Laëtitia COLOMBANI (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Pistoufle le Mar 9 Mai 2017 - 20:12

Biographie : Laëtitia Colombani est née en 1976 à Bordeaux. Elle est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs-métrages, À la folie… pas du tout et Mes stars et moi. Elle écrit aussi pour le théâtre. La Tresse est son premier roman.
Pistoufle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laëtitia COLOMBANI (France)

Message  Pistoufle le Mar 9 Mai 2017 - 20:26

La Tresse

Quatrième de couverture : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Mon avis : j'ai passé un bon moment de lecture grâce à ces 3 portraits croisés de femmes, rencontrées sur 3 continents différents. Malgré des vies et un contexte radicalement différents, chacune se bat pour sa condition, ses libertés, et une certaine idée de la vie.
Pourtant, un je-ne-sais-quoi m'a gênée pendant ma lecture : la simplicité de la construction du roman ? Des personnages et situations un peu clichés ? Quelques ficelles un peu grosses sur la fin ?
En résumé j'ai trouvé cette lecture distrayante, mais sans plus. Idéale pour la plage ou les transports.

Ma note : 3/5
Pistoufle

Message  kattylou le Mer 10 Mai 2017 - 19:32

J'aime bien le thème !

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Little Lie le Dim 2 Juil 2017 - 17:35

La tresse

L'histoire de trois femmes fortes vivant dans trois pays différents, elles se battront contre leur destin et au final seront liées entre elles.
La partie se passant en Inde est celle qui m'a le plus touché, c'est révoltant de voir comment les choses se passent encore de nos jours. J'ai vraiment ressenti de la colère et j'ai eu les larmes aux yeux lors de certains passages.

Au début j'ai eu un peu de mal avec la femme du Canada, car trop différente de moi pour que j'arrive à la comprendre mais, bien que je n'ai pas pu être d'accord avec ses choix de vie,  j'ai éprouvé de l'empathie pour elle et sa situation.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces femmes et comment elles sont liées à la fin.

4/5
Little Lie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut