Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mar 23 Mai 2017 - 10:03

Dans la forêt de Jean Hegland
(Gallmeister, 300 pages)

Eva et Nell, deux sœurs de dix-sept et dix-huit ans, sont maintenant seules au monde. Elles vivent dans une maison, dans la forêt, très loin de toute civilisation. C’est l’apocalypse, tout le monde tombe malade, bientôt il n’y a plus d’électricité, plus d’essence…
Sorti aux Etats-Unis en 1996, il y a plus de vingt ans, il avait déjà rencontré un beau succès. Il a même adapté en film (j’ai vu la bande-annonce, dommage que le film ait été « modernisé » par rapport au livre). Je comprends l’engouement, j’ai été tout de suite happée par l’histoire de Eva et Nell, cherchant à survivre dans cette nature effrayante, car loin de tout et inconnue. C’est Nell, la cadette, qui raconte leur histoire, par petites touches, des souvenirs de leur mère, père, amis. Puis Jean Hegland montre leur quotidien : rationner la nourriture, trouver des nouveaux moyens pour se sustenter… Impossible de lâcher le livre dans les cent dernières pages, les évènements se basculent, les menaces, les imprévus… Un peu gênée parfois par la relation presque fusionnelle entre les deux sœurs mais il me restera surtout de ce roman cette découverte de la nature, l’espoir, la confiance en l’avenir. Un très beau livre, déçue que ses deux derniers romans n’aient pas encore été traduits.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Mandarine le Mar 23 Mai 2017 - 10:35

Très envie de le lire!! Merci pour ton avis! bounce
Mandarine

Message  noemiejardine le Mar 11 Juil 2017 - 9:02

Dans la forêt

Très beau livre, tout à fait d'accord avec Shan Ze,
c'est tres prenant....et m'incite à me balader avec un petit Atlas  sur les plantes dans mon sac à dos!
noemiejardine

Message  Patience le Sam 30 Sep 2017 - 15:44

DANS LA FORÊT
Editions Gallimester Ebook 235 pages

Ma note : 5/5

Présentation de l'éditeur : Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Mon avis : C'est une livre post-apocalyptique, mais avec un désastre qui est arrivé progressivement. La société, les gouvernements, se sont effondrés à force de surconsommation et de mauvaises décisions politiques. Tout ça rend l'histoire plutôt réaliste et angoissante. On suit Eva et Nell dans leur combat pour survivre dans la forêt.
Il n'y a pas de chapitre, pas de partie. Tout est décrit d'un bloc mais ce n'est pas indigeste. C'est Nell qui nous conte leur histoire. Elle commence par expliquer pourquoi et comment elles sont dans cette situation, puis leur vie au jour le jour. J'ai souvent été au bord des larmes pour des deux ados presque seules au monde.
Ce fut vraiment une très bonne lecture sur le thème de la survie.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  Réaliste-romantique le Sam 14 Avr 2018 - 0:20

Dans la forêt

Dans le Nord de la Californie, une combinaison de crise internationale, sociale et écologique entraine la coupure de l’électricité et la fermeture des services. Un père et ses adolescentes se retirent dans leur maison, isolée à des kilomètres du plus proche voisin, en attendant que les choses de rétablissent. Mais les mois passent et il ne semble pas y avoir de revirement, en fait la situation semble pire. Les jeunes filles doivent alors changer leur vision de la vie et aussi apprendre à faire le deuil de tout ce qu’elles prenaient pour acquis. Elles doivent aussi apprendre à vivre dans la forêt.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Le thème principal évolue au fil du livre : d’abord la vie familiale, l’enfance des deux sœurs et les questionnements de l’adolescence, ensuite l’adaptation à l’adversité et la résilience, enfin la découverte de la forêt et d’un autre mode de vie. Je vous le recommande.

4,5/5

RR

Réaliste-romantique

Message  Chantal le Mar 15 Mai 2018 - 16:27

DANS LA FORÊT :
Gallmeister - 301 pages.

Tout est dit dans les précédents avis de Shan Ze, Patience et RR. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que j'ai beaucoup, beaucoup aimé, et que je vais suivre cette auteure dans l'avenir.
Une écriture très belle et intelligente, un récit construit "aux petits oignons", aucun temps mort. Je suis épatée.

5/5
Chantal

Message  Chantal le Mar 15 Mai 2018 - 16:54

Chantal

Message  Patience le Mar 15 Mai 2018 - 17:58

Chantal, si tu as aimé Dans la forêt, tu devrais tenter Le mur invisible de Marlen Haushofer. C'est plus dans l'introspection, mais le même genre d'ambiance avec une belle plume également.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  Chantal le Jeu 17 Mai 2018 - 8:57

Merci Patience. Je vais me renseigner sur ce livre.
Chantal

Message  dodie le Lun 8 Oct 2018 - 12:38

Dans la forêt

C'est par le journal de Nell que nous nous immisçons dans la forêt en compagnie de Nell et Eva, deux sœurs de dix-sept et dix-huit ans. 
Par petites touches, l'auteur nous décrit la vie de ces jeunes filles, recluses dans leur maison à 50 Kms de la ville la plus proche et éloignées de 6 Kms de leurs plus proches voisins.
Même si rien n'est clairement expliqué, on devine que quelque chose de terrible s'est produit mettant en danger l'humanité. 
Et c'est là tout le talent de l'auteur: nous sommes dans les mêmes conditions d'ignorance que les héroïnes: Que s'est-il passé? Quand l'électricité va-t-elle revenir? Quand la vie va-t-elle redevenir normale?

Entre deux récits de leur quotidien, Nell se remémore le passé pas si lointain où elle vivait sa vie d'adolescente comme les autres entre disputes avec sa sœur, premiers émois amoureux et projets d'avenir.
D'ailleurs dans un premier temps, malgré l'absence d'électricité, d'essence, de possibilité de se déplacer, elles essaient toutes deux de vivre comme avant: Eva répétant sans cesse ses exercices de danse et Nell se cultivant en lisant tout ce qui lui tombe sous la main, pour être prêtes le jour où....

Puis l'idée que rien ne sera jamais plus comme avant fait son chemin et elles vont devoir évoluer, grandir pour faire face à ces lendemains incertains.

Ce roman qu'on pourrait qualifier de post-apocalyptique se distingue vraiment des autres romans du genre. Ce qui intéresse l'auteur n'est pas le récit des évènements en soi mais l'attitude et l'évolution du comportement de ces deux jeunes filles auxquelles peuvent s'identifier le lecteur.

Outre l'histoire en elle-même, et l'incertitude sur sa fin pour le lecteur, c'est l'ambiance, les mots et le ton du récit choisis par l'auteur qui font de ce roman une très grande réussite.

Ma note 5/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Chantal le Lun 8 Oct 2018 - 12:40

Tu n’as plus qu’à lire « Le mur invisible » ! Laughing wink
Chantal

Message  Bernard le Jeu 11 Oct 2018 - 9:18

Merci pour cet avis Dodie.