Marie ROBERT (France)

Marie ROBERT (France)

Message  Patience le Dim 15 Juil 2018 - 8:34

KANT TU NE SAIS PLUS QUOI FAIRE IL RESTE LA PHILO
Flammarion Versilio 168 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Passer sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête...
Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerfs ou de larmes ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien ? Qu'est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? L'herbe est-elle plus verte chez Épicure ? Les philosophes quittent enfin les bibliothèques pour devenir nos complices.
Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie.

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, grâce à la masse critique non fiction de Babelio, j'ai eu l'occasion de tenter ce petit essai philosophique humoristique. Tous les chapitres sont construits de la même manière. D'abord, c'est une petite scènette d'une situation de la vie quotidienne, qui va ensuite permettre d'illustrer une idée philosophique, une petite biographie du philosophe et la recommandation d'une de ses oeuvres. De cette manière, nous abordons 12 philosophes. En moins de 200 pages, vous imaginez bien qu'on ne fait que survoler les grands courants de pensée philosophique. Mais ça donne une idée concrète et c'est une introduction sympathique.
En ce qui concerne les petites scènes de la vie quotidienne, c'est très caricatural, poussé à l'extrême, mais je pense que chacun de nous pourra se retrouver en partie sur l'une ou l'autre. Et surtout, le message de l'auteure est bien passé.

Patience

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas