Gunter PAULI (Belgique)

Aller en bas

Gunter PAULI (Belgique)

Message  Cyrielle le Lun 9 Juil 2018 - 11:35


BIOGRAPHIE
Gunter Pauli est un industriel belge né en 1956 à Anvers. Dans les années 1990, il reprend la société Ecover et la transforme en modèle d'économie verte. Quand il s'aperçoit que la base de son entreprise repose sur l'exploitation de l'huile de palme qui détruit les forêts ainsi que l'habitat des orang-outans, il la vend et se consacre à un modèle plus durable qu'il nomme l'économie bleue. Il crée alors la fondation ZERI (Recherche et Initiatives pour Zéro Pollution).


Membre du Club de Rome, il milite pour la diffusion de solutions véritablement durables à dimension sociale, notamment à travers des livres, des conférences et l'éducation des jeunes.


Ses capacités oratoires en font un conférencier très demandé, et beaucoup repris dans les médias. Certains experts ont cependant fait remarquer le caractère approximatif ou le flou des projets mis en avant à l'appui de ses interventions, comme celui du papier pierre. Il est souvent présenté dans les médias comme le "Steve Jobs du développement durable".

Tirée de Wikipédia
avatar
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 7788
Age : 31
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gunter PAULI (Belgique)

Message  Cyrielle le Lun 9 Juil 2018 - 11:37

SOYONS AUSSI INTELLIGENTS QUE LA NATURE


Résumé de l'éditeur (L'OBSERVATOIRE)
Pénuries annoncées, pollution, malnutrition... Avons-nous vraiment bénéficié des supposées avancées technologiques ? Pour Gunter Pauli, il est temps de révolutionner notre consommation et nos moyens de production. Son business model ? La nature ! Nous avons fait l'erreur de vouloir supplanter la nature, persuadés d'être capables de l'augmenter. Résultat, nous avons épuisé notre planète. Pour Gunter Pauli, le « Steve Jobs du développement durable », créateur du concept d'« économie bleue », ces dégâts peuvent être réparés. La solution est simple : il nous faut repenser notre système de production agricole, voué à l'échec, en observant les phénomènes naturels et en imitant leur fonctionnement, à grande échelle, afin de mieux cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà. C'est possible, et sans même sacrifier notre confort ! Décryptant 12 tendances illustrées par des cas concrets qui ont fait leur preuve aux quatre coins de la planète, Gunter Pauli annonce une véritable révolution planétaire : meilleures conditions de vie, dynamisme économique local, autosuffisance nationale, diversification de la faune et la flore... Une chance pour chacun d'entre nous !
Mon avis : 3.5/5
Soyons aussi intelligent que la nature est un livre très intéressant et enrichissant.
A travers 10 tendances, Gunter Pauli nous explique comment nous pourrions arrêter de nuire à la planète, éradiquer la faim dans le monde, le tout sans que les grandes sociétés et les pays ne perdent d'argent.
En lisant ce livre, je me disais mais pourquoi on ne suit pas ses "préceptes" si cela peut sauver le monde ? Ca à l'air si simple en le lisant et si bénéfique pour tout le monde ! 
N'y aurait il pas une face cachée que l'auteur n'a pas voulu nous montrer ? Est-ce une belle utopie d'un doux rêveur ?
avatar
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 7788
Age : 31
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum