Clarisse SABARD (France)

Clarisse SABARD (France)

Message  Lyreek le Lun 5 Fév 2018 - 18:57

Biographie (babelio.com)

Clarisse Sabard est une Romancière Niçoise férue de lecture et de robes vintage, persuadée d'avoir vécu à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950.
Romancière aux éditions Charleston, lectrice compulsive, rêveuse, amoureuse de la nature.

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clarisse SABARD (France)

Message  Lyreek le Lun 5 Fév 2018 - 19:00

Les lettres de Rose - Clarisse Sabard
Charleston Editions - 512 pages

Quatrième de couverture

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…
Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

Mon avis

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est très bien construit et prenant du début à la fin.

L’histoire de Lola est passionnante. Comme elle, on est intrigué par son passé, cette grand-mère qui surgit d’un coup dans sa vie et son passé qui la rattrape alors qu’elle n’y avait jamais pensé jusque là.

Les indices laissés par sa grand-mère sont habilement disséminés pour que Lola et le lecteur avec elle découvre petit à petit l’histoire de ses ancêtres et les raisons qui ont conduit à son abandon.

On a donc de longs chapitres consacrés à Louise, l’arrière grand-mère de Lola où on découvre sa vie dans les années 20 dans la ferme familiale puis sa vie de commerçante dans le petit village d’Aubéry. Cette période d’après-guerre est très bien rendue et le destin de Louise est loin d’être banal. Ensuite, on découvre la vie de Rose, la fille de Louise et la grand-mère de Lola et petit à petit, on reconstitue le puzzle des origines de Lola jusqu’à ce que toute la lumière soit faite.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce petit village de campagne où tout le monde se connait depuis des générations, ce qui n’empêche toutefois pas les secrets et les non-dits de s’installer.

J’ai adoré également les personnages, tous bien décrits et attachants chacun à leur manière et ce quelle que soit l’époque à laquelle ils évoluent. Les femmes ont bien sur une place centrale dans le livre et les hommes n’ont ma foi pas toujours le beau rôle, à l’exception du personnage de Martin, le mari de Louise, un personnage que j’ai beaucoup aimé.

Je reprocherais seulement à l’auteur quelques facilités dans l’intrigue et une petite tendance à l’accumulation de coups du sort mais je ferme bien volontiers les yeux sur ces petits défauts tant j’ai passé un bon moment en compagnie de cette famille. Et puis, c’est un premier roman et pour un premier roman, c’est vraiment très réussi et bien maitrisé.

Bref, si vous aimez les secrets de famille, les romans de terroir et les romances, si vous avez aimé Les sept sœurs de Lucinda Riley alors ce roman est fait pour vous.

5/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Mandarine le Mar 6 Fév 2018 - 7:59

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman, mais il a l'air très bien!!! Je le note! Merci Lyreek...  Wink
Mandarine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé