Julien SANDREL (France)

Julien SANDREL (France)

Message  Patience le Sam 24 Mar 2018 - 8:43

LA CHAMBRE DES MERVEILLES
Calmann-Lévy Ebook 170 pages

Ma note : 5/5

Présentation de l'éditeur : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

Mon avis : C'est l'histoire de Thelma et Louis. Comme le titre l'indique, ce livre est une petite merveille.
Une maman décide de vivre les rêves de son fils de 12 ans qui est dans le coma. Elle a un mois devant elle pour tenter de le réveiller.
Le sujet est triste, l'histoire est pleine d'espoir et souvent drôle.
Ce livre m'a fait passer par plein d'émotions différentes : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré. Cette idée folle de Thelma nous fait voyager et lui fait remettre en question toute sa façon de vivre, ainsi que les relations qu'elle entretien avec son entourage.
Je me suis sentie frustrée, car en tant que lecteur, on sait certaines choses que les personnages ne sauront jamais. C'est agaçant. C'est beau et captivant. C'est bien écrit, sans prétention, sans fioriture inutile. C'est ni trop long, ni trop court.
Vous l'aurez compris, ce fut un très gros de coup de coeur. Je suis sortie de ce livre bouleversée, il me laissera un souvenir durable et je le recommande vivement. Un premier roman très réussi et un auteur à suivre.
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette très belle découverte.

Patience

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Julien SANDREL (France)

Message  lalyre le Sam 24 Mar 2018 - 10:07

Merci Patience pour ta chronique qui me donne l'envie de lire ce livre flower flower
lalyre

Message  Patience le Sam 24 Mar 2018 - 10:56

Avec plaisir ! Very Happy
Bonne lecture.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé