Alex Berg (Allemagne)

Aller en bas

Alex Berg (Allemagne)

Message  lalyre le Ven 18 Mai 2018 - 12:04

Berg Alex 
      Semailles mortelles
    Editions Jacqueline Chambon 16 mai 2018

325 pages 


Quatrième de couverture

Une vague d’attentats s’abat sur l’Europe. Après Paris, l’Allemagne est touchée à son tour. Dans ce climat tendu, toutes les polices et tous les services secrets, aidés par les cellules antiterrorisme internationales, sont sur les dents. Tout laisse à croire que le suspect principal, Yusuf Asmani, introuvable, projette un nouvel attentat, cette fois à Hambourg. Les célébrations de l’anniversaire du port, auxquelles va participer Angela Merkel, lui offrent une occasion idéale de faire des milliers de victimes. Les soupçons des enquêteurs se portent également très vite sur Djamal Khadim, un jeune homme de bonne famille d’origine irakienne qui semble avoir aidé Yusuf Asmani à échapper aux agents qui le surveillaient.
Valerie Weymann, célèbre avocate, n’y croit pas. Convaincue de son innocence – Djamal est le petit ami de sa fille Leonie –, elle va tout mettre en œuvre pour aider le jeune homme. Mais Djamal va se retrouver au centre d’une machination infernale qui le dépasse…
Ce thriller haletant, roman noir de la fabrication d’un potentiel terroriste, pose la question de la manipulation d’esprits qui, fragilisés par un climat pouvant leur être hostile, deviennent des proies faciles pour les djihadistes.

Mon avis

Ce thriller se scinde en deux parties qui s’entrecroisent, ce qui m’a plu c’est justement que l’on se trouve avec Djamal et la bande de jeunes dont Yusuf Asmani de retour d’Irak, alors que d’un autre côté, nous sommes avec le commissaire Eric Mayer accompagné de Joschen Schavan mais aussi de la famille Weymann dont la mère Valérie est avocate et a deux filles dont l’une est amoureuse de Djamal. Un attentat vient d’avoir lieu à Berlin et Mayer sait de source sûre qu’un autre se prépare à Hambourg lors de la grande parade maritime et que de grandes personnalités seront présentes. Voilà pour le côté enquête, quoique Valérie va tout faire pour retrouver Djamal qui a disparu ainsi que Yusuf, je ne dévoilerai rien en assurant que Djamal est devenu le jouet de celui qu’il prend pour son ami, ce qui va devenir dangereux pour lui. On sait qu’avec les protagonistes de l’histoire, une cellule anti-terroriste et un jeune djihadiste fomentent une série d’attentats en Allemagne, alors on peut se demander si ils réussiront mais aussi ce que va devenir Djamal ? Vraiment je trouve ce thriller comme étant très bon, l’histoire se passant principalement à Berlin, grande métropole culturelle. Manipulations, radicalisme sont les thèmes importants de ce roman qui interpellent notre monde actuel 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4402
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum