Jean-Claude MEZIERES et Pierre CHRISTIN (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Claude MEZIERES et Pierre CHRISTIN (France)

Message  géromino le Jeu 17 Aoû 2017 - 8:33

Amis d'enfance, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin sont nés à St Mandé en 1938. 
Mézières a le goût du dessin dès son plus jeune âge; il apprend à dessiner en finissant les planches de son frère aîné. Influencé par les bandes dessinées comme Tintin et Lucky Luke, il dessine quelques histoires qui paraissent dans les revues de l'époque comme Coeurs Vaillants, Fripounet, Le journal de Spirou
      Pierre Christin a étudié à la Sorbonne et fait Sciences Po; en 1965, il enseigne la littérature française à Salt Lake City. 
     C'est en 1966 aux USA, que commence leur collaboration. Sous le nom de Mézi et Linus, ils réalisent quelques planches en noir et blanc -Le rhum du punch-), une histoire farfelue de trafic de rhum dans les Antilles, qui sera publiée dans Pilote (dirigé par Goscinny). Plusieurs histoires suivront dans cette revue.
      Férus de livres de science-fiction, les deux compères créent la première aventure de Valérian en 1967, Les mauvais rêves, parue dans Pilote de novembre 1967 à février 1968. La deuxième histoire, La cité des eaux mouvantes, sera publiée elle aussi dans Pilote, en deux parties. La série des Valérian et Laureline se poursuivra sur vingt-deux albums, dont L'empire des mille planètes (1969) et L'ambassadeur des ombres (1975), qui ont beaucoup compté dans la réalisation du film de Luc Besson La cité des mille planètes. 
       Le 21e album, L'ouvre temps, paru en 2010, clôture la série. Le 22e et tout dernier, Souvenirs de Futurs (2013) n'est qu'une sorte de rétrospective des aventures de nos deux agents spatio-temporel Valérian et Laureline.


Tiré de WIKIPEDIA
       


Dernière édition par géromino le Ven 18 Aoû 2017 - 13:12, édité 1 fois

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2790
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Claude MEZIERES et Pierre CHRISTIN (France)

Message  géromino le Ven 18 Aoû 2017 - 8:12

"La cité des eaux mouvantes"   Dargaud 2017  60 pages
    Publié pour la première fois en album en 1970, c'est le deuxième titre de la série. 


        XXVIIIe siècle, sur Galaxity, capitale de l'empire galactique terrien. Xombul, un dangereux homme politique s'est évadé de prison. Les services spatio-temporels ont suivi sa trace jusque sur la Terre en 1986; ils le soupçonnent de préparer une action malfaisante. Valérian est envoyé en mission afin de neutraliser l'individu. Une explosion nucléaire vient de se produire au Pôle Nord, provoquant un cataclysme monumental, la hausse des températures et une montée des eaux qui noie les grandes agglomérations. Valérian retrouve Xombul à New-York, vidée de ses habitants et engloutie en partie par la mer. Laureline n'est pas loin pour tirer son compagnon d'un mauvais pas...


        Le scénario est assez convenu: un méchant qui cherche le pouvoir absolu, des gentils qui sont mis sur sa route pour l'en empêcher. Mais l'originalité vient de ce que l'action se déroule dans l'espace-temps, une notion tellement abstraite qu'elle autorise toutes les entorses que propose la science-fiction! On peut critiquer la naïveté de l'histoire, mais il ne faut pas oublier que nous sommes à la fin des années soixante et que le genre "space-opéra" n'existe pas encore ("Star Wars" ne sera créé qu'en 1977, soit presque dix ans après la première parution de "Les mauvais rêves" dans Pilote). Et puis c'est riche en rebondissements! Les auteurs font preuve d'imagination et notamment dans le graphisme; les dessins sont vraiment magnifiques, avec beaucoup de détails et de couleurs. C'est très plaisant à lire et ça m'a replongé dans les années 1970, où à 10/12 ans je découvrais "L'Empire des mille planètes". 
         Une série à découvrir ou redécouvrir, d'autant que le film de Luc Besson "La cité des mille planètes" semble en raviver l'intérêt.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2790
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum