Maxime CHATTAM (France)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Lisalor le Lun 17 Mai 2010 - 13:37

Maléfices - Maxime Chattam

Mon avis : Encore un très bon thriller ; Maxime Chattam reste un maître dans son domaine. J'ai passé un excellent moment de lecture et je suis toujours aussi fan de cet auteur.

Comme dans L'âme du mal nous retrouvons les mêmes personnages : Joshua Brolin devenu détective privé qui a quitté la police après la mort de son amie et Annabel O'Donnel toujours membre de la police de New York. Très proches, on se demande tout le long du livre ce qui va se passer entre eux.

J'ai bien aimé les passages où l'auteur fait parler le tueur qu'il nomme "La chose" ce qui donne une certaine ambigüité quant à savoir si c'est un homme ou une femme.

Avis aux personnes qui sont arachnophobes, cette lecture n'est pas pour vous. Une multitude de veuves noires et de mygales se côtoient tout au long du livre et se livrent à quelques morsures.

Un style d'écriture toujours aussi agréable, des chapitres courts, des dialogues qui donnent au livre un rythme effréné. Une bonne recherche sur les thèmes du livre lui donne beaucoup de crédibilité. Maxime Chattam nous leurre, nous emmène dans des culs de sac et lorsque l'on croit avoir trouvé le tueur, l'histoire repart de plus belle.

Un seule chose que je reproche à Maxime Chattam : c'est que ces histoires se passent toujours aux Etats-Unis. J'aimerais bien qu'il fasse évoluer un peu ses personnages en France.

5/5
avatar
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 47
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Lisalor le Mer 21 Juil 2010 - 11:10

In tenebris - Maxime Chattam

Mon avis : Comme d'habitude j'ai passé un excellent moment de lecture avec In tenebris et je suis toujours aussi fan de cet auteur. Je n'ai pas lu cette trilogie dans l'ordre mais finalement ce n'est pas si dérangeant que cela et J'ai éprouvé un vif plaisir à retrouver Joshua et Annabel que j'avais laissés à la fin de "Maléfices". Dans cet opus il y avait certaines allusions à différents faits qui s'étaient passés dans In tenebris ; j'ai eu des réponses, tant mieux, j'en suis d'autant plus satisfaite.

J'ai compris comment les personnages principaux s'étaients rencontrés et l'attraction qu'ils avaient l'un envers l'autre ainsi que leur attirance commune pour les personnages disparus ou kidnappés.

Ce livre est tout ce que j'aime dans le thriller : c'est noir, macabre, sanglant et je trouve que Maxime Chattam sait très bien jouer avec nos émotions, je n'ai jamais ressenti qu'il tombait dans le trop. Les scénes sont décrites avec réalisme. Une enquête rondement menée par nos deux acolytes. Les détails sont semés avec parcimonie et l'enquête progresse ; je n'ai eu de cesse de tourner les pages.

Torture et cannibalisme restent le point central de cette histoire à vous glacer le sang.

Un livre rythmé, de l'action, des dialogues, des rebondissements ce qui en fait un très bon thriller que je conseille bien évidemment.

Des personnages attachants : j'ai vraiment adoré ce duo d'écorchés vifs qui a beaucoup de points communs et un passé lourd à porter.

Mon preféré reste encore La théorie de Gaia que j'avais dévoré.
avatar
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 47
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  dodie le Lun 9 Aoû 2010 - 13:17

La théorie Gaïa

Je ne reprendrai pas le résumé de Philcabzi plus haut qui est parfait.
Ce thriller est un livre idéal pour les vacances: des chapitres courts, une intrigue bien ficelée jusqu'au bout. Comme d'habitude Chattam déverse une bonne quantité de suspens et 'hémoglobine.
A conseiller aux amateurs du genre. Ma note 4/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4612
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Invité le Mer 18 Aoû 2010 - 11:10

LE CINQUIEME REGNE - MAXIME CHATTAM



Quatrième de couverture
Ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur, des gamins sans histoire qui vivent à Edgecombe, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Le jour où ils découvrent un vieux livre dans un grenier poussérieux, une terrible tempête éclate. Ce signe du ciel aurait dû les mettre en garde mais ils ne l'ont pas écouté... Le mal est aussitôt apparu.D'abord des yeux rouges et menaçants tapis dans les recoins sombres de la ville, bientôt suivis d'hommes au charisme effroyable. Puis ce sont des enfants qui disparaissent inexorablement...
Avec l'automne, les orages se multiplient pendant que Sean et ses amis cherchent, dans le grimoire, la solution à la terreur qui s'abat sur Edgecombe. Et si le livre détenait la réponse au grand mystère de l'humanité? Et s'il ne fallait en aucun cas tourner les pages...


Mon avis
Pour Sean et ses copains, tout démarre avec la découverte de ce vieux grimoire dans la maison de son grand-père. Ces ados curieux, qui vivent à Edgecombe, petite ville où il ne se passe pas grand-chose, décident de faire une séance de spiritisme. Malheureusement pour eux, cette séance sera l'occasion pour le Mal de s'introduire dans le monde par l'intermédiaire des gardiens.
Sean, Tom, Eveana, toute la petite bande n'a plus que la solution de lutter comme ils peuvent contre ces forces occultes pour rétablir la situation.
Pendant ce temps, le shérif lutte contre un tueur en série qui sévit dans la région depuis quelques semaines.

Ce livre est complètement bourré de clichés. J'ai l'impression que Chattam s'est inspiré d'une grosse partie de la littérature du genre avant de se lancer dans l'écriture de son livre ( cette petite bande d'amis me fait penser à "Stand by me"). On pourrait lui reprocher un tas de choses à ce livre. N'empêche que ça marche! Dès les premières pages j'ai été happée et j'y revenais dès que j'avais un petit moment. Maxime Chattam a centré une bonne partie de ce livre sur l'amitié entre ces adolescents et ça m'a plu. J'ai adoré suivre leurs aventures. J'ai eu un gros faible pour Lewis,petit gros maladroit et malchanceux mais qui sort Sean de situations périlleuses. Ce petit groupe a de la consistance, ils sont bien campés. Je suis fan.

Le côté fantastique, le Mal qui débarque sur terre... était ce qui me rendait sceptique avant d'ouvrir ce livre. Mais finalement Maxime Chattam n'en fait pas des tonnes et des tonnes sur ce côté là et ça passe bien.

Le style est simple sans être simpliste, il y a beaucoup de rythme, c'est très prenant, haletant.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture.


Ma note

4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Chiwi le Lun 8 Nov 2010 - 17:25

Prédateurs, Maxime Chattam
Ed. Albin Michel, 2007, 459 pages

Durant la Seconde guerre mondiale, un tueur en série sévit parmi les troupes alliées. Un officier de la police militaire va alors mener l'enquête aidé d'une jolie infirmière.


J'ai lu ce livre afin de connaitre Chattam, pour comprendre le ramdam fait autour de l'auteur.

Le style est clairement celui du thriller US : fin de chapitre à suspense, rythme rapide et de la violence voire beaucoup trop même. J'y ai même trouvé une certaine complaisance à décrire les crimes, jusqu'à l'écœurement, ça en est presque malsain.

Il y a l'application d'une technique, pas vraiment de style, donne une sensation de commercial à fond.


C'est sans surprise que l'on découvre le tueur, c'est sans envie que l'on continue à suivre l'enquête.

Pour lire ce genre de romans je préfère me remettre dans les premiers Grangé ou dans de vrais thrillers US.

2/5
avatar
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 34
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sang du temps - Maxime CHATTAM (France)

Message  cecile le Ven 12 Nov 2010 - 17:43

Quatrième de couverture :

Automne 2005
Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée...

Mars 1928
Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : Le monstre des Mille et une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le Détective Matheson n'y croit pas...

Mon avis :
Il y avait un certain temps que je n'avais pas lu de livre de l'auteur que j'apprécie particulièrement. Hélas ce récit ne m'a pas enchanté du tout. Je n'ai toujours pas compris pour quelle raison la narratrice devait s'exiler au Mont-Saint-Michel, et pas vraiment non plus l'histoire se déroulant au Caire. Tout cela est abracadabrant et je suis fort déçue car le résumé me semblait très prometteur, et j'imaginais déjà le plaisir que j'aurais à lire ce roman !

Note : 2/5
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Gribouille le Mer 19 Sep 2012 - 16:18

Maxime Chattam est sans conteste mon auteur préféré !

Son prochain livre sort d'ailleurs le 2 novembre prochain, ce sera le 5e tome de la série Autre Monde. Quelqu'un les a lu ? Personnellement j'ai été très surprise quand j'ai appris qu'il entamait un projet différent, car il s'agit pas de thriller mais plutôt d'un genre fantastique selon lui. C'est avec plaisir que j'ai découvert l'univers des Pans !
avatar
Gribouille

Nombre de messages : 35
Age : 27
Location : Ile de France
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Lacazavent le Mer 19 Sep 2012 - 16:20

Gribouille : Par quel titre me conseillerai-tu de commencer pour découvrir cet auteur ? Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Gribouille le Mer 19 Sep 2012 - 16:30

Lacazavent: Pour commencer avec Maxime Chattam, je te conseillerais le 5e Règne qui n'est englobé dans une trilogie, comme ça tu peux te faire une idée et puis je te dis ça parce que c'est un de mes préférés Rolling Eyes

Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Ne pas en tourner les pages. À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition.
Résumé Wikipédia

En relisant le résumé, je fais le lien avec ce qui a été dit précédemment : ça fait très Stephen King quand même.
avatar
Gribouille

Nombre de messages : 35
Age : 27
Location : Ile de France
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Lacazavent le Mer 19 Sep 2012 - 17:03

Very Happy merci je vais voir à le trouver en tout cas la quatrième de couverture est réussi elle donne envie d'en apprendre plus !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Gribouille le Mer 19 Sep 2012 - 17:08

J'ai hâte de lire ton avis alors Smile
Tout comme j'ai hâte de lire son futur thriller, qui a été repoussé malheureusement au profit du tome 5 d'Autre-Monde. Maxime Chattam n'était pas satisfait donc il le peaufine avant de nous le laisser entre les mains.
avatar
Gribouille

Nombre de messages : 35
Age : 27
Location : Ile de France
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Lacazavent le Jeu 18 Avr 2013 - 11:37

Autre-monde, 1 L'Alliance des Trois de Maxime Chattam
Livre de poche / 456 pages




Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.



C'est un ouvrage à prendre sans à priori.
Je le pensais destiné principalement à un public adulte, j'ai pourtant après lecture l' impression qu' il conviendrai bien mieux à un public plus jeune, d'adolescent.
L'écriture est assez simple (voir simpliste de temps à autre), l' intrigue recèle dans ses grandes lignes peu de surprise, peut-être est-ce dû aux sources qui ont inspiré Maxime Chattam qui sont régulièrement trop visible. Si ce n'est le décor et l'environnement qui change, la trame et certains passages sont issus d' un mélange d' inspirations dont le camouflage est parfois peu discret.
Ceci dit quand on passe au-delà de ses gros défauts, c'est un ouvrage prenant dont on souhaite connaître la fin et la suite.


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Réaliste-romantique le Jeu 18 Avr 2013 - 11:51

Salut Lacazavent,

moi aussi j'ai été surpris de lire un livre qui semble s'adresser à un public qui ne veut pas nécessairement affronter une écriture ou une intrigue complexe.
Entre autre, lorsqu'on recherche lequel parmi les jeunes trahi le groupe retranché, j'envisageais un retournement où un des trois amis aurait trahi les autres, mais non, c'est le suspect le plus évident. Dommage, j'aurais mieux aimé en savoir plus sur ma version de l'intrigue :-)
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 2079
Age : 42
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Lacazavent le Jeu 18 Avr 2013 - 12:07

Laughing tiens j'avais pensé à la même chose !
Je me demande si la suite est dans la même veine, ce doit être le cas.

Spoiler:
D'ailleurs, au début je pensais qu' il auraient bien plus de difficulté à sortir de la ville. J'étais persuadé que l' un des deux aller y passer !
Au moins, il ne fait pas mourir les personnages auxquels on s’attache.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  petitepom le Jeu 12 Sep 2013 - 7:17

le sang du temps
Je suis assez mitigée par cette lecture; au départ on suit la retraite de Marion, on attend de savoir pourquoi les services secrets Français lui imposent cette retraite.
Pour s’occuper, elle aide un membre de la fraternité du mont saint Michel, à ranger une bibliothèque et découvre un journal intime, relatant une histoire de meurtres d’enfants, en1928 au Caire.
Le lecture suit d’une part cette enquête et d’autre part la retraite de Marion ; Celle ci est épiée, nous ne savons pas si cela a un rapport avec son histoire personnelle ou celle du livre ; Le récit du journal devient plus important ; j’ai été curieuse d’en connaitre la fin.
je suis, un peu déçu car j’attendais plus de l’affaire dans laquelle est impliqué Marion ; quant à l’histoire de ce policier Anglais qui enquête au Caire, il manque un petit quelque chose pour en faire une affaire passionnante, c’est un peu fade.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 251
Age : 52
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Patience le Dim 10 Aoû 2014 - 16:24

LA THEORIE GAIA
Albin Michel 405 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Imaginez que des émissaires de la Commission Européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret.
Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux.
Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux.
Imaginez que le nombre de tueurs en série ait été multiplié par dix depuis les cinquante ans.
Imaginez que ces évènements soient liés par la violence des hommes.
Vous n'avez toujours pas peur ?
Vous devriez...


Mon avis : Ames sensibles s'abstenir ! Certaines scènes sont vraiment ignobles. C'est la première fois qu'un livre me fait faire des cauchemars. L'histoire est tirée par les cheveux (enfin, je l'espère !) et donne crois dans le dos. Mais ça reste un bon thriller.
Je n'ai pas trouvé le style d'écriture véritablement exceptionnel, il est simple et efficace. Dans ce type de roman, je n'en demande pas plus.
Pour résumer, même si j'ai encore la chair de poule en repensant à certains chapitres, j'ai quand même envie de lire les autres livres de ce cycle.

_________________
Lecture en cours : Time Riders I d' Alex Scarrow
PAL : 442
Livres lus depuis le début de l'année : 40 (13852 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1151
Age : 35
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Patience le Dim 11 Fév 2018 - 14:14

IN TENEBRIS
Pocket 596 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tuteurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.


Mon avis : Je ne peux m'empêcher de vous adresser un message d'avertissement pour ce livre : âmes et estomacs sensibles s'abstenir ! C'est le deuxième roman de Maxime Chattam et j'y ai retrouvé les mêmes scènes à vous donner la nausée. L'auteur a une imagination débordante dès qu'il s'agit de plonger dans l'horreur inhumaine des tueurs en série.
Une fois acceptée cette particularité de l'auteur, vous allez pouvoir vous laisser happer par ce thriller : des disparitions, des meurtres, des enquêteurs, une discrète histoire d'amour. Annabel et Joshua vont d'indices en indices, ce qui les emmènent sur le chemin du mal absolu. Les personnages sont bien campés, l'intrigue est horriblement crédible, et malgré quelques longueurs par-ci, par-là, c'est un véritable page-turner.

_________________
Lecture en cours : Time Riders I d' Alex Scarrow
PAL : 442
Livres lus depuis le début de l'année : 40 (13852 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1151
Age : 35
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxime CHATTAM (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum