecture.

Message  cookie610 le Lun 14 Aoû 2017 - 14:11

La dernière fugitive

Note : 4.75/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.  

Critique : J’ai vraiment adoré ce livre. Je l’ai lu en quelque jours seulement, totalement happée par l’histoire. C’est tellement bien documenté sur l’esclavage, le chemin de fer clandestin, les quakers, les patchworks et les quilts. J’ai appris pleins de choses que je ne connaissais pas, notamment sur la communauté quaker, qui vit selon des principes très rigides. Honor est un personnage très attachant, on se prend tout de suite d’affection pour elle. C’est un très beau portrait de femme qui s’attache à vivre en fonction de ses convictions. Les personnages secondaires sont également bien fouillés, notamment la modiste Belle et Mme Reed. Certains passages sur la couture étaient un peu obscurs pour moi mais ils ne sont pas très longs en général donc ça n’alourdit pas la lecture. L’écriture est simple mais très fine et c’est un plaisir à lire. C’est une lecture très émouvante. La fin est peut-être un peu en dessous du reste, un peu trop rapide mais c’est peut-être aussi dû au fait que je n’avais pas envie de quitter les personnages.

Merci les rats de m’avoir conseillé ce livre, c’était une superbe lecture !
cookie610

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut