ZEROCALCARE (Italie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ZEROCALCARE (Italie)

Message  Shan_Ze le Mer 17 Mai 2017 - 12:05

Kobane calling de Zerocalcare

Je ne connaissais pas ce dessinateur italien, je suis tombée par hasard dessus dans les allées de la bibliothèque. Il est aussi illustrateur pour des journaux italiens. Je ne connais pas Kobane de nom mais le résume de la bande dessinée m’attirait c’est un sujet que je ne connais de façon floue.
La condition des kurdes en Syrie, Zerocalcare va apprendre à la connaitre lors de ses deux séjours en Syrie, envoyé par l'Internationale. Il rencontre des combattants qui vont lui décrire le régime d’oppression contre les kurdes. La région du Kurdistan qui s’étend sur quatre pays (Turquie, Syrie, Iran et Irak) n’est pas reconnu par tous comme une région. Ça pourrait être une BD à l’ambiance plombante mais Zerocalcare use de tout son humour pour raconter le combat quotidien du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) : son angoisse du quotidien, son attente permettant à son imagination débordante de se mettre en route. C’est ainsi qu’on côtoie aussi bien des Syriens, des Turcs, des Italiens… que George, le frère de Peppa Pig ou le mammouth de Rome. Les comparaisons entre leurs points de chute et le quartier romain de l’auteur, Rebibbia sont fameuses. Quelques témoignages s’intercalent entre les différentes parties pour donner plus de force à ce reportage-BD. Beaucoup aimé ce Kobane calling, autant pour l’émotion qu’il s’en dégage à travers les atrocités subies par les kurdes que pour les dessins de Zerocalcare qui rendent parfaitement les paysages, la détermination des combattants, la folie de Daesh…
Une BD formidable à découvrir !
Note : 4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7430
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZEROCALCARE (Italie)

Message  Mandarine le Jeu 18 Mai 2017 - 6:04

On en a beaucoup parlé l'an dernier je crois, et je l'avais notée, elle a l'air super intéressante! Je l'avais perdu de vue, alors merci Shan_Ze!!!!
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2129
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum