Kathleen DEAN MOORE (Etats-Unis)

Aller en bas

Kathleen DEAN MOORE (Etats-Unis)

Message  Chantal le Lun 26 Fév 2018 - 12:56

Kathlenn DEAN MOORE :


Kathleen Dean Moore est écrivain, philosophe et naturaliste. Elle a passé son enfance dans l’Ohio et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’université de l’Oregon, dispensant des cours sur l'éthique environnementaliste et la philosophie de la nature. Activement engagée dans la défense de la nature sauvage, elle est l'auteur de nombreux essais et récits encore non traduits en français, notamment Riverwalking(1996) et The Pine Island Paradox (2004), unanimement salués par la critique et le public américains.

(Editions Gallmeister)


Dernière édition par Chantal le Lun 26 Fév 2018 - 13:19, édité 1 fois
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2354
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kathleen DEAN MOORE (Etats-Unis)

Message  Chantal le Lun 26 Fév 2018 - 13:18

PETIT TRAITE DE PHILOSOPHIE NATURELLE :
Gallmeister/Nature writing - 181 pages
Traduit de l'américain par Camille Fort-Cantoni


4è de couverture :
Parcourant l'Ouest américain, des côtes sauvages de l'Oregon aux rivages de l'Alaska, les textes de ce recueil s'appuient sur l'observation de phénomènes naturels pour interroger les notions de distance et de séparation, la capacité de chacun à trouver sa place au sein de la nature et parmi ses proches.
Chacun de ses brefs et percutants récits est l'occasion d'aborder avec simplicité des sujets graves. Pourquoi et comment accepter la mort et la souffrance, l'éloignement de ceux qu'on aime, le temps qui passe et nous fait oublier ? A quoi, en somme, se rattacher et quelle est l'essence même de notre existence ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte de réponses.




21 chapitres, 21 textes qui relatent des situations au plus proche de la nature, que ce soit au milieu de la forêt, au bord d'un marais, d'une rivière, sur la mer, et souvent très proches aussi et en observation de la gente animale. Pour son métier et certainement pour son plaisir, l'auteur part souvent en pleine nature, marcher, dormir, et elle nous relate ses diverses observations et son ressenti : faire partie intégrante à petite ou grande échelle d'un monde immense et peuplé, qu'il faut appréhender, comprendre et respecter, tout en acceptant et surmontant les petits et grands "aléas" auxquels la vie nous confronte. Il y a des moments plein d'émotions, d'autres plus humoristiques. C'est très varié : hurler avec les loups, s'extasier devant la beauté d'un orage, appréhender la venue d'un ours alors qu'on campe sous la tente, observer la déforestation sauvage en Oregon, naviguer seule avec sa fille sur la mer en pleine nuit….


Une bonne lecture de nature writing.


4,5/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2354
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum