Miguel Bonnefoix (France)

Aller en bas

Miguel Bonnefoix (France)

Message  lalyre le Ven 18 Aoû 2017 - 12:04

Bonnefoix Miguel        
Sucre noir     
   Editions Rivages 16 août 2017     
ISBN 978 2 743 64057 6    
    207 pages             

Quatrième de couverture
Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.

 Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. 
Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose  somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices. 

Mon avis
Cette fable commence par le naufrage de la frégate commandée par Henry Morgan. Le navire naufragé, un trois-mâts de dix-huit  canons dont la poupe s’était  enfoncée  dans un manguier de la mangrove. C’est à partir de ce fait que Miguel Bonnefoy nous conte l’histoire de Serena Otero, vivant loin de tout dans sa plantation de canne à sucre, elle rêve d’un homme qui viendrait interrompre sa solitude. C’est quand arrive Severo Bracamonte, chercheur de trésors,  et ce n’est qu’après une certaine méfiance qu’une intimité s’établit entre eux. Les circonstances  les façonnèrent l’un pour l’autre, certains qu’à l’aide du détecteur, un coffre rouillé ou un trésor caché apparaîtraient. L’auteur avec un talent certain et un beau style poétique nous fait vivre son imaginaire en nous transportant dans le temps. Une belle lecture dont je suis sortie comme d’un rêve…….4,5/5

Copié-collé chez Wikipédia

Henry Morgan, né le 24 janvier 1635 au Pays de Galles et mort le 23 août 1688 en Jamaïque, était un flibustier ayant souvent goûté à la piraterie, ou un des plus célèbres pirate boucanier ayant souvent accepté des missions de corsaire. Homme violent et sans scrupules, il mena une existence de bandit, volant et tuant sans compter, mais ses expéditions audacieuses, dont la plupart se déroulèrent sur la terre ferme, en firent l'un des capitaines les plus respectés des Caraïbes.
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4359
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miguel Bonnefoix (France)

Message  Mandarine le Ven 18 Aoû 2017 - 14:01

Merci Lalyre, pour tout ce que tu nous fait découvrir de la rentrée littéraire!!!  coeur Celui-ci a l'air très bien!
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2228
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum