Walter MOERS (Allemagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Walter MOERS (Allemagne)

Message  Patience le Sam 29 Juil 2017 - 19:37

LA CITE DES LIVRES QUI REVENT
Panama  460 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture" Ici commence l'histoire. Elle raconte comment je suis entré en possession du Livre sanglant, comment j'ai atteint l'Orm. Cette histoire n'est pas destinée aux lecteurs au cuir tendre et aux nerfs fragiles - à qui je recommande d'emblée de reposer cet ouvrage. (...) Oui, je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer. Seul celui qui est prêt à accepter le risque de me lire, à mettre sa vie en jeu pour avoir sa part de mon histoire, doit me suivre jusqu'au prochain paragraphe. (...). Mais ne perdons pas plus de temps et entamons notre périple. Car il s'agit bien d'un voyage qui nous mènera à Bouquinbourg, la Cité des livres qui rêvent.". Le récit fantastique, onirique et horrifique d'Hildegunst Taillemythes, jeune dragon et poète qui bravera tous les dangers des catacombes de Bouquinbourg, hantées par le Roi des ombres, pour retrouver l'auteur du manuscrit " parfait ".


Mon avis : Cette lecture promettait un univers déjanté comme je les aime, avec en plus un chemin parsemé de livres, et ce fut le cas. Mais c'était vraiment très long. A partir de la deuxième moitié, j'ai eu l'impression que ça n'allait jamais finir. Notre héros, Hildegunst Taillemythes, dragon à station debout de son état, se retrouvé enfermé et perdu dans les catacombes de Bouquinbourg, à cause de créatures aux mauvaises intentions. Commence alors un périple au travers du labyrinthe souterrain, jonché de livres perdus depuis des centaines d'années. Hildegunst va rencontrer plusieurs formes de vie, bonnes et mauvaises, qui vont l'aider dans sa quête.
Les personnages sont sympathiques et souvent drôles et les situations, rocambolesques, mais un peu trop. L'auteur en fait des caisses à chaque "étape" et ça rend la lecture interminable, malgré le dynamisme des situations.
Ce roman est classé jeunesse mais je pense que c'est un peu lourd. Il est destiné à de bons lecteurs.

_________________
Lecture en cours : Homer et Langley de E.L. Doctorow
PAL : 355
Livres lus depuis le début de l'année : 71 (27605 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1047
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum