Kristopher JANSMA (Etats-Unis)

Aller en bas

Kristopher JANSMA (Etats-Unis)

Message  dodie le Ven 25 Mai 2018 - 14:53

New York Odyssée


Quatre amis inséparables depuis l'université s'installent à New York après leurs études. A eux la vie trépidante, les premiers jobs et premières désillusions. A eux les fêtes et soirées entre amis.....
Mais un évènement va venir assombrir ce tableau idyllique et insouciant.

Roman d'apprentissage, roman d'amour et d'amitiés, ce livre est le portrait d'une génération qui doit se battre pour réaliser ses rêves. Les obstacles placés sur leur chemin, malgré leur caractère tragique et leur injustice les rendront sans aucun doute plus forts.

Un beau roman avec des passages très poignants, qui se lit très facilement ....
Ma note 4/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4797
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kristopher JANSMA (Etats-Unis)

Message  petitemartine le Dim 9 Sep 2018 - 13:34

New York Odyssée

Quand j'ai commencé NY Odyssée je m'attendais à un roman moins plombant ...
Tous les ingrédients d'un bon mélo sont là et donc ça fonctionne : le groupe d'amis inséparable et insouciant au cœur de NY qui vit a 100 à l'heure .... et tout s’écroule car la maladie qui s'en mêle.... les réactions des uns et des autres diffèrent face à l'inéluctable … Et nous assistons alors à la lutte de la jeune l’héroïne Irène contre sa longue maladie… A vos mouchoirs !

Les 5 amis sont bien choisis : Irène l’artiste un peu délurée, Sara l'amie fidèle plus sage et conventionnelle, Jacob l'homosexuel qui s'assume, William le petit ami d'origine coréenne et enfin George le scientifique un peu plus terre à terre.

Je n’en dirai pas plus sur  cette histoire où il y a  un «  avant » « pendant » « après » .

Le roman qui se lit bien malgré des longueurs , c’est un bon page turner ! on se balade dans les différents quartiers de NY et c'est plaisant ! Même si certains peuvent trouver l'étalage de marques de nourriture, vêtements etc …agaçant. Pour ma part, connaissant un peu NY, y ayant travaillé, vécu et y étant en plus retournée ce printemps : j’ai apprécié de retrouver tous ces détails !
Par contre , le style n'a rien d’extraordinaire et cela reste parfois un peu trop mélo.  Les personnages bien qu'attachants sont assez prévisibles.
Je me suis un peu ennuyée, il y a quelques longueurs et je n’ai pas accroché au parallèle entre l’Odyssée d’Ulysse et celle de ces jeunes adultes.
Cela dit, même si ce n’est pas un chef d’oeuvre et si je trouve certaines critiques vues dans la presse ou ailleurs un peu trop élogieuses. ce n’est pas si mal et je suis tout de même contente de l'avoir lu !

Ma note : 3,5 /5
avatar
petitemartine

Nombre de messages : 2619
Age : 47
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum