Brandon SANDERSON (Etats-Unis)

Brandon SANDERSON (Etats-Unis)

Message  Patience le Mer 3 Jan 2018 - 9:39

ELANTRIS
Le Livre de Poche Ebook 656 pages (édition anniversaire)

Ma note : 4/5

Présentation de l'éditeurIl y a dix ans, la sublime cité d'Elantris, capitale de l'Aléron, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kaë est devenue la première ville du royaume. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Roaden, l'héritier de la couronne, on lui apprend qu'il vient de mourir. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percerle mystère d'Elantris...

Mon avis : Si les différents personnages n'ont rien d'original, j'ai vraiment apprécié l'univers créé par Sanderson.
Alors oui, c'est vrai, les personnages tiennent leur rôle avec un peu trop de perfection : un prince qui se révèle un dirigeant faiseur de miracles en toutes circonstances, une princesse qui mène le combat de la femme à la pointe de son épée et qui prend toujours la bonne décision, un méchant religieux fanatique qui veut convertir les peuples par la peur et par la haine. Les clichés parcourent ce roman du début à la fin.
Mais je n'oublie pas qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, et tout ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce monde : Elantris, ville maudite, où sont bannis tous ceux atteints par le Shaod, car considérés comme morts. Les héros vont donc chercher à comprendre pourquoi Elantris, qui était la plus belle ville de ce monde, est devenu ce lieu de souffrance. Et tout ça au milieu de conquêtes territoriales et religieuses.
C'est donc une histoire très classique de Fantasy avec beaucoup d'intrigues de cours, de machinations politiques et quelques combats, comme je les aime. L'écriture est légère et agréable, très aboutie pour un premier roman.
Dans cette édition anniversaire, il y a à la fin, le point de vue de l'auteur sur l'écriture du roman. J'ai bien aimé ce bonus, se retrouver pendant quelques instants dans la tête de l'auteur. On découvre également quelques scènes qui ont été supprimées par la suite.
Ce n'est donc pas un coup de coeur à cause des personnages stéréotypés, mais ce fut tout de même une très bonne découverte.

Merci aux éditions du Livre de Poche et à Netgalley pour ce partage.

Patience

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas