Luca DI FULVIO

Luca DI FULVIO

Message  Awara le Mar 8 Mai 2018 - 19:43

Luca Di Fulvio, né le 13 mai 1957 à Rome, est un homme de théâtre et un écrivain italien, auteur de roman policier, de fantastique et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Awara

Revenir en haut Aller en bas

Re: Luca DI FULVIO

Message  Awara le Mar 8 Mai 2018 - 22:21

LE GANG DES RÊVES
Luca DI FULVIO
Traduit de l’italien par Elsa Damien
Pocket - 2017 - 945 pages

Ce gros roman de plus de 900 pages relate la vie aux Etats-Unis de Cetta Luminata et de son fils Natale (Christmas). Comment cette jeune émigrée italienne arrivée avec un nourrisson parviendra-t-elle à réaliser le rêve américain: « Tout est possible ».

Cetta a 15 ans lorsqu’elle décide de fuir, en 1909, aux Etats-Unis avec son petit garçon, Natale, né d’un viol commis par un ami du »patron », le propriétaire de l’exploitation agricole sur laquelle s’échine sa famille, ce dernier ayant droit de cuissage sur toutes les filles et femmes de sa propriété. Au cours de la traversée elle sera abusée par le capitaine du navire qui la transporte. Ce sera le début des épreuves qu’elle devra affronter pour réaliser son rêve: que son fils soit « américain ». A son arrivée, raptée par la mafia qui récupère pour la prostitution les jeunes arrivantes démunies comme elle, elle bénéficie cependant de l’aile protectrice d’un membre du gang qui l’emploie, Sal, et grâce à lui, elle peut garder son enfant. Celui-ci grandit dans la rue, mais Cetta se bat pour qu’il apprenne à lire et à écrire. Elle luttera contre la dérive mafieuse qui manque de peu de happer son fils, baptisé » Christmas » lors de son arrivée sur le sol américain par un employé à l’immigration qui traduit son prénom italien.
Christmas, tout jeune, sauve une fillette riche et juive, Ruth, qui vient d’être violée. Il se lie d’amitié avec elle et cette amitié se transformera rapidement en un amour qui sera un phare dans sa vie et lui donnera la force de rester un homme debout.
Ce garçon sympathique et lumineux a un talent pour inventer des histoires qu’il racontera à la toute nouvelle radio et l’amèneront à devenir dramaturge.

Une belle histoire, avec des protagonistes très sympathiques, mais qui pêche par quelques longueurs. J’ai passé un moment de lecture très agréable et me suis attachée à Cetta, la mère, Sal le gangster brave et bourru, Santo, le copain fidèle, Saul, le grand-père de Ruth, Cyril, Rothstein, Clarence,…

L’histoire se déroule dans le New-York des années 20, traverse la Grande Dépression, le règne des mafias. Le lecteur suit les débuts de la radio et du cinéma. Beaucoup de problèmes qui sous-tendent la société américaine de ces années traversent ce livre: le racisme, les espoirs brisés, le milieu malsain du cinéma hollywoodien, la difficile vie des immigrés,…
L’écriture est prenante, même si j’ai toujours dû vérifier en tête de chapitre la date à laquelle celui-ci se déroule pour m’y retrouver.

J’ai vu que ce roman est le premier d’une trilogie. Je lirai les autres.

Note: 4,5/5

Dernière édition par Awara le Sam 9 Juin 2018 - 15:05, édité 1 fois

Awara

Message  anna44 le Mer 9 Mai 2018 - 1:16

Merci pour cette belle critique Awara, comme prévu je le rajoute à ma LAL Smile
anna44

Message  géromino le Jeu 10 Mai 2018 - 9:20

Merci Awara; moi qui suis à l'affût de lectures se passant dans l'entre-deux guerres, ce livre pourrait bien m'intéresser. Mais 945 pages quand même...

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Message  Awara le Sam 9 Juin 2018 - 15:05

Elles se lisent facilement.

Awara

Message  kattylou le Dim 10 Juin 2018 - 14:56

Je viens de le recevoir dans le colis de swap je le lirai très bientôt

http://kattyloucuis.canalblog.com/