Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Lucinda RILEY (Irlande)

Lucinda RILEY (Irlande)

Message  Lyreek le Mar 12 Déc 2017 - 20:51

Biographie (babelio.com)

Lucinda Riley a travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

Elle est l'auteur de plusieurs romans, dont La Maison de l'orchidée, tous devenus des best-sellers traduits dans vingt-six langues.

Elle vit dans la campagne anglaise et dans le sud de la France avec son mari et ses quatre enfants.

Ses 8 premiers romans ont été publié sous son nom de jeune fille : "Lucinda Edmonds".

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lucinda RILEY (Irlande)

Message  Lyreek le Mar 12 Déc 2017 - 20:54

Les sept soeurs tome I : Maïa - Lucinda Riley
Editions Charleston - 513 pages

Quatrième de couverture

Elles sont sept. Sept sœurs nommées après la constellation des Pléiades, adoptées par un milliardaire aux quatre coins du monde. À la mort de ce père énigmatique, chacune reçoit un indice pour percer le secret de ses origines. Maia, l’aînée, la beauté raisonnable, a peur de la vérité. Ses découvertes la conduisent par-delà les mers, sur les collines de Rio de Janeiro où se sont brisés bien des destins…

Mon avis

Ce livre est le premier tome d’une saga qui m’a l’air plutôt prometteuse.

Nous faisons connaissance avec Maïa, l’ainée de six sœurs, toutes adoptées au gré des voyages de Pa Salt, un milliardaire excentrique. Une enfance digne d’un conte de fée même si leur père s’absentait souvent. Mais quand il décède soudain, Maïa s’aperçoit qu’elle ne connaissait quasiment rien de ce père tant aimé et qu’il est maintenant trop tard pour le mieux connaitre. Par contre, son père a laissé pour chaque sœur des informations pour permettre à chacune de retrouver sa famille biologique. Bien que n’ayant jamais été curieuse de connaitre ses origines, Maïa va finalement se laisser convaincre et partir au bout du monde pour tenter de découvrir la vérité sur sa famille.

C’est un roman qui a une atmosphère mystérieuse et dans lequel on se pose beaucoup de questions sur le père et sur ses motivations à adopter les fillettes. Bien sur, comme il s’agit du premier tome, on n’a pas tellement d’élément de réponse de ce côté mais j’espère que ça viendra dans les tomes suivants.

Ici, c’est donc au tour de Maïa, l’ainée, de partir en quête de ses origines. Une quête vraiment intéressante même si j’ai été un peu perturbée par la grande place que tient le récit de la vie de son arrière grand-mère dans le livre. On quitte Maïa pendant des longs chapitres pour suivre l’histoire d’Isabela et c’est un peu déroutant au début, on a l’impression de lire deux livres en un, d’avoir deux héroïnes, deux vies en parallèle, ce qui est un peu inattendu car ça intervient alors qu’on est déjà bien avancé dans le récit.

Mais la surprise passée, j’ai beaucoup aimé suivre l’histoire d’Isabela, même plus que celle de Maïa a vrai dire! J’ai aimé découvrir le Brésil des années 20, la construction du christ du Corcovado, monument emblématique de la ville. Et grâce à Isabela, on voyage également dans le Paris des années 20 où l’on côtoie des artistes. Et bien sûr, il y a une très belle histoire d’amour.

L’histoire de Maïa même si elle est moins dépaysante, est très émouvante. Doutant d’elle-même, profondément marquée par sa rupture douloureuse avec son premier amour, son voyage au Brésil va lui permettre d’évoluer, de dépasser ses peurs et de démarrer une nouvelle vie.

Je pense continuer la série, curieuse d’en apprendre davantage sur les autres sœurs et surtout sur ce père bien mystérieux.
Je suis également très curieuse de voir ou le prochain livre va nous emmener, après ce beau voyage à Rio qui m’a donné envie de faire mes valises illico.

Bref, c’est un roman très sympathique à lire. Si vous aimez les secrets de famille, les voyages et les histoires d’amour, ça ne peut que vous plaire.

4/5

Lyreek

Message  Lyreek le Mer 14 Mar 2018 - 18:02

Les sept sœurs tome II : Ally, la sœur de la tempête - Lucinda Riley
Charleston Editions - 608 pages

Quatrième de couverture

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Ally d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième sœur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu’une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d’héritage vont la mener au cœur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l’histoire intense d’une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets…

Mon avis

Après Maïa dans le premier tome, c’est maintenant au tour d’Ally, la cadette, de partir à la découverte de ses origines. Et comme pour Maïa, j’ai beaucoup aimé son histoire et celle de ses ancêtres, et notamment le voyage en Norvège et l’atmosphère musicale de ce tome.

Ally a une histoire très touchante. Marquée par deux deuils coup sur coup, la recherche de ses origines est pour elle une bouée de sauvetage pour ne pas sombrer.
C’est un personnage attachant, une femme blessée par la vie, mais forte et déterminée à aller de l’avant coûte que coûte.

J’ai également beaucoup aimé découvrir la vie d’Anna Landvik à la fin du XIXème, cette fille de la campagne dont la voix exceptionnelle va changer le destin.
Je ne connais pas grand chose en musique mais j’ai été emportée par la musique de Grieg et j’ai regretté d’ailleurs qu’il n’y ait pas eu d’extrait musicaux incorporés au récit (je l’ai « lu » en audio).

Cette fois, je n’ai pas été surprise par la construction du récit qui laisse une large place à l’histoire des ancêtres d’Ally, donc j’ai mieux apprécié ma lecture que pour le premier. Et, j’étais aussi ravie de retrouver même brièvement les autres sœurs, Ma et Altantis.

Bref, j’aime vraiment cette saga qui est à la fois romantique sans être niaise, historique et ancrée dans le présent et surtout qui nous fait voyager aux quatre coins du monde.

Vivement la suite!

4,5/5

Lyreek

Message  Lyreek le Sam 4 Aoû 2018 - 16:40

Les sept sœurs tome III : Star, la sœur de l'ombre
Lucinda Riley

Quatrième de couverture

Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe.

Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.

Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

Mon avis

Quel plaisir de retrouver la famille d’Aplièse et de découvrir l’histoire d’une nouvelle sœur!

Cette fois-ci, c’est Star, la troisième, qui est l’héroïne de ce tome et j’avais vraiment hâte de la découvrir car c’est un personnage très discret qui m’intriguait beaucoup.
Et je n’ai pas été déçue du tout! Star est une jeune femme très attachante dont je me suis sentie proche. Amoureuse des livres, fin cordon-bleu ne rêvant pas d’une grande carrière, elle s’est jusque là laisser porter par la vie et surtout par Cece, sa sœur, dont elle est très proche depuis leur enfance. Mais la lettre que lui a laissé son père va la pousser à vivre enfin pour elle-même.

Les personnages secondaires sont également particulièrement réussis : Orlando, libraire passionné de livres anciens au point de mettre en péril son compte en banque, Mouse son frère, taciturne et mystérieux et le petit Rory, un enfant sourd très attachant.

Comme dans les autres romans de la saga, le roman nous fait voyager dans le temps avec l’histoire de Flora, l’aïeule de Star, une jeune femme libre et loyale, amoureuse de la nature et des animaux. Sa vie dans la campagne anglaise est idyllique mais malheureusement pour elle, elle va devoir s’exiler à Londres où bien des surprises l’attendent.

Ce tome est un peu moins exotique que les précédents puisqu’on ne quitte pas l’Angleterre mais ça n’enlève rien à son charme. Suivre Star dans la quête de ses origines et dans sa quête personnelle pour se construire une vie bien à elle suffit pour être dépaysé.

Bref, encore une fois, Lucinda Riley a su me charmer. Les ingrédients sont toujours les mêmes : une quête des origines, des secrets de famille, des histoires d’amour contrariées et des femmes fortes qui font face à leur destin mais de tome en tome, l’auteur sait se renouveler et nous donner envie de découvrir la suite des aventures des sept sœurs.

Vivement le prochain!

4/5

Lyreek

Message  Patience le Sam 4 Aoû 2018 - 19:19

J'étais passée à côté de tes premières critiques, je note cette série Very Happy

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  Lyreek le Dim 5 Aoû 2018 - 13:30

J'espère que ça te plaira Smile

Lyreek

Message  kattylou le Dim 5 Aoû 2018 - 17:08

Etonnant aussi que je sois passée à coté je vais regarder de plus près