Jo WALTON (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jo WALTON (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze le Jeu 15 Juin 2017 - 20:19

Mes vrais enfants de Jo Walton

Patricia Cowan est très vieille, 88 ou 89 ans, elle ne sait plus… et aussi très confuse. Par moments, elle se rappelle de ses trois enfants et à d’autres moments, ils sont 4 enfants qu’elle a eu avec Mark. Il n’y a pas de confusion pour son enfance ni jusqu’à Harvard… C’est en 1949, lorsque Mark la demande en mariage que tout change… deux réalités vont coexister. Celle où elle dit oui et celle où elle refuse.
Jo Walton alterne un chapitre sur deux la Patricia qui fait sa vie avec Mark et celle où elle rencontre Béatrice. Pour marquer la différence entre les deux vies qui s’éloignent très l’une de l’autre, Patricia devient Tricia dans l’une et Pat dans l’autre. La vie avançant, les choix qu’elle fera, la transformera en mère soumise ou en femme libérée. D’ailleurs, ses actions personnelles auront aussi des répercussions sur l’avenir de l’humanité… On s’attache à Patricia, on suit ses joies, ses peines, ses souffrances… Les pages s’enchainent, les années passent, Patricia Cowan vieillit. Il y a quelques similitudes entre les deux univers pour montrer l’irréductibilité d’un fait que l’auteur oppose aux décisions qu’on prend qui décide du futur que nous aurons. J’imaginais qu’il y aurait plus de liens entre les deux univers, comme si Patricia vivait simultanément plusieurs vies. Même si, à vrai dire, cette uchronie de Jo Walton est à mon avis très aboutie, il parle aussi bien de choix décisifs que de l’orientation sexuelle, la politique, le nucléaire. C’est une très belle découverte de cette auteure et je n’hésiterai pas à lire ces autres romans !

Note : 5/5
Shan_Ze
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut