Thème de Janvier à Avril - Présentations

Thème de Janvier à Avril - Présentations

Message  cookie610 le Mer 20 Déc 2017 - 20:58

Avec un peu de retard ( ), je vous présente les trois sélectionnés :

- La maghreb proposé par Petitemartine
- La littérature antique proposée par Franillon
- L'époque victorienne proposée par Cyrielle

Je vous laisse jusqu'à vendredi-samedi pour faire la présentation.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thème de Janvier à Avril - Présentations

Message  Cyrielle le Jeu 21 Déc 2017 - 9:06

L'époque victorienne dans la littérature.

Un peu d'histoire d'abord, l'époque victorienne est située comme son nom l'indique durant le règne de la reine Victoria de 1837 à 1901.
Vous avez ce que l'on appelle la littérature victorienne avec des auteurs de l'époque comme Anne Brontë, William Wilkie Collins, Charles Dickens ou encore Jane Austen pour ne cités qu'eux.
Vous pouvez à travers ce thème également lire des auteurs contemporains qui ont écris des romans se déroulant durant cette période comme Ann Granger, Anne Perry ou encore ma chère Sarah Waters.

Voici des listes Babelio regroupant des centaines de titres de tout genre, vous trouverez forcément votre bonheur  coeur

Littérature victorienne

Epoque victorienne
Cyrielle
Admin

Message  Franillon le Jeu 21 Déc 2017 - 15:05

Présentation littérature antique

Pour simplifier, disons que la littérature antique c'est, en gros, tout ce qui a été écrit entre le cinquième siècle avant J.C. et le cinquième siècle après J.C. et cela essentiellement en grec et en latin, ce qui ne veut pas dire que les écrivains de cette époque étaient tous Grecs ou Romains, loin de là. En effet l'influence grecque s'étendait largement tout autour de la Méditerranée et l'Empire romain s'étendait de l'Angleterre jusqu'en Asie en passant par l'Espagne, l'Afrique du Nord (Egypte comprise), la Gaule, la Belgique, l'Allemagne, etc.
Nous sommes donc les héritiers de cette littérature qui nous concerne tous, et puis, tout compte fait, cette période n'est pas si loin de nous, 2000, 2500 ans, qu'est-ce que c'est par rapport à la longue histoire de l'humanité.
Les écrivains de cette époque sont très nombreux, même si beaucoup ne nous sont connus que par des allusions dans des textes plus récents.
Et il y en a pour tous les goûts. On y trouve par exemple :
* des philosophes, comme Platon ou Aristote, et tant d'autre,
* des conquérants, comme Jules César,
* des poètes, comme Homère et Virgile,
* des historiens, comme Suétone,
* des poètes comiques comme Plaute et Térence,
* des fabulistes, comme Esope,
* des médecins, comme Hippocrate et Galien de Pergame,
* des gastronomes, comme Apicius,
* des architectes, comme Vitruve,
* des naturalistes, comme Pline l'Ancien,
* des Pères de l'Eglise, comme Saint-Augustin,
Franillon

Message  petitemartine le Sam 23 Déc 2017 - 15:02

La littérature du Maghreb

Le Maghreb c'est le Maroc, la Tunisie, l'Algérie...

Maroc-                                              Tunisie

Ce sont des paysages mais aussi des traditions, des cultures, des religions, la place des femmes, la pauvreté, la souveraineté, les inégalités, les racines, la colonisation, une histoire riche, des écrivains engagés, des écrivains tiraillés entre culture, tradition et modernisme ?
Bref, je ne connais pas trop la littérature de ces pays mais je l'imagine très riche et j'ai envie de la découvrir avec vous ! J'imagine aussi des écrivains parfois drôles et critiques vis à vis de leur pays mais aussi des écrivains dénonçant le système et les magouilles etc...

J'ai aimé des écrivains comme Mahi Binebine ( dénonçant comment les jeunes marocains étaient manipulés par les extrémistes et comment ils deviennent kamikazes ) )  Fouad Laroui ( beaucoup d'humour ) mais aussi Assia Djebar ( belle plume ) et puis on peut aussi citer Leila Slimane et sa chanson douce qui ne laisse pas indifférent !

Donc j'imagine beaucoup d'écrivains à découvrir avec des styles et des histoires bien différentes à nous conter.

Et puis voilà un thème qui réchauffera au cœur de l'hiver !

voici un site qui regroupe quelques écrivains du Maghreb : http://www.afrizap.com/ecrivains-maghreb/

petitemartine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé