Anne BERT (France)

Anne BERT (France)

Message  géromino le Dim 5 Aoû 2018 - 12:10

Anne Bert est née à Bordeaux le 15 mars 1958, décédée le 2 octobre 2017 en Belgique. Jusqu'en 2003 elle a exercé l'activité de mandataire judiciaire auprès des majeurs. Depuis la publication en 2009 de "L'eau à la bouche", son premier recueil de nouvelles érotiques, elle ne se consacre plus qu'à la littérature et des activités annexes (conférences, émissions de radio). Elle contribue régulièrement au Salon littéraire, un site de critique littéraire en ligne.
        En septembre 2015, elle est diagnostiquée avec une sclérose latérale amyotrophique, mieux connue sous le nom de maladie de Charcot. Depuis elle s'engage dans le débat sur la question de la fin de vie. Elle annonce début septembre 2017 son intention de se rendre en Belgique pour se faire euthanasier.

Quelques livres:
L'eau à la bouche   2009  éd Blanche
L'emprise des femmes   2012 éd Tabou
S'inventer un autre jour  2013  éd Tabou
Le tout dernier été   2017   Fayard

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anne BERT (France)

Message  géromino le Mar 7 Aoû 2018 - 12:59

"Le tout dernier été"  Fayard 2017  160 pages
                   C'est forcément une lecture bouleversante à laquelle il faut s'attendre. C'est un texte qui se lit d'une traite ou presque, sous l'emprise d'une émotion qui prend au tripes du début à la fin. Ce n'est pas larmoyant, jamais, mais une tristesse accompagne chaque page, chaque phrase, presque chaque mot. Anne Bert revient sur son quotidien depuis qu'elle a appris la terrible nouvelle: elle est atteinte d'une maladie neuro-dégénérative, évolutive et incurable, la maladie de Charcot, qui entraîne une dégénérescence des muscles parce qu'ils ne reçoivent plus les informations du cerveau.
                    Anne Bert écrit avec pudeur et lucidité. D'abord une perte d'autonomie graduelle, qui lui fait abandonner petit à petit sa mobilité, son autonomie et son ultime symbole de liberté: la conduite de sa voiture. Un déchirement. Je passe; pas envie de m'étendre sur des évidences en matière de souffrance. Chacun comprendra aisément. Puis la descente aux enfers, la relation avec les proches, sa fille, son mari, ses amis. Les préparatifs en vue de la décision ultime...

Le témoignage de cette femme, très lucide sur son action, sereine, qui dit adieu à ses proches, à tout ce qu'a été sa vie,  m'a beaucoup touché. 

Pourtant, j'attendais autre chose de son livre. J'y cherchais des éléments concernant le débat sur l'accompagnement de la fin de vie. J'ai beaucoup été sensibilisé par plusieurs des passages en radio d'Anne Bert; notamment quand elle a été reçue par Léa Salamé sur France -Inter. Elle y dénonce le manque de volonté du gouvernement actuel de légiférer, et l'absence de débat constructif en France autour de ce problème, qui est de pouvoir choisir le moment de son départ, en le planifiant en toute sérénité, et avec le moins de douleur possible, autant sur le plan physique que psychologique, dans une paix rassurante pour les proches. Elle a écrit au ministre de la Santé, au Président de la République, mais sans résultats.
                     Je pensais retrouver certains aspects de son combat (elle militait activement par le biais des médias: courriers, interviews...), mais ce n'était pas l'endroit pour y aborder le sujet, parce que son livre est trop intime, trop personnel pour cela. Mais au moins, je sais quelles pistes emprunter pour répondre à mes questions. Le combat d'Anne Bert a laissé des traces, il suffit de les suivre.

Pas de note.

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Revenir en haut Aller en bas